• Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

     Ah... l’éternelle confusion 60 70 80 90... pour aider ses élèves qui les confondent et n'arrivent pas à les mémoriser, voici quelques astuces :

    La deuxième table de Seguin associée aux barrettes de perles dorées Montessori. Moi j'utilise mon matériel base 10 en plastoc à défault d'autre chose. (Je vous renvoie sur le blog de l'école des amours, tout est bien expliqué pas à pas et en photos. Le top)

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

    J'adore le moment où on dispose les 6 barres de 10... plus une autre de 10 un peu plus loin pour "soixante.....dix". En général c'est une vraie révélation pour les élèves. On voit la petite ampoule qui s'éclaire au-dessus de leurs têtes. 

    De même pour le "quatre-vingt" représenté par les 4 paquets de 20 (2 barres de 10 quoi). Ça marche aussi, quand on est au moins 4 dans la salle, en comptant les doigts et les orteils de chacun... idées qui m'est venue à la lecture de ce livre :

    Comptes pour petits et grands de Stella Baruk

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

    Où on apprend, entre autre, à compter comme les belges ou les suisses avec les septantes, les nonantes etc.

    D'ailleurs, une autre maitresseuh a fait un super fichier (téléchargeable gratuitement) à partir de ce bouquin. Mais pour vraiment comprendre tout ce qui se cache derrière et voir les activités qui peuvent être faites à l'oral en amont, le livre de Stella Baruk me semble tout de même indispensable.

    On y apprend par exemple, comment s'appuyer sur "des dictées théâtralisées". On dicte par exemple "soixante......" les élèves vont petit à petit se rendre compte qu'on ne peut pas commencer à écrire tant qu'on ne connait pas la suite puisqu'on ne sait pas encore si on doit écrire un 6 ou un 7.

    Une petite astuce mémo-technique très visuelle ou comment les anglophones nous apprennent à maîtriser le français (Vu sur le blog d'une enseignante d'outre-manche)...

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

    Ça nécessite d'écrire les chiffres à l'anglaise. Mais ça peut marcher.

    Autre solution : des signes façons Borel Maisonny des maths ;)

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

     

    Utiliser l'histoire du pays des nombres pour expliquer les noms donnés aux nombres de manière romancée. On apprend notamment que monsieur "Ante" est parti sans avoir fini son travail... le coquin ! 

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

    Et pour automatiser : Le Uno des nombres 60/70 et 80/90 (j'utilise aussi ceux avec les syllabes)

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

    Ou alors des petites fiches toutes bêtes et auto-correctrices (toujours en provenance de l'enseignante anglophone):

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

    Ou encore Les vaches dans l’hexagone en utilisant uniquement les planches de 60 à 99

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

     

    Vous avez d'autres astuces ?

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 21:36

    Ben non, pas d'autres astuces, on cherche justement!

    Pourquoi, mais pourquoi pour certains soixante, soixante-dix passent comme une lettre à la poste, sans même qu'on l'enseigne, et pour d'autres, on a l'impression que quoi qu'on fasse ça ne fonctionne pas??

    Faut-il arrêter de se (leur) "prendre la tête" et compter sur un déclic un jour?

    2
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:05

    Je me suis jamais attardée dessus à vrai dire. Mais cette année, avec deux élèves de CM1, dans deux écoles différentes, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps :) Tables de Seguin puis uno des nombres (que j'ai adapté à la fin en lecture flash : Je pose une carte sur la table, ils doivent la lire. S'ils y arrivent, ils la prennent. Mais il faut la lire avant que je la recouvre par une autre. Par contre si plus tard dans le jeu celles-ci sont de nouveau visibles ils peuvent essayer de les relire et les récupérer. Pas sûre d'être claire.) En deux séances en individuel c'était réglé... méthode efficace ou pur hasard, je ne sais pas :D Et puis est-ce que ça marchera toujours aussi bien dans une semaine, 2, 3 ??? Je ne sais pas. Affaire à suivre.

    3
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:16

    Et bien je suis alors! winktongue

    4
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:51

    Coucou je ne vois pas le super fichier dont tu parles ... n tous cas merci pour cet article fort instructif :)

    5
    Samedi 29 Novembre 2014 à 10:39

    En suivant ce lien : https://sites.google.com/site/ideesash/difficulte-scolaire/mathematiques tu cliques sur fichier du maître et fichier de l'élève ;)

     

    6
    Samedi 29 Novembre 2014 à 12:45

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bon week end

    7
    famboise
    Samedi 17 Janvier 2015 à 05:56
    Par hasard je tombe sur vos petites astuces ! C'est axactement ce qu'il me faut ! Ma fille bloque après 69.Encore merci
    8
    Dimanche 29 Mars 2015 à 09:39

    Très intéressant cet article, merci!!

    9
    Lundi 10 Août 2015 à 19:12

    Je trouve votre article vraiment intéressant ; quand mon fils était petit, il a eu beaucoup de mal avec les chiffres de 60 à 90. Quand j'étais dans la classe de mon père en CE1, il nous apprenait aussi à compter comme les Suisse : septante et nonante. C'est tellement plus logique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :