-
Apprendre comment j'apprends grâce au bilan de fin de séance
Un bilan de fin de séance ? Pour quoi faire ?
- Pour que les élèves puissent se situer dans leurs apprentissages, savoir ce qu'ils savent, ce qu'ils ne savent pas encore, ce qu'il leur faudra apprendre
- Pour reprendre confiance en ses facultés d'apprendre
- Pour qu'ils puissent se comprendre et se connaître : comment j'apprends, qu'est-ce qui m'aide...
- Pour fixer les apprentissages, mettre en mémoire les stratégies utilisées...
- Pour se projeter, anticiper la prochaine séance, encourager le réinvestissement des connaissances...
Un bilan de fin de séance ? Comment faire ?
Quelques idées d'amorces de phrases à compléter par les élèves :
- J'ai compris que...
- J'ai appris à...
- J'ai appris à un camarade à...
- Un camarade m'a appris que...
- Je suis fier(e) de...
- Pour la première fois j'ai...
- En classe, je vais me resservir de...
- J'ai trouvé difficile de...
- Je vais me souvenir de...
- La prochaine fois je...
- Ce qui m'a aidé c'est...
- Je me suis senti(e)...
Voici un document illustré reprenant ces questions. A télécharger/imprimer/partager :
Télécharger « bilan fin de séance.pdf »
Comment utiliser les affichettes de bilan ?
On peut utiliser ces affichettes comme on veut, quand on veut... mais voici quelques idées :
- Sous forme d'affiche sur la porte de sortie (Comme ça on est sûrs de ne pas oublier). C'est ce que je fais. Les cartes servent d'amorce à la discussion. Et cette pause devant la porte sert de sas entre le groupe d'aide et la classe. On matérialise un lieu qui permet la transition.
- Sous forme de cartes dans une boîte. Chaque élève en tire une au sort en fin de séance et complète la phrase. (Idée d'une autre collègue maîtresse E)
- Sous forme de cartes-mémo pour l'enseignant, qui posera les questions en fonction de la manière dont la séance s'est déroulée.
- Enfin, on peut varier au fil du temps entre ces différentes modalités.
Pour aller plus loin...
Cet échange de fin de séance peut être facilité par l'utilisation d'outils concrets permettant aux élèves de savoir où ils en sont dans leurs apprentissages.
Des pistes à ce sujet dans l'article "Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?"Et vous ? Vous avez un rituel pour clôturer les séances ?
« Des albums pour comprendre l’intérêt d'entrer dans les apprentissages.Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ? »Tags : Métacognition, Affichage, RASED, IME, SEGPA, Progrès, Confiance en soi, ULIS, Enseignement explicite
-
Commentaires
Du coup je suis allée voir le site de votre école. Ça a l'ai très chouette... ça donne vraiment envie ;) Ecole publique ?
Je visite ton blog grâce à ABCD. J'aime bien cette idée de bilan de journée, je fais le point avec mes élèves de CLIS de temps en temps, mais avec ces images ça sera une autre façon de faire!
Merci pour ce partage et longue vie à ton blog!
7Chat-noirSamedi 10 Mai 2014 à 09:27Super idée, il faudrait juste que j'apprennent à m'arrêter à l'heure.
Je vais peut-être réfléchir à une version à faire en déplacement...
chut ! on ne parle pas dans les couloirs !
Hihi ! Moi, je parle beaucoup dans les couloirs. On s'arrête d'ailleurs très souvent avant d'arriver à la porte de la classe. C'est dans ces derniers instants que les choses les plus intéressantes sortent.
Je découvre ton blog et whaou !!! j'adore ! que de belles idées
Je te mets de suite dans mes favoris ! bonne continuation !
Je prends avec plaisir ces petits affiches : je suis fan du bilan de fin de séance, mais je trouve qu'on tourne un peu en rond. J'espère que je vais pouvoir faire évoluer un peu la parole avec ça.... Merci !!!
15titoulematouMercredi 5 Septembre 2018 à 16:42SUPER!!!! je les imprime de ce pas pour demain: je compte cette année faire écrire à chaque élève une phrase sur son agenda , à la fin de chaque matinée/après midi pour transmettre aux parents, être un peu plus lisibles!!! Voila de merveilleux inducteurs!!!!
16titoulematouMercredi 5 Septembre 2018 à 16:43SUPER!!!! je les imprime de ce pas pour demain: je compte cette année faire écrire à chaque élève une phrase sur son agenda , à la fin de chaque matinée/après midi pour transmettre aux parents, être un peu plus lisibles!!! Voila de merveilleux inducteurs!!!!
17CelauroMardi 9 Juillet 2019 à 17:00Quelle merveille ce site, je lis, j'apprends, je prends de nombreux outils (notamment ces illustrations permettant d'amorcer les propos de mes élèves). Un énorme MERCI.
Celauro, qui à la rentrée ouvrira un dispositif inclusif
18ValMercredi 8 Janvier 2020 à 14:59C'est très riche tout ce travail, je parcours souvent votre blog, je suis une maîtresse depuis longtemps, et maître E sur le terrain vraiment depuis 2/3 ans... Je me demande toujours comment font les enseignants pour réaliser des blogs aussi pro... sur quel temps ? avec quelle énergie ? et quel organisation et structuration de l'esprit ! Bravo et merci.19Valère d'espérance EDimanche 10 Mai 2020 à 18:28Votre manière de faire le bilan de la séance est très géniale.C'est la première fois que je découvre cela malgré mes 25 ans de carrière.Bravo!20gcoJeudi 3 Décembre 2020 à 22:08Grand merci pour toutes ces idées lumineuses et source d’inspiration ! je me demandais si ces fiches bilan étaient aussi le moyen pour les élèves de faire le lien entre ta séance et leur classe ?
21ValérieSamedi 13 Mars 2021 à 16:42Bonjour Léni, je suis maîtresse E depuis 3 ans/4 ans, j'ai beaucoup bougé et changé de niveau d'écoles depuis.....plus longtemps !
Je voulais te dire que j'adore ton blog ! C'est très proche de mon esprit, mais toi tu concrétises vite et super bien ! Bravo à toi ! et merci pour les échanges et les évolutions qu'ils permettent !
Au plaisir.
Valérie.
-
Samedi 13 Mars 2021 à 17:12
-
22ValérieSamedi 13 Mars 2021 à 16:44Merci, c'est toujours très interessant ! de lire tes réflexions et tes expériences. Ton site m'est très utile Il me permet bien souvent d'être en confiance dans ma pratique...
Valérie.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Chouette!!!! C'est mon rituel de fini de journée, ces illustrations débloqueront certainement mes "petits parleurs"... Merci!!!!!!