• Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Vous connaissez un enfant qui a peur...

    • des autres
    • de la grande école
    • des grands
    • des clowns
    • de la-vieille-dame-du-3ème-qui-parle-fort-et-fait-des-bisous-baveux ?

    Je vous propose un "plan d'action" à adapter en fonction des besoins de l'enfant concerné et de vos envies.

     

    Aborder le sujet 

    Jusqu'à maintenant, j'abordais le sujet avec mes gros sabots et mes questions : "Toi, qu'est-ce qui te fait peur ?" "Tu as peur... parfois ? Souvent ? Tout le temps ?" "Ça t’empêche de faire des choses ?"

    Mais un jour, Franck Demollière, Auteur/Illustrateur indépendant m'a contacté pour me parler de ses albums jeunesses sur la confiance en soi. Un colis envoyé - des albums lus avec mes enfants - 1 vrai gros coup de cœur pour celui-ci : 

    Le petit mouton qui allait à l'école des loups, Francky Studio

    Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Un super album pour lancer l'année et redonner confiance à ceux qui seraient apeurés. 

    Mais efficace également à tout moment de l'année, quand tout semble insurmontable.

    Je vous explique un peu l'histoire... Lucas, le petit mouton est super content d'aller à la grande école. Oui, mais voilà, une fois sur place, il est entouré de camarades effrayants (des loups !), d'enseignants effrayants (encore des loups !), d'un directeur effrayant (oui, vous avez deviné : un loup !). Là, c'est la panique, l'angoisse monte... comment s'en sortir. Son enseignante aura LA phrase déclic :

    "Si tu regardes les autres sans peur, tu découvriras réellement qui ils sont"

    Effectivement, Lucas trouvera les ressources en lui... et les loups deviendront (redeviendront ?) moutons. 

    Le message est en même temps imagé (pour parler à chacun) et clair. Toute peur mérite d'être affrontée, parlée, discutée, vue en face... et cela suffit souvent à la voir s'amoindrir. 

     C'est un livre qu'on ne trouve ni en librairie traditionnelle, ni chez les géants d'internet. Vous pourrez l'acheter sur le site de l'auteur : www.franckystudio.com

     

    Et après ? La méthode des 3 dessins

    Petit mouton ne nous donne pas la marche à suivre pour "regarder les autres sans peur". Facile à dire, pas facile à faire.

    Voici ce que je propose à certains enfants : La méthode des 3 dessins. (Utilisable pour tous types de problèmes d'ailleurs)

    Seul matériel nécessaire : 3 feuilles blanches et des crayons

     

    Dessine-toi aujourd'hui avec tes peurs

    Je laisse l'enfant dessiner, puis s'exprimer s'il le souhaite. (Souvent, pas besoin de grands discours, les dessins sont explicites et vraiment effrayants.)

     Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Dessine-toi comme tu aimerais être

    Là encore, je laisse l'enfant dessiner puis s'exprimer. 

    Certains aimeraient être des chevaliers courageux, d'autres des super-héros.. d'autres encore, grands et forts comme papa pour n'avoir peur de rien.

    C'est un peu leur objectif, ce qu'ils aimeraient devenir.

    Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Dessine ce qui pourrait se passer entre les deux dessins

    Là, l'enfant va devoir dessiner la transformation. Qu'est-ce qui pourrait lui permettre de passer de l'état 1 (J'ai peur de tout) à l'état 2 (Je n'ai plus peur)

    C'est une étape parfois difficile. Certains enfants ont besoin qu'on reformule un peu, qu'on les encourage (essaye, on verra bien, si ça ne te convient pas, tu pourras en refaire un autre...) 

    On n'attend pas de l'enfant qu'il dessine un plan d'action réaliste et efficace. Juste qu'il élabore dans sa tête la possibilité d'une transformation, qui passe bien souvent par l'imaginaire.

    Il peut par exemple se dessiner en train d'écrabouiller un cauchemar à coups de marteaux ou se dessiner en train de lire le manuel de survie au collège... Bien sûr, il ne fera rien de tout ça dans la réalité. Mais les choses sont posées et paraissent déjà moins effrayantes, moins insurmontables

    Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

    Ensuite, il faut laisser le temps faire son oeuvre. 

    Certains conseilleront de jeter la première feuille, de conserver les 2 autres... j'avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je laisse l'enfant choisir ce qu'il veut faire de ces 3 feuilles en fonction de ce qui a le plus de sens pour lui. 

     

    D'autres pistes ?

    J'ai un article en préparation sur le thème suivant : "Aider les enfants qui n'ont pas la tête à l'école". 

    Vous y trouverez d'autres pistes complémentaires.

    Pour être informé de la parution des nouveaux articles, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter de www.maitresseuh.fr : 

    Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

     

     

    Et vous ? Comment accompagnez vous les enfants face à leurs peurs ?

     

     

     

     

     

    « 10 jeux pour aider les enfants à contrôler leur impulsivitéAider les enfants qui "n'ont pas la tête à l'école" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juillet à 20:44

    Bonjour,

    J'ai trouvé l'article très intéressant. J'ai hâte de lire le prochain. J'aime beaucoup la deuxième étape : qu'est-ce que je peux faire pour atteindre mon objectif de force !Généralement, pour évacuer les peurs, je travaille avec la visualisation (on souffle sur la bulle mentalement pour comprendre que l'on peut se détacher des émotions désagréables) mais je vais en combinant les deux.

    Très inspirant. Merci

    Mélanie

      • Mardi 10 Juillet à 15:29

        Contente que les idées voyagent :) Tu viendras nous raconter après avoir essayé ?



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :