• Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Vous connaissez un enfant qui a peur...

    • des autres
    • de la grande école
    • des grands
    • des clowns
    • de la-vieille-dame-du-3ème-qui-parle-fort-et-fait-des-bisous-baveux ?

    Je vous propose un "plan d'action" à adapter en fonction des besoins de l'enfant concerné et de vos envies.

    Aborder le sujet 

    Jusqu'à maintenant, j'abordais le sujet avec mes gros sabots et mes questions : "Toi, qu'est-ce qui te fait peur ?" "Tu as peur... parfois ? Souvent ? Tout le temps ?" "Ça t’empêche de faire des choses ?"

    Mais un jour, Franck Demollière, Auteur/Illustrateur indépendant m'a contacté pour me parler de ses albums jeunesses sur la confiance en soi. Un colis envoyé - des albums lus avec mes enfants - 1 vrai gros coup de cœur pour celui-ci : 

    Le petit mouton qui allait à l'école des loups, Francky Studio

    Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Un super album pour lancer l'année et redonner confiance à ceux qui seraient apeurés. 

    Mais efficace également à tout moment de l'année, quand tout semble insurmontable.

    Je vous explique un peu l'histoire... Lucas, le petit mouton est super content d'aller à la grande école. Oui, mais voilà, une fois sur place, il est entouré de camarades effrayants (des loups !), d'enseignants effrayants (encore des loups !), d'un directeur effrayant (oui, vous avez deviné : un loup !). Là, c'est la panique, l'angoisse monte... comment s'en sortir. Son enseignante aura LA phrase déclic :

    "Si tu regardes les autres sans peur, tu découvriras réellement qui ils sont"

    Effectivement, Lucas trouvera les ressources en lui... et les loups deviendront (redeviendront ?) moutons. 

    Le message est en même temps imagé (pour parler à chacun) et clair. Toute peur mérite d'être affrontée, parlée, discutée, vue en face... et cela suffit souvent à la voir s'amoindrir. 

     C'est un livre qu'on ne trouve ni en librairie traditionnelle, ni chez les géants d'internet. Vous pourrez l'acheter sur le site de l'auteur : www.franckystudio.com 

     

    Et après ? La méthode des 3 dessins

    Petit mouton ne nous donne pas la marche à suivre pour "regarder les autres sans peur". Facile à dire, pas facile à faire.

    Voici ce que je propose à certains enfants : La méthode des 3 dessins. (Utilisable pour tous types de problèmes d'ailleurs)

    Seul matériel nécessaire : 3 feuilles blanches et des crayons

     

    Dessine toi aujourd'hui avec tes peurs

    Je laisse l'enfant dessiner, puis s'exprimer s'il le souhaite. (Souvent, pas besoin de grands discours, les dessins sont explicites et vraiment effrayants.)

     Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Dessine toi comme tu aimerais être

    Là encore, je laisse l'enfant dessiner puis s'exprimer. 

    Certains aimeraient être des chevaliers courageux, d'autres des super-héros.. d'autres encore, grands et forts comme papa pour n'avoir peur de rien.

    C'est un peu leur objectif, ce qu'ils aimeraient devenir.

    Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Dessine ce qui pourrait se passer entre les deux dessins

    Là, l'enfant va devoir dessiner la transformation. Qu'est-ce qui pourrait lui permettre de passer de l'état 1 (J'ai peur de tout) à l'état 2 (Je n'ai plus peur)

    C'est une étape parfois difficile. Certains enfants ont besoin qu'on reformule un peu, qu'on les encourage (essaye, on verra bien, si ça ne te convient pas, tu pourras en refaire un autre...) 

    On n'attend pas de l'enfant qu'il dessine un plan d'action réaliste et efficace. Juste qu'il élabore dans sa tête la possibilité d'une transformation, qui passe bien souvent par l'imaginaire.

    Il peut par exemple se dessiner en train d'écrabouiller un cauchemar à coups de marteaux ou se dessiner en train de lire le manuel de survie au collège... Bien sûr, il ne fera rien de tout ça dans la réalité. Mais les choses sont posées et paraissent déjà moins effrayantes, moins insurmontables

    Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Ensuite, il faut laisser le temps faire son oeuvre. 

    Certains conseilleront de jeter la première feuille, de conserver les 2 autres... j'avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je laisse l'enfant choisir ce qu'il veut faire de ces 3 feuilles en fonction de ce qui a le plus de sens pour lui. 

     

    D'autres pistes ?

    Pour d'autres pistes complémentaires, vous pouvez lire l'article suivant :

    Aider les enfants qui n'ont pas la tête à l'école 

    Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Je vous conseille aussi la lecture (rapide et agréable) de l'un et/ou l'autre de ces petits guides pas chers du tout (5€ et des patates) du cabinet des émotions :

    Aider votre enfant à vaincre ses peurs - Stéphanie Couturier

    Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Une vraie « boîte-à-outils » pour aider les enfants à vaincre leurs peurs !

    Ludique et pratique, à mi-chemin entre la BD et le guide, ce cahier fourmille de conseils utiles et d’exercices concrets pour aider l’enfant à lutter contre ses angoisses.

    Découvrez comment le Docteur des Émotions permet à Paulette à se débarrasser de ses trouilles-trouilles !

    Aidez votre enfant à prendre confiance en lui : Exercices et outils pour qu'il ose affronter la vie - Stéphanie Couturier

    Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Une boîte à outils pour aider les enfants à développer leur confiance en eux !
    Il a du mal à s'exprimer et reste souvent seul dans son coin ? Il se laisse trop submerger par ses peurs et ses émotions ? Il est souvent la victime idéale des enfants à fort tempérament ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour inviter l'enfant à s affirmer :

    Des explications pour mieux comprendre le problème. Des outils pratiques pour lui faire prendre conscience de ses points forts. Des exercices pour lui donner la force de surmonter ses peurs. Des astuces pour le responsabiliser et l'encourager.

    Faites de cet enfant un super-héros émotionnel !

      

    Et vous ? Comment accompagnez vous les enfants face à leurs peurs ?

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juillet 2018 à 20:44

    Bonjour,

    J'ai trouvé l'article très intéressant. J'ai hâte de lire le prochain. J'aime beaucoup la deuxième étape : qu'est-ce que je peux faire pour atteindre mon objectif de force !Généralement, pour évacuer les peurs, je travaille avec la visualisation (on souffle sur la bulle mentalement pour comprendre que l'on peut se détacher des émotions désagréables) mais je vais en combinant les deux.

    Très inspirant. Merci

    Mélanie

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 15:29

        Contente que les idées voyagent :) Tu viendras nous raconter après avoir essayé ?

    2
    Hannabelle
    Mercredi 12 Août 2020 à 14:09

    Article très intéressant.

    Pensez-vous que cela puisse être adaptable à des MS ?

    J'ai à la rentrée plusieurs élèves allophones avec des parcours de vie très difficiles malgré leur jeune âge.

    J'aimerai bien essayer de faire ce travail avec eux mais je crains que cela soit trop ambitieux.

    Merci beaucoup  pour votre super site !

     

    Hannah la PES

      • Mercredi 12 Août 2020 à 17:33

        Bonjour. Pour des MS en début d'année ça risque effectivement d'être un peu compliqué. A cet age leurs compétences en graphisme sont encore balbutiantes et ne permettent pas toujours l'expression libre. Attend peut-être quelques mois, ils auront mûri et tu te rendras mieux compte de ce qui peut fonctionner avec eux ou pas. C'est très variable d'une école à l'autre aussi, ,suivant le milieu dans lequel ils vivent etc. N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles ;)

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