• Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

     Ah... l’éternelle confusion 60 70 80 90... pour aider ses élèves qui les confondent et n'arrivent pas à les mémoriser, voici quelques astuces...

    Comprendre comment ça marche

    Avec La deuxième table de Seguin associée aux barrettes de perles dorées Montessori. (Moi j'utilise mon matériel base 10 en plastoc à défaut d'autre chose.)

    Je vous renvoie sur le blog de l'école des amours, tout est bien expliqué par étape et en photos. Le top. 

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

     

    J'adore le moment où on dispose les 6 barres de 10... plus une autre de 10 un peu plus loin pour "soixante.....dix".

    En général c'est une vraie révélation pour les élèves. On voit la petite ampoule qui s'éclaire au-dessus de leurs têtes. 

    De même pour le "quatre-vingt" représenté par les 4 paquets de 20 (2 barres de 10 quoi).

    On retrouve aussi le procédé dans le génial Montessori Pas à Pas que j'ai présenté dans l'article : Biblio Pédago n°1 : Montessori Pas à Pas - 2/6 ans)

     

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

     Ça marche aussi, quand on est au moins 4 dans la salle, en comptant les doigts et les orteils de chacun... idées qui m'est venue à la lecture du livre présenté dans le paragraphe suivant :

     

    S'appuyer sur le langage oral

    Comptes pour petits et grands de Stella Baruk

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

    Grâce à ce livre, on apprend, entre autre, à compter comme les belges ou les suisses avec les septantes, les nonantes etc.

    D'ailleurs, une autre maitresseuh a fait un super fichier (téléchargeable gratuitement) à partir de ce bouquin. Mais pour vraiment comprendre tout ce qui se cache derrière et voir les activités qui peuvent être faites à l'oral en amont, le livre de Stella Baruk me semble tout de même indispensable.

    On y apprend par exemple, comment s'appuyer sur des "dictées théâtralisées". On dicte par exemple "soixante......" les élèves vont petit à petit se rendre compte qu'on ne peut pas commencer à écrire tant qu'on ne connait pas la suite puisqu'on ne sait pas encore si on doit écrire un 6 ou un 7.

     

    Utiliser sa mémoire visuelle

    Voici une petite astuce mémo-technique très visuelle ou comment les anglophones nous apprennent à maîtriser le français (Vu sur le blog d'une enseignante d'outre-manche qui doit avoir bien du mal à expliquer cette particularité à ses petits élèves anglais)

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

    Ça nécessite d'écrire les chiffres à l'anglaise. Mais ça peut marcher.

    (Edit du 27/10/17 : Jeanne m'a envoyé sa version modifiée avec les chiffres à la française : Télécharger « 70 et 90 AFFICHAGE mnemotechnique.pdf » )

     

    Utiliser sa mémoire kinesthésique

    En utilisant des signes façons Borel Maisonny des maths ;)

    Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

     

    L'apport de l'imaginaire

     

    Utiliser l'histoire du pays des nombres pour expliquer les noms donnés aux nombres de manière romancée.

    On apprend notamment que monsieur "Ante" est parti sans avoir fini son travail... le coquin ! 

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    Pour automatiser

     

    Le Uno des nombres 60/70 et 80/90 (j'utilise aussi ceux avec les syllabes)

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    Ou alors des petites fiches toutes bêtes et auto-correctrices (toujours en provenance de l'enseignante anglophone):

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    Ou encore Les vaches dans l’hexagone en utilisant uniquement les planches de 60 à 99

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    Vous avez d'autres astuces ?

     

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 21:36

    Ben non, pas d'autres astuces, on cherche justement!

    Pourquoi, mais pourquoi pour certains soixante, soixante-dix passent comme une lettre à la poste, sans même qu'on l'enseigne, et pour d'autres, on a l'impression que quoi qu'on fasse ça ne fonctionne pas??

    Faut-il arrêter de se (leur) "prendre la tête" et compter sur un déclic un jour?

    2
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:05

    Je me suis jamais attardée dessus à vrai dire. Mais cette année, avec deux élèves de CM1, dans deux écoles différentes, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps :) Tables de Seguin puis uno des nombres (que j'ai adapté à la fin en lecture flash : Je pose une carte sur la table, ils doivent la lire. S'ils y arrivent, ils la prennent. Mais il faut la lire avant que je la recouvre par une autre. Par contre si plus tard dans le jeu celles-ci sont de nouveau visibles ils peuvent essayer de les relire et les récupérer. Pas sûre d'être claire.) En deux séances en individuel c'était réglé... méthode efficace ou pur hasard, je ne sais pas :D Et puis est-ce que ça marchera toujours aussi bien dans une semaine, 2, 3 ??? Je ne sais pas. Affaire à suivre.

    3
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:16

    Et bien je suis alors! winktongue

    4
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:51

    Coucou je ne vois pas le super fichier dont tu parles ... n tous cas merci pour cet article fort instructif :)

    5
    Samedi 29 Novembre 2014 à 10:39

    En suivant ce lien : https://sites.google.com/site/ideesash/difficulte-scolaire/mathematiques tu cliques sur fichier du maître et fichier de l'élève ;)

     

    6
    Samedi 29 Novembre 2014 à 12:45

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bon week end

    7
    famboise
    Samedi 17 Janvier 2015 à 05:56
    Par hasard je tombe sur vos petites astuces ! C'est axactement ce qu'il me faut ! Ma fille bloque après 69.Encore merci
    8
    Dimanche 29 Mars 2015 à 09:39

    Très intéressant cet article, merci!!

    9
    Lundi 10 Août 2015 à 19:12

    Je trouve votre article vraiment intéressant ; quand mon fils était petit, il a eu beaucoup de mal avec les chiffres de 60 à 90. Quand j'étais dans la classe de mon père en CE1, il nous apprenait aussi à compter comme les Suisse : septante et nonante. C'est tellement plus logique !

      • Giuse
        Samedi 14 Janvier à 14:19

        c'est juste ...

    10
    Giuse
    Samedi 14 Janvier à 14:19

    je comprend pourquoi vos gamins bloque ... en suisse et dans d'autre pays on a arrêté de puis longtemps de mélanger la base 10 latin et base 20 celtique. 

    soixante, septante, huitante, nonante et l'affaire est clause. 

    11
    Samedi 20 Mai à 23:42

    J'explique aux élèves qu'à soixante, on a utilisé le dernier mot des dizaines. Ensuite, quand on arrive à 7 dizaines, on dit que c'est 60+10 alors on peut l'appeler soixante-dix. J'utilise aussi l'astuce du 10 qui peut se cacher dans 70. Pour 8 dizaines, je fais remarquer les 4 groupes de 20 (= quatre-vingts). Pour 9 dizaines, on observe 80+10 (= quatre-vingt-dix).
    Ces explications semblent leur convenir...

    12
    Jeanne
    Dimanche 15 Octobre à 14:44

    J'ai modifié le doc PDF de l'enseignante anglo-saxonne pour pouvoir utiliser ce moyen mémo-technique avec nos élèves. J'ai rajouté des barres au 7 et au 9, bref rien de bien compliqué mais si ça vous intéresse je laisse mon mail...

    Merci pour toutes ces astuces !

    13
    maitresse ce2
    Jeudi 19 Octobre à 15:23

    Il y a aussi les vidéos du réseau canopé qui sont bien faites :

     

    https://www.reseau-canope.fr/fondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-70-a-79.html

    14
    Bigette
    Vendredi 27 Octobre à 23:20
    Expliquer qu'il y a bien longtemps on comptait en base 20...40...60...4 vingt... 100...et que quand cela à changé il t a eu des résidus.. .70 90...4vingts est resté. ..en Suisse octobre ou huitante...et sptante et nonante comme en Belgique.. .mais que selon les endroits tout le monde n'a pas adopté la même dénomination pour les quantités. ..et puis les apposer à côté des quantités de 10 points.. .pour les situer par rapport à une quantite de 100...
    15
    Bigette
    Vendredi 27 Octobre à 23:21
    Octante
    16
    Virginie
    Mercredi 1er Novembre à 16:42
    Huitante !!
    Et effectivement c'est un problème que nous n'avons pas en Suisse ;)
    En plus, pas de difficultés non plus quand les élèves commencent à apprendre l'allemand puis l'anglais. La correspondance est logique !


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