• Biblio Pédago n°2 : Dépasser les difficultés d'apprentissage

    Biblio Pédago n°2 : Dépasser les difficultés d'apprentissage

    Vous êtes face à un/des enfants (De la maternelle au lycée) qui rencontre des difficultés, voire qui est en échec scolaire.

    Et vous vous sentez un peu seul et désœuvré. Difficile d'avoir un avis extérieur :

    • Pas de psy scolaire ?
    • Pas de maître E ?
    • Pas de maître G ?
    • Pas de médecin scolaire ?
    • Pas d'infirmière scolaire ?
    • Pas d'UPE2A ?

    C'est malheureusement de plus en plus fréquent. Postes vacants, fermés, ou personnel overbooké...

    • Parents peu ou pas coopérants ?
    • Aucune possibilité de s'appuyer sur un spécialiste extérieur ?

    Vous ne savez pas vraiment d’où proviennent les difficultés rencontrées par cet élève et personne pour vous aider...

    L'inspecteur vous conseille de rédiger un PPRE (Projet personnalisé de Réussite Educative) mais vous ne savez pas par quel bout prendre les difficultés ?

    Pas de panique, c'est là qu'Alexandra Brunbrouck (Maîtresse E dans le nord de la France) vient à votre secours :

     

    Dépasser les difficultés d'apprentissageAlexandra Brunbrouck
    (Merci aux éditions Retz pour l'exemplaire fourni)

    Biblio Pédago n°2 : Dépasser les difficultés d'apprentissage

    C'est un ouvrage vraiment particulier. Plutôt guide que livre. 

    Un guide qui vous prendra par la main pour partir à la découverte de cet élève qui vous questionne tant.

    Le fonctionnement me fait un peu penser aux "Livres dont vous êtes le héros". Vous savez ces livres-jeu dans lesquels vous devez :

    "Vous rendre à la page 14 si vous franchissez le fleuve en sautant de crocodile en crocodile,
    à la page 46 si vous attendez qu'ils partent pour traverser à la nage
    ou à la page 67 si vous faites demi-tour comme un froussard"

    (J'ai d'ailleurs rédigé un article à ce sujet : "Aider les enfants / ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros")

    Biblio Pédago n°2 : Dépasser les difficultés d'apprentissage

    Bref, dans "Dépasser les difficultés d'apprentissage", en tant que héros de l'éducation nationale de votre propre classe, vous débuterez par votre 1ère mission :

    1. Observer l'être mystérieux votre élève 

    Grâce à un système très efficace... (suspens) ... un simple tableau ! Oui, mais, drôlement bien fichu le tableau : 

    Une liste de 102 comportements facilement observables, pour vous aider à mettre en mot "ce qui cloche" pour passer du pressentiment à quelque chose de plus objectif.
    Ils sont organisés en 9 grandes catégories :

    1. La relation qu'il a avec les autres
    2. Son comportement en activité
    3. Ses actes du quotidien
    4. Ses attitudes corporelles
    5. Son expression orale
    6. Sa manière de répondre à un message oral
    7. Ses écrits, copie ou production
    8. Sa lecture
    9. Ses apprentissages autour du nombre

    Pour commencer, vous choisissez 1 ou 2 catégories qui vous paraissent les plus adaptées à votre élève.

    Prenons un élève fictif... que nous appellerons Tarzan (au hasard).

    Je vais choisir les 2 catégories suivantes :
    4. Ses attitudes corporelles
    5. Son expression orale
    (C'est ce qui m'interpelle le plus chez lui)

    Je lis alors, dans chaque catégorie, la liste de comportements correspondant. Je relève ce que j'observe chez Tarzan :

    4. Ses attitudes corporelles :

    ☐ "Se plaint de maux de tête"
    ☐ "Plisse les yeux pour lire au tableau ou lire sur son propre livre"
    ☐ "Approche la tête de sa feuille en situation de lecture ou d'écriture"
    ☑ "Remue, court, grimpe, passe au sol"
    ☐ "A une grande fatigabilité"
    ☐ "Tombe souvent, se cogne, se blesse"

    5. Son expression orale :

    ☑ "A de la difficulté à raconter une histoire entendue"
    ☑ "A de la difficulté à restituer oralement une leçon, une poésie"
    ☑ "S'exprime avec difficulté sur un sujet connu"
    ☐ Parle en discontinu"
    "Répond avant la fin d'une question, anticipe"
    "Est affranchi des tours de parole, s'exprime quand il/elle le souhaite"
    ☐ "Interrompt les autres"
    "Prononce des paroles indistinctes, des mots inintelligibles"
    ☐ "Oublie des mots"
    ☐ "A une syntaxe erronée"
    "S'exprime par mots isolés"
    "A un vocabulaire limité"
    ☐ "N'utilise pas les mots grammaticaux, les mot-outils"
    ☐ "Cherche ses mots"
    ☐ "Parle à voix basse, est peu audible"
    ☐ "Ne parle pas."

    Si je veux approfondir encore un peu son profil, je peux aller piocher des items dans les autres catégories. Par exemple :

    "Ne participe pas mais suit ce qui se vit en classe"
    "A envie, mais n'ose pas. Par exemple, l'élève lève la main mais ne parle pas quand il est interrogé, il regarde d'autres enfants jouer mais n'ose pas participer."

    2. Faire des choix pour la suite de l'aventure l'analyse

    Pour chaque comportement, on a une liste d'hypothèses sous forme de mots-clés qui pourraient expliquer le comportement observé. 

    Biblio Pédago n°2 : Dépasser les difficultés d'apprentissage

    Poursuivons avec notre petit Tarzan. Voici les hypothèses correspondant aux comportements sélectionnés suivants :

    ☑ "Ne participe pas mais suit ce qui se vit en classe" : #estime de soi #confiance en soi #blocage inconscient #sphère corporelle #déficit auditif #contexte des apprentissages #mise en projet #sphère linguistique #ennui #dysphasie

    ☑ "Remue, court, grimpe, passe au sol" : #impulsivité #ennui #trouble de l'attention avec hyperactivité #mouvement #sommeil #concentration #élimination #code #disposition de la classe

    Dans le cas de mon petit Tarzan, en tenant compte de ce que je connais de lui, de son histoire, je vais garder les hypothèses suivantes :
    #contexte des apprentissages #sphère linguistique #mouvement #code

    Je fais de même pour les autres comportements. Si certains mots-clés reviennent souvent, ça vaut sans doute le coup de se pencher dessus. 

    Je me retrouve alors avec une liste assez complète d'hypothèses qui peuvent éclairer les comportements de Tarzan.

    3. Trouver des solutions à l’énigme aux difficultés

    Chaque hypothèse renvoie alors à une fiche-action qui regorge d'explications/astuces/outils... pour  :

    • comprendre les difficultés,
    • les anticiper
    • et/ou y remédier

    Au total, 74 fiches action réparties en différentes sphères :

    1. Sphère psychoaffective
    2. Sphère corporelle
    3. Sphère sensorielle
    4. Sphère comportementale
    5. Sphère des processus cognitifs
    6. Sphère linguistique
    7. Sphère notionnelle
    8. Sphère environnementale
    9. Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"

    Voici pour exemple la fiche-action sur les comportements répétitifs  (Sphère psychoaffective) :

    Biblio Pédago n°2 : Dépasser les difficultés d'apprentissageBiblio Pédago n°2 : Dépasser les difficultés d'apprentissage

     Pour compléter, si vous le souhaitez, le sommaire et l'introduction se trouvent sur le site des éditions Retz

    Avec Tarzan, je projette donc de travailler les pistes suivantes :

    • Mouvement, donner une place au corps
    • Contexte des apprentissages : procéder à un enseignement explicite
    • Le code, comprendre et intégrer l’arbitraire
    • Langue maternelle/de scolarisation/étrangère : comprendre et être compris
    • Primo-arrivants, accueillir et mettre en confiance

    La lecture des fiches-actions correspondantes me donnent déjà plein d'idées.

     

    4. C'est là que l'aventure commence vraiment

     

    Vous avez toutes les clés en main pour mettre en place de nouvelles choses, tenter de nouvelles approches... en sachant où vous mettez les pieds et pourquoi

    Et c'est ce qui change tout. La confiance c'est contagieux. Un enseignant en confiance c'est des parents en confiance et un élève en confiance.

    Ce guide c'est une porte ouverte vers une infinité de solutions.

    Très riche et complet. Du coup chaque proposition est juste énoncée mais pas développée (Sinon, bonjour le pavé de 52364 pages !).
    Mais avec la magie d'internet et les ressources proposées par Alexandra, c'est souvent suffisant. Libre à vous d'approfondir les thématiques abordées.

    Finalement, ce que j'apprécie énormément dans ce livre c'est la méthodologie proposée pour aborder les difficultés rencontrées par l'enfant.
    C'est celle que j'utilise au quotidien :

    1. Observer les comportements / indices
    2. Trouver des hypothèses 
    3. Élaborer des stratégies d'aide

    Le gros plus avec cet ouvrage c'est que les comportements, hypothèses et stratégies sont listés clairement. Pas besoin de tout avoir déjà en tête.
    Ca nous ouvre aussi à des choses auxquelles on n'avait pas pensé.

    Une fois que vous aurez pris le pli, je parie que vous utiliserez cette manière de faire spontanément, en utilisant toutes les ressources/infos dont vous disposez déjà.

    Le Bonus a ne pas négliger : si vous êtes enseignant en classe ordinaire, si vous avez suivi la méthode résumée ci-dessus, votre PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) est déjà ficelé ! 

    La dernière bonne nouvelle ? Le prix : 15,90€. Je m'attendais à beaucoup plus cher au vu du nombre d'illustrations, de la mise en couleur et du travail colossal que la rédaction a dû représenter.
    (Et on trouve même des petites cartes très sympa à la fin : cartes émotions et besoins)

    Un trésor :) 

     

    Edit, septembre 2019 :

    Alexandra Brunbrouck vient de publier un deuxième ouvrage : Tisser des liens - La relation au cœur des apprentissages. Je n'ai pas encore eu la chance de le feuilleter mais le résumé est prometteur : 

    Un ouvrage qui redonne du souffle à la pratique, cultive le plaisir d'enseigner et accompagne les enseignants afin qu'ils révèlent le potentiel de chacun de leurs élèves !
    La qualité des apprentissages dépend avant tout de la relation qu'on entretient avec la personne qui nous accompagne.
    Dans une relation harmonieuse, confiante et sécure, nos compétences se développent et s'épanouissent. Des interactions enthousiastes libèrent le potentiel, nourrissent la créativité et stimulent la mise en projet des enfants, des adolescents et des adultes.

    Comment se construit ce lien avec l'autre ?
    Quel impact mon histoire a-t-elle sur ma manière d'enseigner ?
    Accueillir la réalité, les particularités des apprenants : oui, mais comment ?
    Que mettre en place pour enseigner dans un cadre apaisé et stimulant pour chacun ?
    Comment accompagner en étant pleinement soi-même et ainsi donner le meilleur ?

    Constats, définitions, analyses, applications, outils et témoignages jalonnent cet ouvrage pour accompagner les enseignants à :
    identifier leur rapport à l'apprentissage, la liberté, la créativité, l'autorité, la responsabilité... ;
    donner une place à chacun au sein d'un groupe ;
    exploiter des outils de communication adaptés pour faciliter l'apprentissage et la mise en projet.

    La 1re partie, " Observer l'élève que j'étais", vise à identifier mes croyances et à mieux cerner sa conception de l'enseignement.
    La 2e partie, " Ancrer ma posture professionnelle ", s'interroge sur mes besoins, moteurs et valeurs d'aujourd'hui afin de construire des repères.
    La 3e partie, " Accueillir la réalité de chacun", s'intéresse plus spécifiquement à l'élève au sein du collectif.
    La 4e partie, " Cultiver des relations favorables aux apprentissages " donne des pistes concrètes pour améliorer les relations avec tous les protagonistes de l'école

    Et vous ? Avez-vous déjà lu des ouvrages d'Alexandra BrunBrouck ? Qu'en avez-vous pensé ?

    « 4 piliers pour aider les élèves à développer le meilleur d'eux-mêmes, avec CamilleMaths : Aider les élèves qui n'ont pas acquis la conservation des quantités »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Melina
    Mardi 28 Août 2018 à 08:27
    J aime beaucoup tes articles : ils sont toujours très intéressants ! Cela me donne envie d acheter le livre mais je viens d acheter maths à grands pas (Retz) PS/MS...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 28 Août 2018 à 09:39

    Merci Léni pour cet article et ce blog!

    3
    Véro
    Mardi 28 Août 2018 à 09:43

    Merci pour ton partage. Ton article m'a donné envie de lire ce livre. Je viens de le commander.

    4
    Jeudi 30 Août 2018 à 09:15
    alain l.

    Hello Léni ... C'est vrai qu'après ton article on commanderait illico le livre d'Alexandra les yeux fermés sarcastic ...

    Je crois que je vais le faire, même si je n'en ai plus vraiment l'utilité yes ...

     ( Juste un point , pour ma part j'écrirais plutôt héros que héro wink2 ... )

    Bonne rentrée

    @t

    alain

      • Jeudi 30 Août 2018 à 17:40

        Bonjour Alain :) Contente de te lire.
        Je serai ravie d'avoir ton avis sur le livre si tu te décides à l'acheter (passionné de pédagogie un jour, passionné de pédagogie toujours :) )
        Merci beaucoup pour le commentaire orthographique. La même boulette 2 fois de suite. Contente de l'avoir corrigée grâce à toi :) A bientôt

    5
    julieh
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 14:56
    julieh

    J'ai craqué, je l'ai commandé ! :)

     

      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 23:55
        Je crois qu'il va te plaire... tu me diras !
    6
    Michèle
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 12:49

    J'ai été tellement conquise par votre article que je suis allée acheter le livre de suite ... Et là oups j'ai été un peu déconcertée par le tableau hyper-complet qui permet de réaliser l'observation : plus d'une 20aine de pages. J'ai un peu de mal à voir comment on peut l'utiliser en réelle situation d'observation : j'imagine que vous ne plongez pas votre nez en permanence dans votre livre ! Ceci dit vous êtes une enseignante chevronnée, donc il y a pleins de choses qui doivent te paraître "évidente" (ce n'est pas mon cas). D'un point de ue pratique est-ce que vous avez retranscrit sous informatique tout le tableau ou bien ? Je suis bien curieuse d'avoir vos éclaircissements là-dessus. Merci d'avance. 

    PS : Et à propos (mais cela va sans dire) super généralissime site !

      • Mercredi 5 Décembre 2018 à 23:00

        Bonsoir. Merci pour votre commentaire :) En fait, j'observe les élèves sans tableau, sans livre... avec mes yeux et mes oreilles :) Et quand je le connais un peu mieux, je me plonge dans le tableau et relève ce qui fait sens pour moi en fonction de ma connaissance de l'enfant, et des documents que j'ai (PPRE, demande d'intervention du RASED etc.)

    7
    Michèle
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 17:12

    D'accord, je comprends mieux. Merci pour les précisions !

    Je continue mon exploration gourmande du site happy

    8
    Marie-Laure
    Mercredi 10 Avril 2019 à 18:26

    Bonjour,

    Je suis enseignante ULIS. Je possède cet ouvrage. Il est super à utiliser, très pratique à utiliser. Et pour faire référence à un commentaire précédent, je me plonge effectivement souvent dedans (rien que pour écrire mes PPI) . Mais petit à petit, je commence à utiliser de manière autonome ce que j'y ai appris. C'est aussi la force de ce livre, un véritable guide pratique à utiliser aussi souvent qu'on le désire, mais qui permet petit à petit de nous former pour une meilleure observation et prise en charge de nos élèves. Je le recommande vraiment!

     

    Marie-Laure

    <style></style> <style></style>
      • Vendredi 12 Avril 2019 à 19:26

        Merci beaucoup pour ton témoignage, qui rejoint tout à fait mon ressenti sur ce livre :)

         

    9
    milore
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 11:50

    Je parcours ton blog depuis 2 jours! Je viens d'être nommée sur un poste RASED option E, ce que j'ai demandé et je suis ravie! Pleine de motivation, je débute sans formation CAPPEI (mais avec beaucoup d'expérience en classe et une folle envie de découvrir encore beaucoup de choses!). Je vais le passer en candidat libre....

    Je viens de commander ce livre, vu ce que tu en dis et les commentaires, je crois qu'effectivement c'est un bon début!

    La médiathèque des enseignants d'Amiens n'a pas les ouvrages que tu recommandes pour les débutants, cela fait un sacré budget... as tu des astuces à ce sujet?

    Merci beaucoup, à bientôt et bonnes vacances ;)

    10
    Amandine
    Lundi 23 Septembre 2019 à 18:51
    Merci pour ton article. C'est commandé ;)
    11
    Blandine
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 14:30

    Bonjour,

    Maitre E depuis peu de temps, j'ai acheté ce livre à sa sortie mais avait eu du mal à rentrer dans sa logique. Votre article m'a éclairé !!! Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez !

    12
    Samedi 12 Septembre 2020 à 21:43

    Bonjour, 

     

    C'est grâce à vous que j'ai découvert Alexandra Brunbrouck. Je me suis régalée pendant 1h lors de l'enregistrement du podcast. Alors, un grand merci. 

     

    Je vous copie/colle le texte qui accompagne cet épisode et le lien pour l'écouter. 

     

    Alexandra est enseignante et formatrice. Elle a passé des centaines d’heures à se former pour avancer dans sa vie professionnelle et personnelle. 

     

    En lisant son livre : « Dépasser les difficultés d’apprentissage, comment révéler le potentiel de chacun », j’ai ressenti beaucoup d’enthousiasme et échanger avec elle de vive voix m’a paru comme une évidence. 

     

    Pendant notre échange, nous avons parlé de son livre puis j’ai partagé une expérience vécue le matin même pour avoir son éclairage. 

    Nous avons parlé des fonctions exécutives, de CNV mais surtout de la relation à l’autre. 

     

    Si vous écoutez ce podcast avec attention, vous ne verrez plus votre métier de la même façon. 

     

    J’avais envie de faire connaitre son livre à tous les professeurs des écoles, maintenant j’ai envie de faire écouter ce podcast au monde entier. 

     

    Merci à Léni du blog Maitresseeuh, sans qui, je n’aurais pas connu Alexandra. 

     

    Je compte sur vous pour permettre à cet épisode de faire au moins le tour de France. 

     

    https://montessori-apprendreautrement.com/podcast/

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :