• Aider les enfants qui ont du mal à lancer les dés

     

    Pour les enfants qui ont du mal à lancer les dés

     

    Apprendre par le biais des jeux de sociétés c'est chouette et efficace. Mais parfois le maniement des dés devient un vrai calvaire : On perd du temps, on perd patience, et surtout on perd du temps pour les apprentissages ciblés. Voici donc quelques idées pour contourner le problème (ou changer un peu). A utiliser avec parcimonie : apprendre à manier les dés ça peut aussi être intéressant. 

     

    Caser les dés dans une petite boite

    On secoue (c'est rigolo !), on lit le résultat. Et si on en a plusieurs ça permet d'éviter de perdre du temps lors de la passation des dés. Chacun sa boîte !

       

     

    Même principe mais peut-être moins fonctionnel (faut voir si le couvercle tient bien mais pas trop quand même... si quelqu'un a déjà testé, dites nous !)

     

    Utiliser une pile de cartes

    On fait une "pioche", au lieu de lancer le dé on tire une carte. (J'ai trouvé l'idée dans le jeu Croque-carotte ;) )

    On peut utiliser des cartes représentant les constellations d'un dé ou tout autre représentation : chiffre, collection etc.

    Ça permet de pouvoir adapter le jeu comme on le souhaite pour simplifier/complexifier ou écourter/rallonger les parties en sélectionnant les cartes à mettre dans le jeu.

    Des cartes toutes simples :

    Ou plus ludiques :

     

     

    Le dé à souffler...

    de chez Hoptoys (ce site est vraiment une mine d'or). Pas mal pour apporter un peu de stratégie à certains jeux un peu trop ennuyeux

     

     

    Un dé géant en mousse

    Si le soucis vient d'un problème de motricité fine, ça peut aider.

     

    Et s'il manque toujours le dé dans la boîte, faites une grosse réserve de dés, (A 6, 8, 10, 20... faces) ça ne coûte pas si cher que ça.... et ça permet de faire plein de jeux sympas en calcul mental par exemple ;)

    Vous avez d'autres astuces ?

     

    « Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplicationUn seul outil pour différencier toutes ses séances de maths du CP au CM2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Liliblue
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 19:50

    Mais ces idées sont extras !!!! Comme tous les articles que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Je suis abasourdie par tant d'idées ! Merci merci merci !!!!

    2
    Jeudi 4 Février 2016 à 09:38

    Bonnes idées, je vais partager ! Une autre utilisée ici : choisir le grand couvercle d'une boite (suffisamment profond) et lancer le dé dans la boite, ça permet de conserver le plaisir du lancer en perdant celui du plaisir de crapahuter partout à la recherche du dé perdu. ;) Bonne journée !

    3
    Samedi 6 Février 2016 à 18:09

    Elles sont bien sympa ces idées, certaines vont me permettre de parer au très célèbre "han maîtresse le dés il est tombé on sait pas il est où !" ^^

    4
    Anne
    Lundi 14 Mars 2016 à 09:58
    Ici pour aider au découpage syllabique (avec mon super dysphasique) on utilise des images comme celles du jeu djeco blablabla, et on avance du nombre de syllabe en prononçant bien le mot... Sinon j'adore l idée des boîtes
      • Lundi 14 Mars 2016 à 12:22

        Oh mais c'est vraiment une idée géniale ça ! J'adore... rendre le lancé de dé pédagogique ;) D'où te vient cette idée ? Si elle est juste le pur produit de ton imagination, c'est encore plus fort ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 15 Février 2018 à 12:49

    Your work is great and i hope for some more nice posts. Continue writing such a nice blog. The author is giving good thoughts and suggestions to each and every readers through this article. Looking forward to another article.

    6
    psikomam
    Samedi 3 Mars 2018 à 14:36

    Bonjour, merci pour votre travail.

    Actuellement, j'utilise le handspiner pour donner un nombre, viser un prénom... Je le place au centre d'une grande boîte de camembret au fond de laquelle j'ai placé un cercle coupé en parts et dans lesquelles je peux mettre les chiffres, les prénoms...

    Sur le handspiner, qui a trois "bras", je place une flèche qui donnera la direction à suivre.

      • Dimanche 4 Mars 2018 à 23:27

        Bonne idée :) Ca ne tourne pas trop longtemps par contre ?

    7
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 08:20
    net worth

       i am impressed by your nice article. Thank you for giving with us   net worth

    8
    GAB
    Dimanche 13 Juin 2021 à 22:07
    GAB

    sans le handspiner, il existe des jeux (style gare au bouc) avec un disque en carton indiquant si on avance de 1,2 ou 3 place voir même recule avec -1 ... et une flèche plastique à "lancer". Mais c'est assez simple à fabriquer également avec une attache parisienne et uniquement du carton (

    à plastifier au besoin si il est un peu fin)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :