7 juillet 2017

Aider les élèves perdus avec les nombres : la bande numérique verticale

Le souci avec la bande numérique classique

En mathématiques, on propose parfois aux élèves de s’aider de la bande (ou frise) numérique. (Qui est dans 99% des cas horizontale, orientée de gauche à droite)

Elle peut aider à :

– Trouver le plus grand ou le plus petit nombre,

– Ordonner,

– Comparer,

– Additionner, soustraire,

– Surcompter etc.

Aider les élèves à ordonner les nombres

Sauf que le soucis, parfois, c’est que l’élève ne maîtrise pas (ou pas bien) le sens de lecture gauche-droite. (Fréquemment le cas chez les élèves dys par exemple, mais chez les autres aussi)

Dans ce cas-là, tout se complique et il devient impossible de comprendre la maîtresse qui parle de :

– “Nombre qui est avant et donc “plus petit” : C’est où avant ?

–  “Avancer de 3 cases pour ajouter 3” : On “avance” dans quel sens ? Par là ou par là ?

Parfois, l’enfant comprend tout de même le principe mais comme ce n’est pas automatisé, la compréhension est ralentie et ils perdent le fil.

La solution ? La bande numérique verticale !

C’est tout bête mais j’avoue n’y avoir jamais pensé avant : Une bande numérique verticale.

Aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale

(Photo : Marie Bastie, une autre maitresseuh qui a adopté l’idée)

Plus intuitif, plus simple à comprendre : Plus le nombre est haut, plus il grand. C’est logique. Tout comme l’arbre (ou l’immeuble ou ce que vous voulez) le plus haut est le plus grand.

Aider les élèves à ordonner les nombresAider les élèves à ordonner les nombres

Les concepts de monter/descendre et haut/bas sont généralement assimilés très tôt chez les enfants (bien avant gauche/droite)

Ou en trouver une ?

Pour un affichage de classe

– Une bande de 1 à 30 sur l’incontournable site de la maternelle de moustache :

Aider les élèves à ordonner les nombres

– Une autre de 1 à 60 dans la Boite à outils, dans l’article sur le jeu de la fusée :

Aider les élèves à ordonner les nombres

Pour un outil personnel ou ponctuel

Plutôt que de l’afficher au mur (Ça peut vite monter trop haut, prévoir un escabeau !) on peut aussi faire un rouleau à dérouler en cas de besoin. On trouve ça sur le site Lire Ecrire Compter de 1 à 100

Aider les élèves à ordonner les nombres

Et enfin, LE truc génial : une super activité de découverte multisensorielle

 L’idée vient d’un blog anglophone : Kinder Doodles

Une bande numérique géante à fabriquer soi-même : une bande de moquette et du gros scotch (Ou tout simplement tracée à la craie dans la cour ou au Lyra triple one ou Stabilo Woody effaçables à l’eau dans la classe)

Et là, tout devient limpide pour l’enfant : on part du départ (Le zéro) et on peut réellement avancer, reculercompter le nombre de pas (ou de saut).

Comment aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale

La notion s’ancre dans le corps. La mémoire kinesthésique peut faire son boulot.

Et les enfants qui ont la bougeotte peuvent bouger et donc mobiliser leur attention pour les apprentissages (et non pour entraver leurs mouvements). Plus d’infos à ce sujet dans l’article “Aider les élèves qui ont la bougeotte”

Comment aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale

On peut aussi envisager l’activité avec les chaînes de 100 ou de 1000 Montessori. Vous aurez un aperçu de cette activité sur le blog En classe avec Montessori, ou en faisant une recherche Google.

Comment aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale

Pour un déroulé très clair et détaillé, vous pouvez consulter l’incroyable livre de l’Ecole Vivante : Montessori Pas à Pas

Comment aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale

On retrouve la bande numérique verticale dans la méthode heuristique de mathématiques de Nicolas Pinel, que je vous conseille fortement (maths encrés dans le quotidien et la manipulation)

Aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale

Et chez vous ? Bande numérique horizontale ou verticale ? Racontez-nous !

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