Aider les enfants / ados qui n’aiment pas lire : Livres dont on est le héros

Il n’aime pas lire. 

On (enseignant, parent, grand-parent et cie) a tout essayé
Les BD, les magasines et même les livres-pas-terribles-recopie-de-dessins-animés-en-vogue.
Ces pauvres livres restent toujours désespérément neufs sur le coin d’une étagère poussiéreuse. 

Mais on ne pense pas souvent aux livres dont on est le héros (aussi appelés parfois “Livres-Jeux”). C’est un tort.
C’est une ressource inestimable.
Un grand nombre d’enfant s’est mis à aimer lire grâce à ce type de littérature.

Je vous raconte pourquoi, comment, pour quoi faire et vous donne mon avis sur les collections que je connais….

Aider les enfants / ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

Un livre dont on est le héros ? Qu’est-ce que c’est ?

C’est un livre avec des pages en papier et des mots imprimés (Oh !) mais qui a la particularité d’être interactif (Ah !). Le principe est simple :

  • On lit un petit paragraphe :
    “Tu es un exceptionnel spécialiste des trucs et tu pars en expéditions à la recherche de bidules en compagnie de ton acolyte, Monsieur Bidule-Truc…”
  • On nous demande de faire un choix :
    “Si tu choisis de partir un avion tout déglingué, va à la page 17. Si tu préfères monter dans le jet privé de Mme Troriche, va à la page 72. “
  • On se rend à la page indiquée pour continuer notre lecture :
    “L’avion tout déglingué s’est écrasé. Recommence l’histoire du début et fait de meilleurs choix”

Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

Parfois le procédé est un peu plus élaboré : récolter des objets pour pouvoir s’en servir plus tard, lancer un ou deux dés pour déterminer ses points de vie ou d’attaque lors d’une bataille, utilisation d’une feuille d’aventure etc.

Mais quoi qu’il en soit il y a souvent une quête à mener à son terme, un objectif à atteindre. Il faut faire les bons choix pour gagner. Et éviter les erreurs si on ne veut pas avoir à tout recommencer. 

Pourquoi les enfants adhèrent

  • La lecture se fait par petits paragraphes assez courts (généralement moins d’une page). Une lecture fragmentée, rassurante pour les faibles lecteurs.
  • Ils participent à la création de l’histoire. C’est LEUR histoire. Ils deviennent un acteur important de l’acte de lire. Le choix personnel est un grand vecteur de motivation
  • Les thèmes abordés dans ce genre de livre permettent souvent de tomber pile dans les centres d’intérêt des enfants : pirates, chevaliers, princesses, Egypte voire séries/jeux célèbres : Star Wars, Cluedo…
  • Le désir de “gagner” pousse les enfants à en lire toujours un peu plus. Et puis, quand on perd, on doit retourner au début du livre. Et on a souvent qu’une envie : recommencer !
  • Possibilité de le lire à plusieurs : Encore plus motivant quand on peut discuter stratégie avec quelqu’un : “Meuh non ! On est déjà passé par là tout à l’heure et on s’est fait piquer par le serpent ! Il faut qu’on passe sur la passerelle !”
  • Ils paraissent souvent au sein d’une collection/série. Quand l’enfant accroche sur un des ouvrages (avec un peu d’aide au début si nécessaire), il dévore souvent tous les autres. 

Pourquoi ça renforce une multitude de compétences

  • C’est un bon entrainement pour lire plus vite : Il arrive régulièrement qu’on soit obligé de reprendre l’histoire du début, ou qu’on retombe sur une étape précédemment lue. On relit donc plusieurs fois le mêmes textes. L’idéal pour gagner en fluence de lecture. (Plus d’infos dans l’article Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie )


  • De quoi faire travailler sa mémoire : Pour réussir à aller au terme de l’histoire, les enfants développent d’eux-même des stratégies de mémorisation pour éviter de tomber dans tel piège, choisir cet objet plutôt qu’un autre etc.
  • Entraîner attention visuelle, balayage, repérage visuel… des compétences clé pour bien lire :  Dans certains livres dont on est le héros, il faut repérer un objet ou un passage dans la page. (Voir sélection de livres plus bas)

Quels livres dont on est le héros choisir ? 

Pour avoir plus de chances que l’enfant adhère à l’idée de lire, il faut viser juste.
Si le livre est trop difficile ou s’il n’est pas dans ses centres d’intérêt… vous pouvez faire un gros bide.
Voici quelques avis et infos pour bien faire votre choix :

  • Pour les plus petits

Mes chouchous : Les très beaux (et grands) albums de Delphine Chedru chez Helium : 

Des choses à chercher dans l’image, des textes relativement courts et plein d’illustrations. Parfait pour les plus jeunes. Et point positif : les princesses ne sont pas de mauviettes : La princesse attaque et part libérer le chevalier courage ! (Personnages que l’on retrouve dans les 4 albums ci-dessous)

    

La collection “50 surprises” chez Gründ :

De nombreux jeux d’observations, des illustrations à toutes les pages. Des thèmes variés qui plaisent à tous.
A mon avis, l’idéal pour démarrer avec les Livres dont on est le héros.

    

 Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

  • Pour ceux qui aiment les documentaires

La collection “Tu es le héros” chez Nathan 

On retrouve la plupart des thèmes de prédilections des enfants : Egypte, Dinosaures, Police, Pompiers, Chevaux…

En bas de certaines pages, des quiz qui permettent de gagner des points bonus, des infos supplémentaires…

 Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

  • Pour les fans de BD

Les 2 tomes de Hocus Pocus chez Makaka

Une immersion dans le monde des contes avec un petit garçon ET une petite fille. Des tas d’actions à réaliser : résolvez des énigmes, choisissez les bons chemins, récoltez des objets et des étoiles, choisissez votre animal magique, récoltez des aliments…

Un vrai coup de cœur !

  

Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

Et pour les plus grands (aux alentours de 9/10 je dirais), toujours chez Makaka, les séries de l’auteur Shuky (De vraies pépites) : Chevaliers (4 tomes) 

      

Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

ou Pirates (3 tomes)

    

  • Pour les filles

Généralement, je n’apprécie pas particulièrement les livres “Spécial-Fille-Cucu-Love-Paillettes” ou “Spécial-Garçon-Vroum-Vroum-Bang-Boum

Mais pour les livres dont on est le héros, ça se justifie. Comme le livre parle des aventures du lecteur lui-même, de fait, le genre du lecteur interfère dans l’histoire. 

“Jadis” je crois qu’il avait été décidé que les livres dont on est le héros étaient pour les garçons uniquement (ça ne m’a pas empêché d’en lire des montagnes étant petite… je me mettais volontiers dans la peau d’un aventuriER )

Mais depuis quelques années, on voit paraître des collections pour les filles . Ma préférée :

La collection Mission Princesses : le livre dont tu es l’héroïne chez Fleurus

Les princesses ne sont ni niaises ni soumises. Elles partent à l’aventure ! Illustrations attrayantes.

    

Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le hérosAider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

Fleurus attaque aussi une nouvelle collection de livres-jeux : 

Collection “Mène ton enquête” chez Fleurus.

2 titres seulement pour l’instant mais je suis sure que la collection va s’étendre. Déjà un prochain titre prévu (avec un héros petit garçons) pour novembre prochain. 

Un concept très attractif pour les enfants avec des messages codés, des miroirs, des messages cachés à révéler, des éléments cachés dans les illustrations, des cartes à gratter, des pages à découper… le revers de la médaille c’est que l’utilisation est limitée dans le temps. 

  

Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

  • Pour les adeptes des Escape Games

La collection Escape chez Glenat

Une collection qui reprend les codes des Escapes Games mais sans aucun materiel ni temps limité.

Les enfants retrouvent leur héros préférés, et ça c’est un gros facteur de motivation ! Les Playmobil, La Bande à Picsou,  Chi, Geronimo Stilton, les lapins crétins…

Enigmes à résoudre, recherche d’objets, codes à décoder… des petits livres vraiment bien faits, avec 3 niveaux de difficultés pour satisfaire tous les lecteurs. 

    

Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

  • Pour les plus grands

La collection “Un Livre dont Vous êtes le Héros” chez Folio qui regroupe près de 300 ouvrages !

On peut choisir son livre en fonction de son expérience de lecteur-joueur, de force 1 à force 4. Pas avant 10 ans quand même. Mais les ados (voire les adultes) en sont vraiment fans.

Ils nécessitent généralement d’avoir 2 dés, un crayon, une gomme. Il y a souvent une feuille de route à remplir. 

On trouve différents thèmes :

  • J’aime bien la série “Défis de l’histoire” pour rencontrer pharaons, aztèques, Caligula…
  • Mais la plupart des ados préfèrent les “Défis fantastiques” qui foutent la chaire de poule. Là on est plutôt du côté des momies, vampires, fantômes, dragons et autres joyeusetés.

    

Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros  

La collection “Une mission Fortnite dont tu es le héros” chez Playback

Je suis loin d’être fan du jeu… mais force est de constater que de nombreux ados y sont accrocs. Alors si on peut sournoisement en profiter pour les inciter à lire, allons-y joyeusement ! Les 2 premiers tomes sont sortis le mois dernier, j’imagine que d’autres ne vont pas tarder à suivre. 

  

Dans le même genre (mais sans Fortnite 😉 ) : La collection “30 minutes pour survivre” chez Albin Michel

    

Aider les enfants et ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

Et si on en profitait pour écrire ?

Une fois quelques livres dont on est le héros lus, on peut s’atteler à en écrire un.

Pas si simple que ça mais avec une bonne méthode c’est tout à fait envisageable :

  • Choisir un thème
  • Trouver la situation initiale : qui ? quand ? Où ? Quoi ?
  • Trouver la situation finale à atteindre
  • Trouver les différentes possibilités pour y parvenir
  • Trouver les différentes possibilités pour ne PAS y parvenir 😀
  • Rédiger tout ça. 

Il est conseillé de faire une carte mentale des choix possibles pour ne pas se perdre.
Plus d’infos dans l’article suivant : “Découvrez les coulisses d’un livre dont vous êtes le héros”

 Et vous ? Vous avez déjà lu ce genre de livre ? Vos enfants en lisent ?
Si vous avez d’autres références, n’hésitez pas à nous les donner. Je les ajouterai dans l’article avec plaisir.

Mots-clés de l'article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

Qu’est-ce que la fluence et comment l’enseigner : Webinaire gratuit

Enseigner la Fluence de lecture : une nécessité ? Une obligation ? Une gageure ? Un casse-tête ? Avec les éditions MDI, nous avons proposé un webinaire pour répondre aux deux questions suivantes : Qu'est-ce que la fluence ? Comment enseigner la fluence ? ... et à...

Fluence, Lire vite et bien : Les secrets du guide qui chamboule ! (MDI)

Comment amener les élèves à lire vite et bien, sans effort et avec un accès total à la compréhension du texte ? A mon avis, c'est une question que bien des enseignants se sont posé, se posent et se poseront encore... moi (Leni Cassagnettes), y compris.  Apprendre...

Comment utiliser des textes audio pour progresser en fluence

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.  Article original rédigé par Leni Cassagnettes et publié sur Maitresseuh...

Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

Pour qui ? Pour le lecteur débutant, en GS, en CP... Mais aussi pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosses gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...) Pour celui...

Lecture-TV : Progresser en fluence avec des dessins-animés

Sa lecture n'est pas fluide, il n'aime pas trop lire mais il adore regarder des dessins-animés... On a peut-être un levier pour débloquer la situation : lui proposer de pratiquer la lecture-TV. La lecture-TV qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de s'entrainer à lire les...

Apprendre à lire à + de 7 ans avec Permis de lire ou sans !

Je crois que presque chaque enseignant de CE2, CM1 ou CM2 a déjà accueilli dans sa classe au moins un élève qui, pour x raisons, ne savait pas encore lire. Dans ce cas là on se trouve bien démuni : pas de méthode toute faite et les méthodes de CP font trop bébé et ne...

Capter l’attention des élèves avant une lecture offerte : les formulettes !

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh.  En attendant, vous pouvez visiter ces deux adresses :...

Progresser en fluence avec le théâtre des lecteurs : 20 idées de pièces.

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh.  En attendant, certains albums à structures répétitives s'adaptent très bien...

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Comment lire plus vite, de manière plus fluide et avec plus d'expression ? Pour certains élèves les mots sont reconnus automatiquement après quelques rencontres seulement. Pour d'autres c'est beaucoup plus long. Certains élèves redécodent chaque mot, comme s’ils...

Progresser en fluence avec des poèmes à répétition

Article en cours d'écriture. Merci pour votre patience. Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.  Et pour vous faire patienter, voici quelques poèmes qui vous...