• Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    Chaque année, le même enfer revient inlassablement : il faut apprendre ses tables de multiplication.

     

    Et pourtant, pour certains, rien n'y fait. Ça ne rentre pas. Et tout le monde s’énerve.

    Pour aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    Je vous présente donc 3 étapes pour devenir le champion des tables de multiplication : 

    1. Les apprendre : C'est la base. Ça parait évident, mais on a trop souvent tendance à sauter cette étape. On essaye, par répétition, d'automatiser quelque chose que les enfants ne parviennent pas à apprendre. Donnons leur plutôt des stratégies pour y arriver.

    2. Automatiser : On peut passer à cette étape quand les résultats sont connus mais mettent du temps à sortir.

    3. Réinvestir : C'est l'étape qui permettra d'utiliser les tables apprises dans différentes situations, sans plus se poser de questions.

     


     

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication
    Apprendre les tables

     

    Je vais vous lister 7 approches pour faciliter l'apprentissage des tables de multiplication, à choisir en fonction de l'élève que vous accompagnez.

    Il faut s'appuyer sur sa connaissance de l'enfant, de la manière dont il apprend (mémoire plutôt visuelle ou auditive ? Sensible aux moyens mnémotechniques ? Une intelligence plutôt musicale ou kinesthésique ou... ? etc.) pour choisir la bonne.

    Et bien sûr, on ne tombe pas toujours sur la bonne du premier coup, ce serait trop facile...  il faut parfois tâtonner un peu.  

    1. Par le biais de la pédagogie Waldorf

    Juste avec un tableau et quelques craies...

    Si on veut passer par la manipulation, c'est sur le blog de Montessori mais pas que...

      

    Et la version papier chez Kids Activities :

     

    2. Avec ses doigts... mais pas que pour la table de 9

    Une technique utilisant les 10 doigts et fonctionnant pour les tables de 6 à 10 (quand on connait déjà celles de 2 à 5)

    3. Avec le huit couché (méthode Brain Gym)

    Toute la technique expliquée sur le blog du petit braingym illustré.

    J'en ai fait une petite vidéo : 

    Je rédigerai un article détaillé à ce sujet dès que possible. Pour ne pas le rater, vous pouvez vous abonner à la Newsletter de www.maitresseuh.fr :

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    4. La méthode Multimalin... presque infaillible !

    La méthode qui fait vraiment un tabac en ce moment. Ça marche très bien... et pour beaucoup d'enfants.  

    Elle s'appuie sur l'efficacité des images mentales.

    C'est un peu le principe des alphas (Ces petits personnages représentant les lettres de l'alphabet)... mais pour les tables :
    Chaque chiffre prend la forme d'un petit personnage.
    On les retrouve dans des histoires et vidéos...
    On peut aussi acheter un cahier d'exercices, des cartes etc. Le coffret complet n'est pas très cher je trouve.

    Je recommande vraiment.

    Mathieu PROTIN, l'auteur de la méthode s'est appuyé sur les techniques des champions du monde de mémorisation. Pour comprendre le principe, vous pouvez regarder cette vidéo :

    5. Les mandalas des tables

    Ils viennent de la tanière de Kyban. Une version pour les tables de 1 à 5, une autre pour les tables de 1 à 10 et toute la démarche qui va avec. Parfait :)

    L'intérêt : un groupement par multiples, plus logique. Mémorisation facilitée par le visuel.

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    6. Un petit livre sympa et pas cher du tout

    Dans ce livre, on trouve des moyens mnémotechniques pour toutes les tables sous forme de blagues, devinettes, astuces...

    Par exemple 7x8=56 parce que dans l'autre sens on obtient la suite 5 - 6 - 7 - 8, regardez : 56=7x8)

    Les tables de multiplication... enfin les retenir !

     

    7. Les tables de multiplication en chanson

    Pour une approche auditive : c'est parfait... certains élèves ont besoin d'entendre et réentendre pour mémoriser.

