• Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

     

    Etre au clair soi-même avec...

    les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com :

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon

    Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait. Et tant qu'on est là-bas, l'article sur les outils scripteurs est pas mal aussi.

     Une petite astuce géniale en vidéo pour bien tenir son crayon (Merci Josiane, la super ergo du bout du monde ;) )

     

    Associer les parents
    pour qu'ils restent vigilants sur la tenue du crayon à la maison.

    Un affichage et un petit mot pour les parents sur le blog de validées :

      

    Pour délier les doigts
    (parfait pour les élèves qui ont des difficultés en motricité fine... drôlement handicapant pour accéder à l'écriture) 

    Plus d'infos et des affichettes sur le site rééducation-écriture.

    On trouve les petites marionnettes à doigts facilement et pour pas trop cher sur Amazon. J'en ai profité pour acheter d'autres bidouilles, toujours pour travailler la mobilité et l'individualisation des doigts...

       

     

    Ecriture Paris a d'ailleurs fait une vidéo avec les monstres à doigts pour apprendre à plier le pouce et à nommer les doigts :

    Le Finger Twister (Facile à fabriquer soi même)

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    Le jeu de société Doigts malins

     

    Une proposition de routine de mouvements avant d'utiliser les crayons/ ciseaux, Par Josiane Caron

     

     

    Pour comprendre que c'est les doigts qui font tout le boulot quand on écrit

    (et pas la main)

     

    Le jeu du yoyo : Plus d'infos sur rééducation-écriture

    Faire des gribouillis. On pose la main, elle ne bouge plus. Les doigts gribouillent.

    Toujours une idée de rééducation-écriture

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

     

    Inspirée par le livre d'Hervé Tullet (toujours aussi inspirant) :

    A toi de gribouiller, Hervé Tullet

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

     Dans ce livre, tu peux : Faire pousser des fleurs, Soulever des poids très, très lourds, Cracher du feu Et beaucoup d'autres choses ! C'est à toi de gribouiller !

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

     

    Dans le même genre, on peut aussi s'inspirer de ces livres là :

     

    Le livre pour les enfants qui veulent gribouiller des monstres de Thomas LE GUERN

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

     Tiens, qui est cette petite créature mauve et poilue qui nous regarde avec ses yeux tout ronds ? Attachant et pas si effrayant, ce petit monstre invite les enfants à gribouiller dans des formes découpées. En tournant la page, on découvre le résultat : coiffures farfelues, yeux globuleux, dents pointues et griffes crochues. On brosse en gribouillis le portrait de monstres étranges et rigolos. Ludique et interactif, Le Livre pour les enfants qui veulent gribouiller des monstres développe leur créativité. On s'amuse à barbouiller, griffonner et raturer autant qu'on veut. Il est même conseillé de déborder !

     A feuilleter sur le site de l'auteur.

    pour les plus petits :

    Gribouillis gribouillons d'Antonin LOUCHARD

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    Ce livre présente une comptine. Elle est amusante et les rimes rythment l’histoire. Les illustrations sont divisées en 2 parties sur la page de gauche on voit des dessins expressifs et sur la page de droite on trouve des gribouillis. A la fin du livre, on découvre que ce livre que l’on a tenu dans les mains n’est autre que le cahier de brouillon d’un écolier. Et c’est en lisant le livre non pas jusqu’à la dernière page mais jusqu’à la quatrième de couverture (où l’on trouve une dernière phrase) que l’on s’aperçoit que ce livre peut se lire à l’envers ! D’ailleurs même en observant les gribouillis on voit qu’ils ont un sens, ce sont eux qui annoncent le dessin de la page d’à côté ! Un petit livre très simple ... en apparence que l’on découvre très riche si l’on se donne du temps pour le détailler.

     

     

    Pour saisir son crayon seul et sans erreur du premier coup

     

    1. Pincer (Le crayon est "à l'envers" à ce moment là, c'est normal)

    2. Retourner (Si c'est difficile au début, on peut s'aider de l'autre main pour retourner le crayon)

    3. Tenir (En fait, on laisse juste le crayon reposer sur le majeur replié dessous, en faisant attention que le haut du crayon repose bien au bon endroit entre le pouce et l'index)

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon

    On retrouve les affichettes ici.

    En vidéo, ça donne ça :

     

     

    Pour comprendre que l'annulaire et l’auriculaire ne servent pas à tenir le crayon

     

    Leur faire tenir une petit boule de papier dans le creux de la main avec ces 2 doigts.

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon

    Source : Rocks in my dryer

     

     

    Pour éviter les doigts qui glissent sur le crayon

    Certains élèves ont besoin d'une partie antidérapante à l’extimité du crayon pour éviter les désagréments des doigts qui glissent (le pouce généralement). On trouve pas mal de stylo faits ainsi, mais pour les crayons à papier c'est plus compliqué. On peut alors bidouiller quelque chose avec les fameux petits élastiques en vogue dans les cours de récré : 

     

     

    Pour apprendre à gérer la pression sur le papier 

     

    S'ils appuient trop ou trop peu sur leur crayon, on peut les faire travailler avec du papier carbone (Oui, oui, ça existe encore) entre deux feuilles de papier. Le but étant, soit de laisser une trace sur la feuille du dessous (pour ceux qui n'ont pas une pression suffisante), soit de ne PAS laisser de trace sur la feuille du dessous (pour ceux qui ont une pression trop importante). L'objectif principal étant surtout de voir concrètement l'effet produit par les différents essais de pression. L'idéal ensuite, est de trouver le juste milieu.

    On peut aussi passer par le coloriage, par exemple en leur demandant de colorier un mandala, un pavage ou tout autre chose en utilisant uniquement deux crayons de couleur (voire un seul ?) Il est alors nécessaire de faire varier la pression sur le crayon pour obtenir plusieurs dégradés.

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    Source : Rééducation-écriture

     

     

    Pour apprendre à déplacer son bras 

     

     

     

    Pour apprendre à repérer les lignes 

     

    Jouer à reproduire des frises :

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture  

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écritureAider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    Ces exemples viennent encore une fois du super site www.reeducation-ecriture.com mais on trouve un tas d'autres exemples dans les cahiers d'écriture de Danièle Dumont ou sur le blog Maths au primaire (Un pdf de 15 pages avec des modèles de frises)

     

    Et après ?

     Un outil assez complet pour travailler la latéralisation, la fluidité du geste, l'entrée dans l'écriture cursive... Le Brain Gym, que j'ai présenté dans un autre article : Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     

    Et si les problèmes persistent ? 

     

    Un article d'Ecriture Paris pour savoir vers quel professionnel s'orienter.

     

     

    Pour approfondir un peu

     Un diaporama de 51 pages sur le Geste d'écriture, avec au programme :

    * Les Instructions Officielles.
    * Conséquences "d’une mauvaise écriture".
    * L’organisation spatiale.
    * La tenue du crayon.
    * Mauvaises tenues.
    * Apprendre à placer correctement ses doigts sur le stylo.
    * La position du corps.
    * La posture.
    * Travail sur l’horizontalité.
    * Différentes écritures.
    * Des choix possibles en fonction de l’avancé des apprentissages.
    * Apprendre à écrire en atelier dirigé.
    * Les réglures.
    * Le modèle de l’adulte.
    * Place du modèle statique.
    * Précaution pour apprendre à écrire à un gaucher.
    * Écriture en petite section.
    * Choisir un dispositif d’enseignement.
    * Proposition de planification - PS
    * Les compétences à atteindre.
    * S’acheminer vers le geste d’écriture en moyenne section (majuscules).
    * Les formes de l’écriture.
    * Formes autres.
    * Formes spécifiques.
    * Introduire l’enseignement de l’écriture cursive.
    * Exemple.
    * Proposition de planification GS.
    * Pour stimuler ou relancer l’intérêt des enfants pour l’écriture.
    * Les conditions de l’écriture cursive.
    * Quelles formes pour les lettres cursives ?
    * Les proportions.
    * Les procédures et le ductus des lettres.
    * Les enchaînements.
    * Les traits d’attaque.
    * Harmonisation des pratiques.
    * Une progression.
    * Bibliographie.

    Apprendre à écrire de la PS à la GS - Marie-Thérèse Zerbato-Poudou - Retz

     

    Le geste d'écriture - Danièle DUMONT

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon

    Comment apprendre à écrire avec plaisir et réussite ? Comment éviter les problèmes de technique d'écriture et le rejet de l'acte d'écrire ? Comment faire aussi pour que l'écriture soit une écriture au sens plein du terme dès les premières productions, c'est-à-dire une écriture qui fait sens et qui nécessite que l'enfant réfléchisse ? Danièle Dumont, rééducatrice en écriture, formatrice en pédagogie de l'écriture, répond à cette problématique en proposant une méthode d'apprentissage qui prend appui sur des savoir-faire acquis à travers des activités ludiques. Elle porte un nouveau regard sur les pratiques de classe, pour en optimiser l'efficacité, en proposant une modélisation de l'apprentissage de l'écriture fondée sur la définition même de l'acte d'écriture. Cette nouvelle édition s'enrichit de nombreuses réponses aux questions soulevées sur le terrain en dix ans de conférences pédagogiques et explicite le lien entre l'écriture et l'apprentissage des prémices de la lecture. Le geste d'écriture est une méthode originale assortie de conseils pratiques et de suggestions à l'usage des enseignants des cycles 1 et 2, qui permettent une mise en œuvre au quotidien. Loin de limiter son apport à l'hexagone ou aux pays utilisant les mêmes modèles de lettres que la France, il s'adresse aussi bien aux enseignants qui utilisent quelques formes et proportions différentes, comme ceux du Québec, qu'aux enseignants d'arabe dont il aborde amplement la mise en place de l'apprentissage de l'écriture.

    Accompagné des cahiers d'écriture qui vont avec de la PS au CE1, voire plus si besoin (et qui comprennent tout un tas d'activités préparatoires à l'écriture : motricité, jeux, comptines...)

    Pour approfondir beaucoup (ce livre est une mine) :

    La rééducation de l'écriture chez l'enfant : Pratique de la graphothérapie - Chantal Thoulon Page

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon

    Fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique graphothérapique, cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'un travail d'équipe approfondi sur la mise au point du traitement des dysgraphies. Il reprend en détail la naissance du geste graphique, les conditions de son évolution et les possibilités de restauration de ses perturbations. On aborde ici le " pourquoi " et le " comment " de la graphothérapie, qui repose sur une relation privilégiée entre le rééducateur et le patient. Il faut travailler sur le schéma corporel, la latéralisation, et la relaxation du geste de l'enfant ; le petit dysgraphique apprend ainsi à gérer son énergie, apprivoiser sa respiration, affiner son toucher, tenir correctement son crayon. C'est alors qu'il parviendra peu à peu à discipliner le mouvement de son écriture, et à s'installer à l'aise dans son espace-feuille, pour découvrir enfin le plaisir d'écrire. La graphothérapie refait le travail pédagogique qui précède normalement l'apprentissage de l'écriture et met à la disposition de l'enfant le " modèle calligraphique ", qu'il personnalisera à son gré. En effet, il n'est pas question de pratiquer une rééducation sauvage en imposant à l'enfant une écriture qui ne lui appartient pas. Ce manuel didactique qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion est au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'écriture des enfants : graphothérapeutes, bien sûr, mais aussi instituteurs, pédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, graphologues... " Un tel ouvrage manquait. C'est un guide sûr pour praticiens, un outil de travail méthodique et précis... Avec cette recherche originale, un vide est heureusement comblé ". (Robert Olivaux)

     

    Et plus spécifiquement pour le cycle 3, un petit livre qui apporte des solutions concrètes à toute une série de difficultés particulières (sens de rotation des lettres, liaisons difficile br, vr etc, points sur les i, barres au t oubliées etc.). Liste détaillée dans le sommaire consultable sur le site de Nathan :

    Une bonne écriture, choix ou nécessité de Danièle Dumont

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    L'objectif de ce livre est d'aider les enseignants à faire que les enfants aient une écriture de qualité tout en les laissant libres de faire quelques aménagements. Il fait prendre conscience des anomalies, propose une réflexion sur ce qui se présente comme des évidences et montre où le choix est possible sans transgresser le code. Les nombreux exercices proposés en font un outil pour la classe mais aussi en aide spécialisée.

     

     

    Un cas particulier

     

    Les difficultés à écrire des élèves à QI élevé (Intellectuellement précoces, surdoués... on ne sait jamais vraiment comment les appeler ;) ) : Une émission de France info aborde le sujet.

     

     

    Et vous ? Vous avez d'autres pistes sur le sujet ?

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 15:22

    belle synthèse... Madame Dumont propose justement une autre tenue du crayon, avec le majeur pour la pince.
    Autre petite astuce que je viens d'apprendre en maternelle : au lieu de la boule faite avec le mouchoir mettre une pince à linge sur le crayon qui oblige la main à être placée doigts en dessous sur le crayon, doigts au-dessus pliés.

    Enfin autre petit truc : utiliser le style bille qui oblige à pincer et appuyer pour écrire, car il ne marque pas si on n'a pas le geste nécessaire et la force adéquate.

    2
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 15:43

    Merci pour le complément d'infos :)

    3
    Samedi 24 Janvier 2015 à 15:57

    Un article très intéressant merci bcp!

    4
    aud380
    Samedi 21 Mars 2015 à 22:09

    Super intéressant comme article, surtout avec 2 de mes élèves qui sont en grande difficulté en écriture et avec qui je tournais un peu en rond dans les différentes activités proposées. Merci beaucoup pour le partage, surtout pour nos loulous!!!

    5
    claire
    Dimanche 22 Mars 2015 à 17:55

    Salut copine, je reviens sur ton blog grâce à classeur d'école. Trop bien, l'astuce pour saisir son crayon seul et sans erreur du premier coup! Allez, je vais tester sur les filles et demain en classe! Pleins de bises

    6
    Dimanche 3 Mai 2015 à 16:44

    On vient de me signaler cet article, merci de relayer ainsi notre travail, à Célia Cheynel et moi-même.

     

    Nous ne préconisons pas l'utilisation de pinces à linge ni d'élastiques maintenant le crayon, car à notre sens ces objets sont trop contraignants et gênent l'enfant pour trouver sa propre tenue de crayon.

     

    La méthode américaine, saisie en retournant le crayon, ne donne pas une prise de crayon différente : en fait, la pince se fait entre le pouce et l'index au début, mais ensuite le crayon repose bien sur le majeur. Le seul risque de cette technique - qu'il m'arrive surtout d'utiliser avec des collégiens ou des lycéens, plus qu'avec des écoliers, mais ce n'est pas une religion non plus - est de faire croire à l'enfant qu'il faut continuer à pincer le crayon avec le pouce et l'index une fois qu'il est en place, ce qui risque de trop mobiliser l'index et d'aboutir à une tenue de crayon crispée.

     

    Par contre, sur la petite affichette à destination des parents, je crois qu'il y a une erreur : c'est l'index qui sert de guide, pas le majeur qui ne sert que d'appui, et il ne faut pas pincer le crayon entre le pouce et l'index, mais bien entre le pouce et le majeur.

     

    L'index doit être libre, justement pour pouvoir guider le crayon !

    7
    Dimanche 3 Mai 2015 à 23:27

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions et pour votre travail !

    8
    mimi
    Vendredi 15 Mai 2015 à 11:18

    Que c'est difficile pour certains enfants de tenir le crayon correctement ! Merci mille fois pour cet article super complet !cool

    9
    Jeudi 4 Juin 2015 à 00:36

    Belle récap ! Je suis contente de voir que mon exercice du mandala a fait son chemin! Je le fais colorier en une seule couleur, avec 3 ou 4 pressions différentes.

    Pour la tenue du crayon, attention, les photos qui illustrent "une bonne tenue" (source Rock in my dryer) montrent un pouce très tendu, hors c'est presque sur la pulpe que le pouce doit être posé sur le crayon, en vis à vis de la 1ère phalange du majeur. L'index est juste posé (sur la pulpe aussi).

    Une autre chose qu'on ne dit pas assez : l'enfant doit positionner sa main sous la ligne d'écriture et non sur, ou pire, au dessus de la ligne d'écriture. Même pour les gauchers!

     

     

     

     

     

    10
    Jeudi 4 Juin 2015 à 21:29

    Merci beaucoup pour votre retour. Au plaisir de vous relire

    11
    Dimanche 7 Juin 2015 à 10:28
    alain l.

    Bonjour Leni ...


    J'adore le titre de ton blogueuhhh!!!


    Je sais bien que c'est blog qu'on doit dire , mais avec mon accent ...c'est comme Rasedeuhhhh ...


    Pour ma part, je termine ma carrière  en IME et je découvre seulement aujourd'hui ton blog et cet article particulièrement intéressant cool ...


    Je t'ai rajoutée illico dans mon annuaire des blogs ASH


    Cordi@lement


    alain l.

    12
    Dimanche 7 Juin 2015 à 22:28

    Super! Merci bcp!!!

    13
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 14:00
    14
    sidonie fillion
    Lundi 23 Novembre 2015 à 22:02

     juste une petite remarque : si on veut respecter le developpement de l'enfant et notamment son developpement neurologique , l'apprentissage de l'ecriture commence uniquement en grande section par des signes prescripturaux ( au moment ou le processus de lateralisation est termine) et l ecriture en cp . C'est justement cet inadequation en tre le developpement de l enfant et ce qu on lui demande (et auquelil s'adapte mais à quel prix!) qui ont créer de vraies difficultés (dyspraxies, dysorthographie ....) chez les enfants et qui remplissent nos cabinets . La maternelle a besoin de redevenir maternante et respecter l'enfant dans son etre et son devenir .... La psychomotricienne desepérée

      • ludovic delannoy
        Mardi 24 Novembre 2015 à 10:15

        Je suis totalement d'accord avec vous sur l'écart entre les exigences de l'école et le développement de l'enfant. En revanche attention aux confusions, car tout cela n'est pas la cause des dyspraxies et autres ce raisonnement est un peu trop simpliste. 

      • Oups
        Mardi 24 Novembre 2015 à 16:04

        La dyspraxie et la dysorthographie n'ont aucun lien avec ce que vous mentionnez !

        Etonnant pour une psychomotricienne !

         

         

    15
    Samedi 23 Janvier à 15:56

    Fantastique cet article, une vraie malle aux trésors pour aider nos élèves; j'aime beaucoup l'ouvrage "à toi de gribouiller" Merci :) 

    16
    Lundi 22 Février à 20:01

    Je te mets ce lien.... Il peut t'intéresser, mais je pense que tu dois le connaître!  wink2

    http://dysmoizazou.eklablog.com/jeu-de-graphisme-preparer-sa-main-a-ecrire-a108605892

    Merci pour tes visites! yes

      • Lundi 22 Février à 21:27

        Ah bah oui, je connais, je l'ai même imprimé :) Super travail, merci ! Par contre il me semblait l'avoir mis dans mon article mais en fait non... je vais vite réparer cette erreur !

      • Lundi 22 Février à 21:28

        Tiens, au fait... je t'ai envoyé un message via ton blog pour te demander un coup de main pour entrer dans la communauté des profs blogueurs. ;)

      • Lundi 22 Février à 21:31

        Ah bah, ça va, j'ai pas perdu la boule... il y a bien un lien vers ton article dans mon article :D

    17
    Lundi 22 Février à 22:12

    Merci pour le lien.... Je ne l'avais pas vu! glasses

    Je te réponds demain pour ton message!   wink2

    18
    So
    Mardi 1er Mars à 23:11

    Wahou! Merci Leni pour la mine d'idées!

    19
    Mardi 12 Avril à 16:50

    bonjour,

    nous éditions des "ateliers d'écriture" pour les enfants et je me permet de mettre en lien votre article sur l'importance de bien tenir son stylo. Cordialement,

     

    isabelle

    20
    Vendredi 27 Mai à 21:05

    Je partage ici un lien vers le blog "hop toys" qui propose des petits jeux pour travailler la motricité fine. Pas mal conçus wink2

    http://www.bloghoptoys.fr/telechargement-idees-de-jeux-travailler-motricite-fine

    21
    Chachoo
    Vendredi 11 Novembre à 17:42

    Merci encore et encore merciiiiiii!!!!!!

    Une vraie mine d'or pour une enseignante spécialisée débutante et surtout un vrai coup de coeur pour votre blog!!!!!!

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