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Par Leni Cassagnettes le 25 Janvier 2021 à 22:16
De nos jours les enseignants ont l'habitude d'adapter leur enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves.
Mais le temps leur manque indéniablement.D'autant plus qu'actuellement, une classe peut couramment avoir un profil similaire à celui-ci :
- 1 ou 2 élèves dyslexiques
- 1 élèves TDAH
- 2 ou 3 élèves en grande difficulté
- 1 élève allophone
- 1 élève relevant de la MDPHC'est en partant de ce constat qu'il y a quelques années, avec mes collègues maitresses E de ma circonscription, nous avons créé des documents proposant des adaptations pédagogiques simples, concrètes et pratiques pour nos collègues du quotidien.
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Par Leni Cassagnettes le 3 Septembre 2020 à 00:04
Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves :
• Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe.
• Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour éviter qu’ils ne s’ennuient, végètent, et/ou fichent un sacré bazarC’est bien, c’est très bien.
Et si ses adaptations pouvaient servir aussi aux élèves médians ?
Et sans travail supplémentaire ?
Ça serait chouette, non ?Pour que « Ce qui profite aux élèves en difficultés profite à tous »
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Par Leni Cassagnettes le 26 Août 2019 à 01:56
Trouver le cartable idéal pour l'école ou le collège c'est déjà un sacré casse-tête.
Mais quand, en plus, le sac en question doit contenir un ordinateur et tout le petit bazar qui va avec, pour un élève dyspraxique, dyslexique, dysgraphique ou autre... la mission devient ardue.Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix.
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Par Leni Cassagnettes le 5 Août 2019 à 17:27
Un enfant qui présente une hypersensibilité tactile, ça peut être une vraie galère à habiller :
"L'étiquette de mon t-shirt me grattouille"
"Le bout qui reste de l'étiquette que tu as coupée me grattouille"
"Le t-shirt dont tu as coupé l'étiquette ne me grattouille plus... mais il serre trop autour du cou"
--> Le t-shirt en question finira ses jours au fin fond de l'armoire jusqu'à la nuit des temps.
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Par Leni Cassagnettes le 6 Août 2018 à 02:37
A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe.
Sauf que voilà :
- Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.
- Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.
- Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Va-t-il apprendre avec moi ? Va-t-il me manger ?)
Mais tu es là, tu as donc la volonté de t'informer et c'est déjà une 1ère étape réussie.
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Par Leni Cassagnettes le 15 Juillet 2018 à 01:48
Vous avez dans votre classe... un élève dyslexique pour qui l'orthophoniste a conseillé une police Arial-16pt-Interligne2.
Ou alors un élève qui a des troubles neurovisuels et pour qui l'orthoptiste a conseillé des supports dépouillés visuellement, avec 1 seul exercice par page.
Vous avez peut-être même ces 2 élèves dans la même classe. Ainsi que d'autres élèves qui rencontrent des difficultés en lecture et qui profiteraient bien de textes aménagés.
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Par Leni Cassagnettes le 2 Novembre 2016 à 23:17
Si vers chez vous les listes d'attentes chez les orthophonistes sont longues comme le bras (comme chez nous), voici quelques pistes pour patienter...
Un site en attendant l'orthophoniste
Voici un site "En attendant l'ortho" avec des idées, des astuces, des jeux (comment se servir des Playmobils ou des p'tites voitures pour apprendre tout un tas de choses), des cartes à imprimer et tout un tas de choses chouettes ...
Pour les parents... et pourquoi pas les enseignants (En tous cas ce site mérite d'être connu des enseignants pour le conseiller aux parents qui en auraient besoin)
Idée génialissime je trouve : SOS-orthophonie
Des livres en attendant l'orthophoniste
2 livres allant à l'essentiel, avec des idées vites lues et concrètes, pour la classe ou les APC. Plutôt à destination des enseignants cette fois :
100 idées pour que tous les enfants sachent lire de Corinne Gallet
Plus d’infos (et des avis de lecteurs) en cliquant sur le lien ou l'image ci-dessus. Le sommaire et de nombreux extraits sur Google Book.
Pour les élèves qui rencontrent des difficultés en lecture/écriture je le trouve top. Et la plupart des conseils sont bons à prendre pour l'ensemble de la classe.
100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire de Isabelle Deman
Comme pour l'autre cliquez sur la couverture ou allez sur Google Book.
Plus général, et avec des conseils pour les élèves rencontrant des difficultés à l'oral également.
Un livre pour préparer la rencontre avec l'orthophoniste
Enfin, pour préparer la rencontre avec l'orthophoniste qui se fera bien un jour ou l'autre, voici un livre pour les enfants, histoire de se rassurer, d'en rigoler :
L'Orthophoniste de Mim et Jess Pauwels
Alex Morphème est orthophoniste. Un soir très tard, alors qu'il s'apprête à quitter son cabinet, un patient étonnant arrive : c'est un petit dragon du nom de Barnabé, accompagné de sa mère, une énorme dragonne pas commode. Barnabé vient consulter parce qu'il n'arrive pas à prononcer les -r sans cracher du feu. A l'école, tout le monde se moque de lui... L'orthophoniste accepte de s'occuper de son problème d'élocution. Le seul hic, c'est qu'il n'a aucune idée des risques qu'il prend !
Vous avez d'autres idées/ conseils en attendant le jour J ?
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Par Leni Cassagnettes le 31 Janvier 2016 à 16:34
Apprendre par le biais des jeux de sociétés c'est chouette et efficace. Mais parfois le maniement des dés devient un vrai calvaire : On perd du temps, on perd patience, et surtout on perd du temps pour les apprentissages ciblés. Voici donc quelques idées pour contourner le problème (ou changer un peu). A utiliser avec parcimonie : apprendre à manier les dés ça peut aussi être intéressant.
Caser les dés dans une petite boite
On secoue (c'est rigolo !), on lit le résultat. Et si on en a plusieurs ça permet d'éviter de perdre du temps lors de la passation des dés. Chacun sa boîte !
Même principe mais peut-être moins fonctionnel (faut voir si le couvercle tient bien mais pas trop quand même... si quelqu'un a déjà testé, dites nous !)
Utiliser une pile de cartes
On fait une "pioche", au lieu de lancer le dé on tire une carte. (J'ai trouvé l'idée dans le jeu Croque-carotte ;) )
On peut utiliser des cartes représentant les constellations d'un dé ou tout autre représentation : chiffre, collection etc.
Ça permet de pouvoir adapter le jeu comme on le souhaite pour simplifier/complexifier ou écourter/rallonger les parties en sélectionnant les cartes à mettre dans le jeu.
Des cartes toutes simples :
Ou plus ludiques :
Le dé à souffler...
de chez Hoptoys (ce site est vraiment une mine d'or). Pas mal pour apporter un peu de stratégie à certains jeux un peu trop ennuyeux
Un dé géant en mousse
Si le soucis vient d'un problème de motricité fine, ça peut aider.
Et s'il manque toujours le dé dans la boîte, faites une grosse réserve de dés, (A 6, 8, 10, 20... faces) ça ne coûte pas si cher que ça.... et ça permet de faire plein de jeux sympas en calcul mental par exemple ;)
Vous avez d'autres astuces ?
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Par Leni Cassagnettes le 15 Janvier 2016 à 22:40
Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ?
"Arrête de bouger et concentre-toi !"
Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer.
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Par Leni Cassagnettes le 8 Novembre 2014 à 23:24
Dyslexique, dyspraxique ou tout simplement en difficulté en lecture... la première chose à faire pour l'aider c'est parfois d'adapter les textes qu'on lui donne. Tout simple, mais ça change parfois beaucoup.
Quels paramètres du texte adapter ?
- Privilégier les documents dactylographiés
Fournir des leçons dactylographiées même si l'élève les a copiées à la main, l'apprentissage sera facilité.
- Utiliser une police de caractère sans sérif (ou empattements)
On peut uiliser par exemple les polices : verdana, arial, tahoma ou comic. Eviter Times new Roman !
- Ou mieux : utiliser une police spécialement étudiée pour les dyslexiques
Par exemple : Lexia Open-dyslexic ou Andika téléchargeables gratuitement
Elles sont étudiées pour mieux différencier les lettres souvent confondues comme b, d, p, q ou u/n. (Suppression de la symétrie, ajout de signes distinctifs…)
- Utiliser des caractères assez gros
Taille 14 ou 16 voire plus pour les lecteurs débutant. (Réduire la taille des caractères au fur et à mesure des progrès)
- Espacer les caractères entre eux
Dans word : Dans l'onglet "Accueil" ouvret la petite flèche à droite de "police" aller dans l'onglet "Paramètres avancés" "espacements des caractères"
Sous Open Office : Menu "format" puis "caractère" puis "position"
Choisir l’option « étendu » et régler l’écart entre les lettres en fonction de ce qui est le plus confortable pour l’élève.
- Espacer les lignes entre-elles
Adopter des interlignes de 1,5 ou 2
Bouton :
Penser à espacer aussi les paragraphes entre eux et à utiliser une présentation aérée.
Si on espace les caractères et les lignes, la vitesse de lecture est en moyenne 20 % plus rapide et le nombre d'erreurs 2x moins important que pour un texte classique
- Utiliser un fond légèrement teinté
Soit utiliser du papier légèrement coloré pour imprimer/photocopier le texte.
Soit donner à l’élève un transparent beige, bleuté etc. à placer sur le texte à lire. On peut aussi trouver des pochettes plastiques colorées.
La fatigue visuelle guette souvent les dyslexiques. Le fait de donner une légère teinte à une page peut réduire le contraste des lettres sur le fond pâle et rendre la lecture plus agréable.
Comment choisir les paramètres à adapter pour mon élève ?
Essayer plusieurs modifications, par exemple : agrandir la police (plus ou moins), espacer les lignes, mettre les syllabes en couleur...
Et en discuter avec l'élève (qu'est-ce qui est le mieux pour toi ? avec quel texte te sens tu le plus à l'aide ?), l'observer (quitte à le chronométrer sur deux textes identiques mais avec des aménagements différents), faire des ajustements, trouver les paramètres idéaux pour lui.
Si l'élève est déjà suivi par un spécialiste (orthophoniste, orthoptiste...) celui-ci aura surement des conseils à donner sur les supports les plus adaptés.
Comment adapter ? Avec quels outils ?
Si le texte est déjà en version texte informatisé (lisible avec Word ou Open Office Writer) pas de soucis.
Vous pouvez adapter votre texte "à la main" avec votre traitement de texte habituel (Word, Open Office Writer...) mais ça peut vite devenir très long à faire si par exemple on veut mettre les syllabes ou les sons en couleur.
Donc pour gagner du temps, il existe deux logiciels qui permettent de faire les adaptations listées ci-dessus mais aussi bien d'autres :
Lire Couleur (qui est celui que j'utilise maintenant)
C'est une extension d'Open Office, qui rajoute une barre d'outils à celui-ci. L'installation est facile.
Mais il existe aussi une version utilisable en ligne (Rien besoin d’installer sur l’ordinateur) : http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html
Voici quelques options très pratiques :
Visualiser les sons en couleur : Une couleur par son, quelque soi sa graphie (On peut choisir les sons à mettre en couleur pour éviter d'avoir un arc-en-ciel peu lisible ;) )
Atténuer les lettres muettes
Mettre les sons complexes en gras
(Encore une fois, on peut choisir ce que l'on veut pour ne pas surcharger le support)
Mettre en évidence les syllabes par des arcs de cercles sous les mots ou une mise en couleur
Surligner une ligne sur deux pour faciliter le repérage visuel
Le logiciel Dys-Vocal (Avec son Coupe-Mots)
Il permet de faire à peu près la même chose que Lire Couleur et il comprend un module OCR integré. Il était devenu payant à une période mais il est redevenu gratuit.
La grosse différence c'est que c'est un Logiciel à part entière (Donc non inclus dans Open Office et non utilisable en ligne). Je vous laisse voir ce qui est le plus pratique pour vous.
Le logiciel Syllabes et compagnie
Jamais testé mais il me semble également très bien.
Numériser les documents qui ne sont pas au format texte informatisé
Si votre texte à adapter est un texte d'un livre, on peut le scanner et le traiter avec un logiciel OCR qui transformera le fichier image en fichier texte. On peut même le faire gratuitement en ligne. 12 sites différents ici : http://roget.biz/4-ocr-gratuits-en-ligne-et-sans-logiciel
SI vous travaillez sur un album ou roman assez connu, vous trouverez surement le tapuscrit sur internet. Le plus simple est de taper sur google "tapuscrit" suivi du nom de l'ouvrage.
Enfin, une dernière petite astuce super, la Règle loupe Maped
Ça permet de suivre sa ligne sans gêner l'anticipation (puisque qu'elle est transparente) ET d'agrandir n'importe quel texte facilement et instantanément.
Et vous ? Des astuces pour adapter les textes ?
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Par Leni Cassagnettes le 8 Octobre 2014 à 21:33
Vous accueillez un élève dyspraxique dans votre classe ? Voici quelques pistes :
Un document sur les élèves dyspraxiques à la maternelle
Sur le site de l'assoc DMF, on trouve un super document sur les tout jeunes dyspraxiques avec :
- Les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans le cadres des différentes activités scolaires.
- Des conseils pour les enseignants afin d'essayer de contourner ces difficultés.
Un album sur la dyspraxie
Et pour expliquer la dyspraxie aux enfants, un super petit album : Et encore à l'envers ! de Christine Tervel
Tout le monde connait le roi Dagobert et sa culotte à l'envers. Mais saviez-vous que cette culotte était bien le cadet de ses soucis ? Le petit Dagobert a de la peine à réaliser ce que les autres enfants font si facilement : s'habiller, écrire, trouver son chemin,... lui demandent un effort considérable. Heureusement Sintéloi va lui apporter la meilleure des potions : la méthode ! Avec humour ce livre vient nous sensibiliser sur les difficultés des enfants ayant des troubles de la coordination.
Et vous ? Vous avez d'autres ressources pour la maternelle sur la dyspraxie ?
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Par Leni Cassagnettes le 17 Septembre 2014 à 23:05
Dans la vie de la classe on a souvent besoin de découper : des étiquettes-mots, les éléments d'une maquette, un patron de solide etc.
Mais pour ceux qui ont des difficultés pour découper (Quelle que soit la raison : difficultés en motricité fine, dyspraxie, handicap moteur...), c'est un sacré problème :
- Ils commencent systématiquement leur travail avec un temps de retard par rapport aux autres.
- Ils ont déjà épuisé une bonne partie de leur stock de patience et de concentration avant même d'entrer dans la tâche.
Une solution peut être de :
- Leur donner le matériel déjà découpé (ou pré-découpé) quand on sait qu'ils auront une autre tâche à exécuter derrière
- Leur proposer des ateliers de découpage adaptés à leur niveau à un autre moment.
Je vous explique tout ci-dessous :
Le choix des ciseaux
- Des ciseaux qui coupent bien : indispensable.
- Des ciseaux de gaucher pour les gaucher : indispensable.
(Si vous êtes droitier : essayez de découper de votre main gauche avec des ciseaux de droitier et vous comprendrez vite le problème). - Pour certains enfants, il peut être intéressant de leur proposer des ciseaux adaptés :
Des ciseaux à ressort en plastique par exemple qui permettent de faire une économie de geste : il suffit de presser pour découper et les ciseaux s’ouvrent à nouveau automatiquement.
Ou des ciseaux munis d'une grande boucle afin de pouvoir y placer un doigt supplémentaire pour pouvoir l'ouvrir et le fermer plus facilement et avoir plus de force.
Ou 2 grandes boucles ET ressort :
On en trouve de toutes sortes chez Hoptoys ou Wesco. Mais dans les gros catalogues de matériel de bureau destinés aux enseignants (Pichon, Majuscule...), il y en a aussi quelques modèles parfois.
Pour vous aider à faire votre choix vous pouvez regarder la capsule vidéo l'ergothérapeute canadienne Josiane Caron Santha
Bien tenir ses ciseaux
Une bonne astuce en vidéo qui nous vient toujours de Josiane Caron Santha :
Quoi qu'il en soit, il faut toujours rester vigilent sur :
- la verticalité des lames,
- une coupe franche, sur toute la longueur des lames,
- la position du papier, proche de l'axe des ciseaux,
- l'ouverture de la main qui coupe,
- le rôle de la main qui tient,
- le rôle de la main qui guide,
- le fait qu'on coupe toujours vers le haut et qu'il faut donc faire tourner le support et non la main qui coupe,
- les angles d'attaque lors du découpage d'un tracé,
- la façon de faire pivoter le support lors des découpages complexes, lames ouvertes et au plus près de l'axe des lames.
(Plus d'infos dans l'article du site maternelle de l'académie d'Aix-Marseilles)
Enfin, les ateliers
On peut commencer par un atelier de découpage de pâte à modeler, demandant moins de pression et de précision que le découpage du papier.
(Bien sur, si on pense que c'est trop simple on passe tout de suite aux étapes d'après)Pour plus d'infos, je vous laisse aller voir l'article sur le blog de Merci Montessori qui est parfait.
On peut ensuite passer à la ficelle, à la laine ou au raphia (Un peu plus compliqué à mettre en place en classe car il faut un adulte avec l'enfant... mais avec ATSEM, AVS ou même un camarade c'est tout à fait jouable.)
L'article de Merci Montessori est par là.
Après, on peut passer aux bandes de papier avec une progression bien étudiée. Les premières bandelettes ne doivent pas être trop larges pour pouvoir être découpées d'un coup de ciseau (à adapter en fonction des ciseaux). Sur les premières on peut ne pas mettre de trait. Puis seulement des lignes droites, puis brisées, puis courbes etc. On peut aussi lors d'une étape intermédiaire, proposer des bandes plus larges qui nécessiteront 2 coups de ciseaux, puis plus... bref, on adapte en fonction des capacités et des progrès de l'enfant.
Je vous renvoie encore à un article de Merci Montessori, qui précise bien les caractéristiques que doivent avoir les bandelettes (papier ni trop fin ni trop rigide etc.) et comment présenter l'atelier aux enfants.
Concernant le papier :
Au début, vous pouvez utiliser :
- couvertures de magazines
- bristol
- cartoline
- emballages ondulés (étuis de biscuits) qui guideront l'enfant pour une découpe droite...
Au fur et à mesure que le geste se fera plus sûr, les supports pourront s'alléger et les élèves pourront découper des feuilles de 80 grammes ou des pages de magazine.
Et puis on trouve toute une progression de bandelettes toutes faites, prêtes à être imprimées (Pas besoin de tout tracer à la main) chez Les Alphas de La Catalane.
Dernier petit conseil pour la route : à mon sens, l'idéal c'est d'avoir dans chaque plateau :
- le matériel à découper (Boudins de pâtes à modeler, ficelle ou bandelettes),
- les ciseaux
- ET un petit récipient (bol, coupelle, barquette...) pour stocker les petits bouts.
C'est gratifiant pour l'enfant de voir le récipient se remplir... et puis ça peut servir pour un collage après.
Pour les plus grands, pourquoi ne pas fouiller du côté des papertoys, paperdolls et cie ?
Pour aller plus loin
Vous pouvez lire un article de Marie Allard sur L'importance du découpage dans les apprentissages.
Pour un entrainement sur mesure, il existe ce cahier de Josiane Caron Santha (Oui, toujours l'ergo canadienne. Je suis fan de sons travail !). Vraiment clé en main et terriblement efficace.
L'apprentissage du découpage chez l'enfant: Une approche pédagogique complète et accessible à tous
« L'apprentissage du découpage chez l'enfant » est une ressource reproductible complète pour le parent, l’éducateur ou l’intervenant qui soutient un enfant de 2 ans à 7 ans qui débute ou qui progresse lentement dans son apprentissage du découpage. » Inclus avec l’achat : une version PDF couleur complète du livre
Le manuel est divisé en deux sections :
Section 1 : Coffre à outil théorique
- Information pour comprendre la séquence de développement du découpage.
- Stratégies de découpage essentielles à enseigner aux enfants dont comment tenir les ciseaux, comment bien placer les bras, comment faire des changements de direction aux coins, comment isoler les éléments avant de les découper, et comment s'organiser dans la tâche.
- Solutions concrètes pour faire face à différents problèmes souvent rencontrés durant l'apprentissage du découpage.
- Grand nombre d’idées d’activités sensorimotrices pour préparer le corps au découpage incluant des activités de motricité globale, motricité fine ainsi que des activités pour soutenir le développement de la dominance manuelle.
- Certificats de réussite.
Section 2 : Programme de découpage reproductible
- 50 projets de découpage présentés dans une séquence développementale.
- Chaque projet est disponible en deux ou trois niveaux de difficulté pour s’adapter à des familles, milieux de garde ou scolaire avec des enfants de différents niveaux.
- Des instructions claires et une image d'un projet terminé complété par un enfant soutiennent chaque projet.
- Des idées d'activités éducatives individuelles et de groupe complémentaires au thème du projet réalisé.
Rédigé par une ergothérapeute et testé en clinique pendant 5 ans, «L'apprentissage du découpage chez l'enfant» est une ressource incontournable de l’enfance préscolaire et des milieux soutenant les enfants avec des besoins particuliers avec un potentiel démontré.
Le petit truc que j'apprécie vraiment dans les activités proposées : Les formes à découper avec un large contour noir. Les erreurs de parcours ne sont pas catastrophiques et le résultat final est toujours valorisant.
Et vous ? Des astuces découpage ?
25 commentaires -
Par Leni Cassagnettes le 4 Mai 2014 à 16:04
Un élève dyspraxique dans votre classe ? Voici quelques infos utiles :
Un dossier très complet sur la dyspraxie
L'association Suisse Dyspra'quoi a publié un dossier pour décrire ce qu’est la dyspraxie, ses « troubles associés » et ses conséquences dans la vie familiale et scolaire de l’enfant.
On trouve aussi dans ce dossier quelques aides qui peuvent être mises en place à l'école et/ou à la maison.
Télécharger «dossierdyspraxie.pdf »
Un enfant maladroit, qui se cogne et trébuche.
Qui est encore peu autonome pour l’habillage, les repas et la toilette.
Qui aime peu les activités motrices et de coordinations, qui entre peu dans les jeux de constructions et les jeux de règles.
Qui présente à l’école des difficultés dans l’écriture, dans l’organisation dans une tâche, dans les bricolages et à la gymnastique.
Qui peine à se concentrer et se fatigue vite.
Qui a peu confiance en lui et évite les contacts sociaux.
Pourtant, il est un enfant vif, intelligent et curieux.
Peut-être un enfant dyspraxie ?
Un peu de lecture pour aller plus loin au sujet de la dyspraxie
Toujours le fameux p'tit bouquin qui va bien quand on n'a pas beaucoup de temps (Idées à piocher au grès des besoins). En suivant le lien Amazon (en cliquant sur l'image) on peut feuilleter pas mal de pages de cet ouvrage :
Et d'autres que je n'ai pas (encore) lu, mais qui semblent prometteurs au vu des commentaires des lecteurs :
Vous avez d'autres ressources sous le coude concernant la dyspraxie ?
3 commentaires -
Par Leni Cassagnettes le 22 Mars 2014 à 01:46
Les pictogrammes peuvent aider les enfants qui n'arrivent pas à communiquer, quelle qu'en soit la raison :
- autisme,
- déficience intellectuelle,
- dysphasie
- mutisme sélectif
- difficultés liées à l'apprentissage d'une nouvelle langue
- ou même dans les cas où l'origine n'est pas encore clairement établie (il faudra alors poursuivre les investigations en parallèle de l'aide apportée)
Voici toutes les informations nécessaires pour savoir comment les utiliser à bon escient :
18 commentaires -
Par Leni Cassagnettes le 21 Mars 2014 à 13:12
Pour les élèves dyslexiques, la synthèse vocale peut être un outil qui change vraiment la donne.
La synthèse vocale : pourquoi ?
Pour les élèves dyslexique, apprendre une leçon ou un poème à partir d'une trace écrite, répondre à des questions de compréhension sur un texte etc. est très compliqué. Toutes leurs ressources sont utilisées pour le déchiffrage, le cerveau n'est plus disponible pour comprendre et apprendre.
On peut alors utiliser un logiciel de synthèse vocale.
La synthèse vocale : ça consiste en quoi ?
Le but :
Passer d'un texte écrit à un fichier audio (A emmener à la maison pour les devoirs sur une clé usb par exemple)
Quel outil de synthèse vocale utiliser ?
On peut utiliser le logiciel gratuit Balabolka (Signifie "Moulin à paroles" en russe)
Il suffit de copier/coller son texte dans la grande fenêtre blanche, d'appuyer sur le bouton "play" en haut pour que madame Balaboka lise votre texte. Ensuite : "Fichier" "Enregistrer le fichier audio" pour enregistrer son oeuvre en mp3. Si vous avez des soucis, demandez moi ;) On peut choisir la vitesse, le timbre de la voix etc.
Si on préfère, on peut faire la même chose en ligne avec Yaki to me. (Penser à choisir la dame qui parle français) Mais je trouve le résultat un peu moins bien.
Pour trouver d'autres solution pour les élèves dyslexiques
Petit lecture pour la route : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Rapide et agréable à lire, on peut pioche dedans selon ses besoins. Il fourmille de bonnes idées. (Comme tous les autres de la même collection). Je l'ai et peut vous le prêter à l'occasion.
Et vous ? Vos logiciels utiles pour les dys ?
6 commentaires
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