    Version gratuite (je ne suis pas fan... mais à tester. Certains enfants accrochent bien quand même. Dans la vidéo ci-dessous il y a toutes les tables mais sur Youtube on les retrouve séparément)

    Ou alors, un peu plus chouettes je trouve, et avec une partie ludique (je vous mets un exemple, vous trouverez les autres tables sur Youtube) :

     

    Moi j'ai pas mal utilisé le CD d'Hervé Cristiani. Des vraies chansons, des vraies musiques... Mais il n'est plus édité... alors bon courage pour le trouver ! (Je le prête à ceux qui ne sont pas loin bien sûr)

    Ouh... la bonne nouvelle ! Je viens de les trouver (presque toutes) sur Youtube... notamment sur la chaîne d'Hervé Cristiani. Il est top Hervé, hein ? 

    Enfin, si vous souhaitez vraiment un CD, il y en a un chez Chantecler : Les tables de multiplication en chantant.

     

     


      

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    Automatiser

     

    Ca y est ? Les tables de mulitplication sont apprises ?

    Il est maintenant venu le temps d'automatiser ces connaissances pour que les résultats sortent de manière automatique, sans réfléchir ! 

    13 idées pour y parvenir :

    1. Les jeux en ligne du Matou Matheux

    Comme tous les jeux du matou, c'est simple, progressif et efficace. Foncez ! ;)

    Pour aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    2. Un livre interactif

    Avec des rabats à soulever pour vérifier les résultats. Très ludique, très bien fait.

    Les tables de multiplication de chez Usborn

    3. Les multiplications cachées de Monsieur Mathieu

    Une pour chaque table... simple mais ingénieux, ludique... et efficace !

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    4. Le jeu Cartatoto, apprendre les tables de multiplication en s'amusant

    Simple, rapide, efficace... un jeu avec des cartes toutes bêtes mais plusieurs règles sympas. 

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

     

    Quelque chose d'approchant (mais gratuit) (mais à fabriquer soi-même le soir devant la TV) : les cartes de Charivari

    5. Multiplicato de chez Orpheecole

    Un jeu gratuit à imprimer

    6. Tam Tam Multimax

    Super sympa et très motivant pour les enfants. Ils adorent.

    Même principe que le célèbre jeu Dobble : Il s'agit de retrouver l'unique paire qui existe entre 2 cartes : 1 cartes-nombres et 1 carte-opérations.

    Deux jeux de niveaux différents : un pour les tables de 2 à 5 et un autre avec toutes les tables.

        

     

    7. Les Wrap-ups multiplications

    On enroule le fil pour relier les bonnes réponses... le gros plus : c'est un matériel auto-correctif.

    On retourne la plaquette et on trouve le bon tracé au dos... ça ne doit pas être bien compliqué à fabriquer...

    8. Des Cartapinces de chez LutinBazar

    Même principe que les logicos mais avec des Pinces à linge

     

    9. Le Lynx des tables de multiplication

     

    10. Pour les enfants qui ont besoin de bouger pour apprendre :

    On trouve un jeu intéressant chez Si tu veux (jouer)

    (Investissez dans des crayons Lyra triple one qui s'effacent fastoche avec un chiffon humide)

    Customiser les marches de l'école

    11. Multiplipotions

    Un jeu que les enfants adorent.
    Un jeu où les adultes ne s'ennuient pas.

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

     

    Graphiquement très réussi. 

    Une petite vidéo pour découvrir les règles :

     

    12. Les dés qui multiplient

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    Un jeu de dé très ingénieux, utilisable avec une multitude de jeux traditionnels ou plus récents... soyez inventifs !

    Il a l'avantage d'être auto correctif : quand on lance les deux dés, un système très malin permet de vérifier le résultat de la multiplication des deux nombres obtenus. 

    On les trouve sur lesdesquimultiplient.com (ainsi que plus d'infos à leur sujet)

    13. Mathsumo

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    Un "vrai" jeu au look abouti, ça joue joue beaucoup sur l'implication des infos. 

    Mathsumo réussit ce tour de force. Le mécanisme de jeu est sympa et les enfants adhèrent. Plus d'nfos dans la vidéo ci-dessous :

     


     

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

     Réinvestir

     

    Pour poursuivre l'automatisation et surtout faciliter le transfert de cet apprentissage dans différents domaines : 

    1. Folix

    Un jeu de société avec un principe assez simple et des règles évolutives pour s'adapter à chacun : 

    Souviens toi de l’emplacement des jetons pour retrouver le produit de la multiplication ! Et si c'est bon, tu remportes les jetons! Le joueur qui en aura le plus, gagne la partie. Petite Astuce: si tu n’es pas sûr de toi pour une multiplication, regarde bien la carte : ses 2 couleurs doivent se retrouver sur les jetons !

     

     

    2. Multiplicaboost

    Un jeu de plateau, avec tout ce qu'il faut pour motiver tous les élèves : un thème attractif, du materiel sympa, des bonus qui changent le cours de la partie... 

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    Le gros point positif de ce jeu à mon sens, est qu'on peut y jouer avec des enfants et des adultes de tout age puisque chacun peu jouer à son niveau : 

    – Niveau 1 – COMPTER : compter les points sur les 2 dés
    – Niveau 2 – ADDITIONNER : faire la somme des 2 dés ; si le résultat est un nombre à 2 chiffres, faire la somme du chiffre des dizaines et du chiffre des unités.
    – Niveau 3 – MULTIPLIER de 1 à 6 : faire le produit des 2 dés ; si le résultat est un nombre à 2 chiffres, faire la somme des chiffres.
    – Niveau 4 – MULTIPLIER de 1 à 10 : idem.
    – Niveau 5 – ADDITIONNER, MULTIPLIER et SOUSTRAIRE (compléments à 10) : idem avec une étape supplémentaire puisqu’il faut soustraire le résultat obtenu à 10.
    – Niveau 6 – STRATEGIE : calculer comme aux niveaux 2, 4 et 5 puis choisir le résultat le plus avantageux.

    Un jeu qui sert donc à automatiser sa connaissance des tables ET à la réinvestir au sein d'autres calculs, selon son niveau de jeu. 

    Plus d'infos et achat sur www.multiplicaboost.com

     


     

    Bonus

     

    Et pour dédramatiser, un petit album pour la route (pas de recette miracle dedans... c'est juste pour le plaisir)

    Nultiplications - Stéphanie Blake

    J'ai encore pas mal de jeux sous le coude à tester. J'en ferai un article dès que je trouverai le temps nécessaire. Pour ne pas le rater, vous pouvez vous abonner à la Newsletter de www.maitresseuh.fr :

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    Et vous, vous utilisez quoi ?

     

     

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  • Commentaires

    1
    cathy
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 11:29

    merci pour toute ces pistes.... j'en connaissais quelques unes mais je vais tester les autres...

    2
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 12:18
    Bonjour
    Merci pour votre référence à notre site.
    J ai mis un article de votre blog pour présenter le vôtre ainsi que sur ma page Facebook !
    Bonne continuation
    3
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 14:44

    Un article très complet que je vais m'empresser de partager, je l'ai également ajouté à la fin de mon propre article sur les multiplications : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2015/11/apprendre-les-tables-de-multiplication.html

    Très bonne journée !

    4
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 09:10

    Superbe compilation ! Merci beaucoup.

    Je l'ai partagé sur mon site, "HP, TDAH, DYS - L'enfant dans toutes ses différences", j'espère que cela vous convient.

    Bien cordialement,

    5
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:12

    Plein de riches idées. Merci ! 

    Moi aussi j'ajoute un lien vers ici dans mon article sur les blasons de multiplication ! 

    6
    Mardi 26 Janvier 2016 à 19:23

    Bonjour,

    je me permets suite à votre article sur les jeux pour apprendre la multiplication, de vous suggérer le jeu MathSumo (médaille d’or au concours Lepine 2011) qui est très apprécié des enfants et des enseignants.

    Principe du jeu MathSumo

    Le mécanisme est simple et efficace : la carte représente le produit et les sumos sur le plateau indiquent les facteurs.

    Le jeu consiste à se débarrasser de ses cartes en déplaçant un seul sumo à la fois.

    Des cartes spéciales permettent aux joueurs d’intervenir dans le déroulement de la partie. 

    Son concept aide à acquérir les mécanismes du calcul mental plus que la seule mémorisation des tables.

    Il concrétise l’opération de multiplication et ouvre vers d’autres notions.

    En effet, il permet de comprendre comment obtenir le résultat de la multiplication. 

    C’est un processus actif de recherche des nombres à multiplier pour avoir le résultat indiqué par la carte.

    Les enfants peuvent se corriger entre eux et donc jouer en complète autonomie. 

     

     

    Je vous laisse le découvrir en vidéo sur notre site www.mattika.com ainsi que nos autres jeux.

    Ludiquement

    Marie-Christine

    Mattika

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 21:26

        A tester... quand mon maigre budget me le permettra ;)

    7
    Nathalie
    Samedi 20 Février 2016 à 20:57

    Si complet, merci!!!! Je suis attirée par la technique Multimalin, croyez vous que la version numérique est suffisante pour apprendre cette technique? Le pack complet est quand même assez cher...

    Merci!

      • Dimanche 21 Février 2016 à 10:31

        Vous pouvez commencer avec ça... ça dépend beaucoup des enfants, et de votre inventivité ;) Mais c'est déjà pas mal du tout

    8
    spie
    Mercredi 9 Mars 2016 à 15:18

    j'ai découvert "leçons en chanson" et de jolies chansons pour mémoriser. Merci pour vos pistes

    9
    Lundi 21 Mars 2016 à 04:11

    J'ai adoré cet article et je suis toujours stupéfait de voir qu'on enseigne toujours ces vieilles tables à apprendre par coeur à tout le monde alors qu'il existe plein de moyens de les apprendre autrement. J'ai peut être lu trop vite votre article mais je n'ai pas vu les multiplications chinoises (dont certains disent qu'elles sont japonaises) mais trouvant leurs principes très sympas je vous partage le lien de mon blog ici .

    Pour terminer, bravo pour le design de votre blog que je trouve fort accueillant !

    10
    emmanuelle
    Vendredi 8 Avril 2016 à 15:39

    bonjour, 

    je ne suis qu'une simple maman , un de mes 5 enfants avait de graaaandes difficultés à mémoriser les tables :nous nous sommes aidés d'un jeu en ligne , plein d'astuces "qui veut être le champion des multiplications".Du site HAPPYPARENTS.

    En effet après l'école , elle a toujours eu (je trouve) beaucoup de devoirs(je ne critique pas). Lorsque l'on travaille , le soir (à 18h)on a pas envie de se trouver en face d'enfants qui sont constamment en échec. Ce jeu m'a beaucoup aidé.Les tables ont été apprises en 12 semaines sans peine . 

    11
    Anaïs
    Jeudi 26 Mai 2016 à 19:04

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour votre site ! Je me permets de vous contacter pour vous demander des informations. Je suis T1 et j'ai la possibilité cette année de postuler pour un poste de Maitresse E, sans spécialité, si je me décide très rapidement. Ca m' intéresse beaucoup, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas réussir à fournir le travail demandé. Pourriez-vous me dire un peu à la fois ce que vous aimez dans ce travail, mais aussi ce qui est plus difficile ?

     

    Merci par avance !

     

    Anaïs

    12
    Marie..
    Lundi 14 Novembre 2016 à 11:46
    Bonjour moi j apprenais à mes grands avec le cd d Hervé Cristani il y a longtemps! Depuis j ai eu le petit dernier qui est arrivé 10 ans après les autres. J ai retrouvé le cd mais pas le petit livret qui était avec. Est ce que vous l auriez et est ce qu à tout hasard vous auriez la gentillesse de me faire parvenir par pdf par exemple ces precieuses pages ?
    Passez une belle journée. Marie
      • Dominique
        Lundi 21 Novembre 2016 à 07:42

        J'ai toutes les chansons d'Hervé Cristiani en pdf. Je peux les envoyer (mais comment ?).

    13
    Lundi 31 Juillet 2017 à 00:08
    Bonjour,
    Je vous invite aussi à découvrir Multiplications Faciles, un livre qui permet d'apprendre les tables de multiplication facilement avec des dessins rigolos www.multiplications-faciles.fr :)
    14
    Bossdesmaths
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 11:51
    Bonjour
    J'ai développé une petite appli pour réviser les tables en obtenant un score notamment en fonction de la rapidité de réponse...On peut la trouver sur le play store en cherchant bossdesmaths. Si ça peut aider, moi je suis prof de maths et je voulais essayer de faire une appli...
    15
    JM
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 12:28
    Merci pour ces pistes :-)
    Un dispositif qui fonctionnait bien dans mon ancienne école si on a des PC en fond de classe, ce sont les blasons multix
    https://multix.fr/
    16
    Mardi 16 Janvier 2018 à 16:36

    Bonjour,

    J'ai fait un jeu type space invaders sur une page de mon site dédié à l'apprentissage des tables de multiplications : https://motsbleus.pages-informatique.com/jeu-tables-multiplications.html

    Il faut entrer le résultat de la multiplication qui est affichée sur la soucoupe volante avant qu'elle ne heurte l'école.

    Si l'on ne donne pas la réponse un étage de l'école s'effondre la soucoupe repart dans l'espace et le résultat attendu s'affiche pour mémorisation.

     

    Si l'on arrive a repousser les 10 vaisseaux d'une table l'on passe à la table suivante.

    En espérant être utile.

     

    17
    Athmani Marina
    Vendredi 18 Mai 2018 à 06:54
    Bonjour, je cherche des astuces pour aider mes élèves en difficulté dans la mise en œuvre de la technique opératoire de la multiplication à deux chiffres. Nous avons appris la technique, nous l’avons réinvestie, nous en avons aussi expliqué le sens. Rien n’y fait. Même avec les tables sous les yeux, certains n’y arrivent pas...merci d’avance pour votre réponse.
      • Vendredi 18 Mai 2018 à 22:28

        Bonsoir. Les tables sous les yeux : indispensable pour certains en effet. En ce qui concerne la technique, je vous conseille la pédagogie Montessori. Manipulation, même pour les notions complexes. On aborde la technique opératoire de la multiplication (même avec des retenues, même à plusieurs chiffres) avec du matériel assez accessible et parfois "fabriquable maison" (bouliers, damiers...). Ce que je trouve génial dans cette approche : toutes les étapes sont prévues et très détaillées, pour aller du plus concret au plus abstrait. Je vous conseille les documents de l'école vivante (maths 6-12 ans), téléchargeable en pdf (payant) ou dispo en livre (gros pavé qui contient aussi les autres matières). J'avais parlé du gros bouquin pour les plus petits , si vous voulez vous faire une idée (c'est exactement le même genre : un "must have" de l'enseignant) : http://www.maitresseuh.fr/biblio-pedago-n-1-montessori-pas-a-pas-2-6-ans-a128248234

    18
    agra
    Dimanche 24 Février 2019 à 21:32

    Bonjour

    Merci pour votre merveilleux blog!

    J'y suis venue par hasard à la suite de votre blog plus "perso" mais il s'est avéré entre temps que mon fils est dyspraxique, avec sans doutes d'autres difficultés (sauf en verbal!) et votre blog est une mine d'or pour voir ses apprentissage autrement (et donc l'aider).

    Il a 9.5 ans, est en CM1 et les tables de multiplication sont une horreur: plus il essaie d'en apprendre, plus tout devient confus (à en arriver à répondre 52 à 4*3...). Bref, à part la table de 5 (en comptant de 5 en 5 sur ses doigts) et celle de 9 (en baissant un doigt), c'est le chaos, même les doubles (pourtant connus en CP) sont passés à la trappe! Son enseignante a essayé (un peu) la methode multimalin l'an dernier mais sans trop de résultat non plus...

    En tant que maman ayant tjs bien galéré à connaitre les tables (et maintenant, à part celle de 2, 3 et 5, je ne sais plus rien et je le vis tres bien), je me pose une question: est-ce vraiment si indispensable? Ne vaut-il pas mieux bien comprendre le principe et ajouter/retrancher vite fait à partir des tables de 2, 5 et 9 sans se tromper? C'est une vraie question! Est-ce vraiment si "indispensable" pour plus tard (disons à court terme au college dejà) ou tant qu'il arrive à résoudre les problèmes/équations, cela peut suffir?

    En ce moment, entre l'apprentissage de l'ordinateur, la mise en place (par lui) de cartes mentales pour qu'il s'approprie par lui même toutes les regles (notamment de grammaire), j'ai l'impression que de mettre de l'énergie (et il en faudra bcp!) dans les tables de multiplication risque d'être juste "trop"... D'où ma question... J'ai qd meme l'impression que "savoir ses tables" est un peu une tradition de l'école (alors que je pense que de nombreux enfants, dont moi, ont bien réussi leur scolarité en ne les connaissant pas ou tres peu!) et j'aimerais connaitre votre avis plus extérieur, ouvert...

    En vous remerciant par avance pour vos conseils

     

      • Mardi 26 Février 2019 à 22:14

        Bonjour :)

        Je pense que tes réflexions sont tout à fait fondées et pleines de bon sens. Je suis d'accord avec toi, si l'aprentissage des tables est trop coûteux en énergie, ça n'en vaut pas la peine. D'ailleurs on autorise de plus en plus les élèves (de sucroit les élèves dys) à avoir les tables sous les yeux.

        Ce n'est peut-être tout simplement pas le moment pour lui, ce qui ne veut pas dire que ça ne le sera jamais. A retenter plus tard ? 

        Pour mon fils à moi (le grand ;) ), CM2, on vient de diagnostiquer une dysgraphie sévère, il passe à l'ordi aussi. Et l'ergo suspecte fortement une dyspraxie qui a été plus ou moins compensée par d'autres capacités. Bref... les tables du multiplications ont été un vrai calvaire les premières années (Les Multi malins ont également été sans effet)...

        et puis l'année dernière, sans qu'on sache vraiment comment... DECLIC ! Il les a toutes apprises en quelques semaines. (Après utilisation d'une table table de Pythagore Montessori : https://amzn.to/2Ed8Cxh mais je ne suis pas sûre que ça soit dû qu'à ça)

        Bref... si j'avais un conseil à donner ce serait : tenter par différentes approches régulièrement mais ne jamais d'acharner. Et voir avec l'enseignante s'il est possible de trouver des compensations en classe en attendant. S'il a un ordi il doit avoir un PAP ou PPS, du coup ce genre d'adaptation ne pose généralement pas soucis, c'est même assez fréquent.

        A bientôt :)

      • Agra
        Mardi 10 Décembre 2019 à 17:20
        Bonjour
        Je n'avais pas vu votre réponse :merci à vous ! 1 an plus tard, mon fils a aussi eu le déclic via les dessins animés de multimalin (avec les dessins animés, il visualise vraiment les histoires, alors qu'avec les dessins uniquement pas vraiment). Sauf que c'est tjs long et coûteux en énergie et pas vraiment efficace en sens inverse pour les divisions... Donc cette année avec sa maîtresse extraordinaire en terme d'apprentissage personnalisé, il a droit aux tables et cela le libère l'esprit pour pouvoir vraiment réfléchir au sens du pb, à la "pensée mathématique". Merci 3ntous cas pour vos conseils. (et pour info, je ne sais pas pour votre fils mais ici, le passage à l'ordi a entraîné un bond incroyable en terme d'autonomie et de plaisir dans les apprentissages !
    19
    Poupette
    Mardi 12 Mars 2019 à 20:01

    C’est super

    20
    GUERITTE-HESS
    Dimanche 29 Mars 2020 à 17:47

    Bernadette GUERITTE-HESS

    Avant même de vouloir faire apprendre les tables de multiplication à un enfant il faut qu'il ait compris le sens de la multiplication .

    C'est en écrivant mon livre "100 Idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths "  Ed Tom Pousse, (co écrit avec Marie Claude Giraud, avec la collaboration de Nathalie Reyes Mandaix et Laurence de Saint Viance  toutes trois Professeurs des écoles) que j'ai pu écrire moi-même, à 82 ans, la terrible difficulté à faire comprendre le véritable problème des tables de multiplication.

    Lisez les idées 7 " Une classe qui connait la multiplication" et 8 "Les indices de compréhension" et vous comprendrez ce qui est à faire dans une classe avant même de travailler les tables 

    C'est au terme de 62 années de métier d'Orthophoniste, spécialisée dans la rééducation  de la pensée logicomathématique, 40 ans de formatrice auprès des enseignants, des éducateurs, de la Lutte contre l'Illettrisme, 8 années de formation des Professeurs de l'Institut National des Jeunes Sourds à Paris, avoir créé dans le cadre du GEPALM les stages pratiques dans les classes, que J'ai capable, d'écrire ce manuel centré sur " Multiplication, division, fractions et pourcentage".

    Au cours de mes interventions qui consistent toujours à faire des classes démonstration, j'ai tellement vu de personnes et d'enfants n'ayant pas compris la différence entre les deux facteurs de la multiplication, tellement d'élèves n'ayant aucun sens du mot  "fois", vu tellement  de parents et d'enfants, créer des conflits à vouloir faire rentrer de force ces mécanismes reposant sur un co concept tellement difficile, que ce livre, au travers de 100 idées, mélangeant des questions aux enfants, des exercices bien éloignées de tables, vont sûrement débloquer cette phrase tellement entendu "Y sait pas ses  tables " .

    Je le dis, arrêtons de faire apprendre ce que les belges ou les suisses appellent les "Livrets" , essayons de savoir si la personne qui veut les faire réciter de force sait ce qu'il comprend de "3 X 2"

    Vous "La maîtresseuh " je vous ai découverte par une de vos applications "Aider les enfants qui n'ont pas acquis le sens de la conservation". Bravo, c'est un outil génial . Beauvert est votre référence, bravo . Vous avez  sûrement travaillé avec moi puisque vous vantez un autre de mes livres "Les Maths à toutes les sauces" écrit avec Isabelle Causse Mergui et Marie-Céline Romier,  dans lequel nous montrons tout ce que l'on peut faire comprendre aux enfants en faisant de la cuisine dans un esprit d'Epistémologie Génétique. Merci de diffuser de tels ouvrages très pratiques.

    Je suis sûre que vous serez aussi intéressée par un site " La petite Luciole" qui, comme vous, Professeur des écoles, diffuse en mathématique, chacune des  séances que j'ai faites dans sa classe dont elle a démultiplié ses acquis. 

     

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    Mikl50290
    Lundi 14 Septembre 2020 à 15:53

    Bonjour Madame, Tout d'abord félicitations pour votre dynamisme et votre motivation a aider nos enfants, ou petits enfants, à s'approprier tout ce qui n'est pas si facile à comprendre et assimiler.

    Pour les tables de multiplication, ma méthode, toute bête, consiste à les apprendre dans les deux sens, 6x3: 3x6 egal18 et ainsi de suite, ce qui réduit le nombre de tables à apprendre, en fait.

    Et pour les chiffres partir des chiffres naturels, ceux qu'utilise le berger pour compter ses moutons:

    viennent ensuite, ce que maman fait en coupant le gâteau (fractions),  puis les nombres qu'utilise le banquier ou le comptable, on a des économies + ou on doit de l'argent - , etc...

    Je vous livre mes trucs, sans prétention et je vous remercie et vous encourage dans votre belle démarche.

    Michel Leclerc

    22
    tete
    Samedi 17 Décembre 2022 à 10:45

    je fais du soutien scolaire à des enfants en difficulté

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