-
Aider les élèves qui rencontrent des difficultés en numération
En réponse à une collègue, mes 5 "bibles" pour enseigner la numération (et pour certains les mathématiques au sens large) aux élèves en difficulté (ou pas).
Pour travailler la numération avec les cartons de numération Montessori, les barres-doigts de Stella Baruk, les bouliers, le matériel base 10, les colliers de 100 etc.
Parce que :
« Chaque type de matériel met l’accent sur un ou plusieurs aspects des nombres et de leur écriture, mais ne les contient jamais tous. Ce constat plaide pour que les élèves puissent s’approrier les nombres au travers de plusieurs matériels différents (…)
D’autre part l’enjeu est que les élèves parviennent à utiliser les nombres indépendamment de ces matériels. Ce sont des supports d’apprentissage qui aident à la compréhension mais dans l’esprit doit ensuite se libérer.
Privilégier un matériel peut donc conduire à deux risques potentiels :
- Que l’élève n’étudie pas certains aspects importants des nombres
- Qu’il devienne esclave du matériel imposé au point de ne plus pouvoir travailler avec les nombres sans référence explicite ou mentale à ce matériel. »
Dixit Roland Charnay dans le bouquin vert ci-dessous (Comment enseigner les nombres entiers etc.)
Un petit clic sur les couvertures pour avoir plus d'infos sur Amazon (Résumés, extraits, commentaires de lecteurs). Je n'ai pas le temps de faire mieux (CAPA-SH - 1 semaine. Argh !)
Et en bonus (pas encore lu, pas encore utilisé mais prometteur !) : Maths à toutes les sauces
Et la dernière découverte en date :
Montessori Pas à Pas pour les 2 à 6 ans (2-6 ans mais on y trouve beaucoup de choses utiles au delà de cet âge, surtout pour des élèves en difficulté). C'est une merveille (Il y a tout, on comprend tout... un pur bonheur)
Ou le gros pavé toujours de l'Ecole Vivante, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) (Pour plus d'infos sur ce livre voir mon article sur le sujet) :
Et vous ? Vous travaillez avec quoi ?
« Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lectureAvoir pareil... ce n'est pas toujours juste ! »
Tags : Mathématiques, RASED, SEGPA, IME, Livres, Manipulation, Dyscalculie, Montessori, ULIS
-
Commentaires
Merci pour les titres des livres, ils ont l'air très intéressants. C'est vrai qu'on est souvent démunis face aux difficultés. Je fais beaucoup de manipulation en petits groupes pour essayer de donner du sens, mais c'est souvent très long avant de voir les premiers progrès.
Julie, ça fait un moment que je m'interroge sur ces fameuses réglettes. Je n'ai pas encore ris le temps de me pencher dessus. Bon... je fais un stage Montessori début juillet, je pense que les collègues doivent les utiliser. J'essayerai d'en savoir plus à ce moment là et je me lance l'année prochaine ! :)
Le 1er livre "L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématique" est-il assez accessible ? je veux dire que j'ai adoré lire Baruk parce que très concret et compréhensible pour moi sans que je me fasse des nœuds au cerveau ! est-il dans la même veine ? Hmmm je sens que je vais lire cet été !
C'est super que tu puisses faire un stage Montessori !
Oui, pas de soucis, tout à fait accessible, pas compliqué du tout. En cliquant sur la couverture (lien amazon) tu pourras feuilleter quelques pages, dont le sommaire. Ça donne un bon aperçu de son contenu. Dans la deuxième partie il y a des idées de mise en oeuvre que j'ai déjà utilisées... avec succès ;) Il m'avait été conseillé par une collègue maîtresse E qui l'utilise aussi beaucoup.
Ravie d'être passée par ici!
Super intéressant.
Ce doit être vraiment très riche un stage Montessori !
12DomdomiMardi 4 Novembre 2014 à 23:18Bonjour Léni, tu parles d'un stage Montessori que tu as fait en juillet. Auprès de qui s'inscrire pour faire ce genre de stage ? Merci pour ta réponse. J'en profite pour te remercier aussi de nous faire partager toutes tes bonnes idées et réflexions.
En fait, c'était plus une rencontre Montessori qu'un stage de formation à proprement parlé. Mais bien sympa. C'était avec l'assoc PMEP : http://www.pmep-asso.com/association-pmep.html
14clarisseVendredi 23 Octobre 2015 à 14:13Un ouvrage pratique qui nous vient du Québec : les difficultés en numération par Collet PICARD aux éditions la Chenelière (Et oui !!!).
Plein d'idées et des séances claires par objectifs et par obstacles à franchir , c'est TOP !!!
Oh bah c'est malin ça Clarisse.... maintenant j'ai absolument envie de l'acheter.... et pas un sous pour le faire ! :D Mais je garde l'idée pour plus tard. Merci !
Merci beaucoup pour tous ces liens. J'ai 2 élèves de CP avec qui je n'arrive pas à travailler en numération et en calcul. Je vais me pencher sur tout ce que tu proposes.
Moi j'utilise beaucoup les bouquins de Roland Charnay (Vers les maths) pour repasser par du concret, manipulation, symbolisation etc.
-
Samedi 14 Avril 2018 à 22:10
-
Ajouter un commentaire
J'ai travaillé avec 4 CE1 depuis mi-mars avec les réglettes cuisenaires, 2x25min par semaine. J'ai vu des lacunes insoupçonnées! Je pense que ça peut vraiment être un bon outil pour travailler l'inclusion, l'ittération, la composition des nombres...Mais il faut un travail très régulier et long.
Le problème reste toujours, pour certains élèves très en difficulté, de sortir du matériel. J'ai encore 2 du groupe que ça ne dérange pas d'écrire 5+2=5. Le sens du nombre a vraiment du mal à se construire, on est bien démunis!