16 décembre 2017

Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif

“J’ai un (deux, trois, plein ?) élève(s) qui rencontrent des difficultés en lecture mais je ne sais pas par quel bout commencer…”

Voilà pour toi un récapitulatif des articles de ce blog qui pourraient t’aider à les aider.

Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif


Il n’entre pas du tout dans le travail de phonologie (syllabes, rimes, sons identiques etc)

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !


Il n’arrive pas à retenir le nom des lettres, leur tracé

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à mémoriser le nom des lettres

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifDevenir les lettres pour les mémoriser


Il n’arrive pas à mémoriser les correspondances entre les lettres et les sons

Un peu de théorie (liée à la pratique) :

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifMémoire CAPA-SH Option E – Approche multisensorielle de la lecture

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à associer lettre et son grâce à l’odorat

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !


Il n’arrive pas à associer les différentes écritures des lettres : Script/Cursive

Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à faire la correspondance script-cursive


Il confond des lettres : b/d  m/n  é/è …

Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves qui confondent é et è

Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l’alphabet (Brain Gym – Kinésiologie)


 Il lit très lentement, accroche sur les mots, hésite…

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Techniques de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Mieux lire les doubles consonnes tr br cl gl …

Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Mieux lire grâce aux Virelangues

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne


Il déchiffre bien mais ne comprend pas grand chose

Et tu sûr que sa lecture soit assez fluide pour accéder à une bonne compréhension ?
Non ? Retourne au paragraphe précédent.
Oui ? Regarde ci-dessous :

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves qui n’ont pas d’intérêt pour la lecture : Lire pour faire


J’ai l’impression qu’il a un blocage face à la lecture

Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Réconcilier les élèves avec les lettres/mots… en se fendant la poire !

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifChien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifDes albums pour comprendre l’intérêt d’entrer dans les apprentissages

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les enfants qui ont peur de grandir à entrer dans la lecture

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves qui n’ont pas d’intérêt pour la lecture : Lire pour faire

Aider les enfants / ados qui n’aiment pas lire : Livres dont on est le héros

Comment créer gratuitement une Bibliothèque Mobile dans son école


Il aurait besoin d’une prise en charge mais ce n’est pas (encore) possible

Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Aider les enfants en attendant l’orthophoniste


Je veux aider les élèves en difficulté en lecture sans laisser les autres de côté

Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLecture en ateliers : Aider TOUS les élèves à progresser


C’est tout ?

Non, j’ai encore plein d’articles en tête (ou en brouillon !) à ce sujet, par exemple :

  • Aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent : Je manipule, le lis, je comprends
  • Aider les élèves qui rencontrent des difficultés avec les sons complexes
  • Entraîner ses yeux pour mieux lire/écrire

Pour ne pas rater les articles à venir, N’hésite pas à t’inscrire à la NEWSLETTER du site.
Tu recevras un petit message pour te prévenir des nouvelles parutions. Il suffit de cliquer là-dessous :

Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif

Mots-clés de l'article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

Qu’est-ce que la fluence et comment l’enseigner : Webinaire gratuit

Enseigner la Fluence de lecture : une nécessité ? Une obligation ? Une gageure ? Un casse-tête ? Avec les éditions MDI, nous avons proposé un webinaire pour répondre aux deux questions suivantes : Qu'est-ce que la fluence ? Comment enseigner la fluence ? ... et à...

Fluence, Lire vite et bien : Les secrets du guide qui chamboule ! (MDI)

Comment amener les élèves à lire vite et bien, sans effort et avec un accès total à la compréhension du texte ? A mon avis, c'est une question que bien des enseignants se sont posé, se posent et se poseront encore... moi (Leni Cassagnettes), y compris.  Apprendre...

Comment utiliser des textes audio pour progresser en fluence

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.  Article original rédigé par Leni Cassagnettes et publié sur Maitresseuh...

Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

Pour qui ? Pour le lecteur débutant, en GS, en CP... Mais aussi pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosses gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...) Pour celui...

Lecture-TV : Progresser en fluence avec des dessins-animés

Sa lecture n'est pas fluide, il n'aime pas trop lire mais il adore regarder des dessins-animés... On a peut-être un levier pour débloquer la situation : lui proposer de pratiquer la lecture-TV. La lecture-TV qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de s'entrainer à lire les...

Apprendre à lire à + de 7 ans avec Permis de lire ou sans !

Je crois que presque chaque enseignant de CE2, CM1 ou CM2 a déjà accueilli dans sa classe au moins un élève qui, pour x raisons, ne savait pas encore lire. Dans ce cas là on se trouve bien démuni : pas de méthode toute faite et les méthodes de CP font trop bébé et ne...

Capter l’attention des élèves avant une lecture offerte : les formulettes !

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh.  En attendant, vous pouvez visiter ces deux adresses :...

Progresser en fluence avec le théâtre des lecteurs : 20 idées de pièces.

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh.  En attendant, certains albums à structures répétitives s'adaptent très bien...

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Comment lire plus vite, de manière plus fluide et avec plus d'expression ? Pour certains élèves les mots sont reconnus automatiquement après quelques rencontres seulement. Pour d'autres c'est beaucoup plus long. Certains élèves redécodent chaque mot, comme s’ils...

Progresser en fluence avec des poèmes à répétition

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.  Et pour vous faire patienter, voici quelques poèmes qui vous...