• Aider les enfants qui ont du mal à lancer les dés

     

    Pour les enfants qui ont du mal à lancer les dés

     

    Apprendre par le biais des jeux de sociétés c'est chouette et efficace. Mais parfois le maniement des dés devient un vrai calvaire : On perd du temps, on perd patience, et surtout on perd du temps pour les apprentissages ciblés. Voici donc quelques idées pour contourner le problème (ou changer un peu). A utiliser avec parcimonie : apprendre à manier les dés ça peut aussi être intéressant. 

     

    Caser les dés dans une petite boite

    On secoue (c'est rigolo !), on lit le résultat. Et si on en a plusieurs ça permet d'éviter de perdre du temps lors de la passation des dés. Chacun sa boîte !

       

     

    Même principe mais peut-être moins fonctionnel (faut voir si le couvercle tient bien mais pas trop quand même... si quelqu'un a déjà testé, dites nous !)

     

    Utiliser une pile de cartes

    On fait une "pioche", au lieu de lancer le dé on tire une carte. (J'ai trouvé l'idée dans le jeu Croque-carotte ;) )

    On peut utiliser des cartes représentant les constellations d'un dé ou tout autre représentation : chiffre, collection etc.

    Ça permet de pouvoir adapter le jeu comme on le souhaite pour simplifier/complexifier ou écourter/rallonger les parties en sélectionnant les cartes à mettre dans le jeu.

    Des cartes toutes simples :

    Ou plus ludiques :

     

     

    Le dé à souffler...

    de chez Hoptoys (ce site est vraiment une mine d'or). Pas mal pour apporter un peu de stratégie à certains jeux un peu trop ennuyeux

     

     

    Un dé géant en mousse

    Si le soucis vient d'un problème de motricité fine, ça peut aider.

     

    Et s'il manque toujours le dé dans la boîte, faites une grosse réserve de dés, (A 6, 8, 10, 20... faces) ça ne coûte pas si cher que ça.... et ça permet de faire plein de jeux sympas en calcul mental par exemple ;)

    Vous avez d'autres astuces ?

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Liliblue
    Dimanche 31 Janvier à 19:50

    Mais ces idées sont extras !!!! Comme tous les articles que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Je suis abasourdie par tant d'idées ! Merci merci merci !!!!

    2
    Jeudi 4 Février à 09:38

    Bonnes idées, je vais partager ! Une autre utilisée ici : choisir le grand couvercle d'une boite (suffisamment profond) et lancer le dé dans la boite, ça permet de conserver le plaisir du lancer en perdant celui du plaisir de crapahuter partout à la recherche du dé perdu. ;) Bonne journée !

    3
    Samedi 6 Février à 18:09

    Elles sont bien sympa ces idées, certaines vont me permettre de parer au très célèbre "han maîtresse le dés il est tombé on sait pas il est où !" ^^

    4
    Anne
    Lundi 14 Mars à 09:58
    Ici pour aider au découpage syllabique (avec mon super dysphasique) on utilise des images comme celles du jeu djeco blablabla, et on avance du nombre de syllabe en prononçant bien le mot... Sinon j'adore l idée des boîtes
      • Lundi 14 Mars à 12:22

        Oh mais c'est vraiment une idée géniale ça ! J'adore... rendre le lancé de dé pédagogique ;) D'où te vient cette idée ? Si elle est juste le pur produit de ton imagination, c'est encore plus fort ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :