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Aider les élèves qui confondent é et è
Astuce mémotechnique pour éviter de confondre le é et le è :
Le é de fusée : On suit avec son doigt, dans le sens d'écriture, l'accent qui monte. (Pour faciliter la mémorisation, faire le son en même temps qu'on le trace : "ééééééééééé !" avec la voix qui monte) C'est la fusée (parce qu'une fusée qui descend c'est carrément nul, ça veut dire qu'elle s'écrase)
Le è de lumière : On suit avec son doigt, dans le sens d'écriture, l'accent qui descend. ( "èèèèèèèèèèè !" avec la voix qui descend) C'est la lumière (Parce que la lumière vient généralement du soleil ou du plafond... et elle descend jusqu'à nous)
Le ê de forêt : On suit avec son doigt, dans le sens d'écriture, l'accent qui ressemble au sommet d'un sapin... de la forêt. ("èèèèèèèèèèè !" avec la voix qui monte puis qui redescend)
L'affichage qui va avec :
Et vous ? Vous avez une astuce pour éviter la confusion é / è ?
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Tags : Orthographe, Encodage, Lecture, Affichage, RASED, Confusions, ULIS
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Commentaires
3MaylebVendredi 13 Juin 2014 à 01:254NDOYOSamedi 19 Septembre 2020 à 05:41Merci infiniment pour ce cours très riche.
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Pour éviter la confusion é/è : J'affiche un élève ( une tête dessinée + le mot :"élève") avec un "chapeau " ( style accent circonflexe ) et "je coupe le haut." Cela donne élève une fois le "chapeau coupé. Et en le prononçant, il note bien la différence !
ça marche aussi avec Hélène :)))