-
Aider les élèves perdus avec les nombres : la bande numérique verticale
Le souci avec la bande numérique classique
En mathématiques, on propose parfois aux élèves de s'aider de la bande (ou frise) numérique. (Qui est dans 99% des cas horizontale, orientée de gauche à droite)
Elle peut aider à :
- Trouver le plus grand ou le plus petit nombre,
- Ordonner,
- Comparer,
- Additionner, soustraire,
- Surcompter etc.
Sauf que le soucis, parfois, c'est que l'élève ne maîtrise pas (ou pas bien) le sens de lecture gauche-droite. (Fréquemment le cas chez les élèves dys par exemple, mais chez les autres aussi)
Dans ce cas-là, tout se complique et il devient impossible de comprendre la maîtresse qui parle de :
- "Nombre qui est avant" et donc "plus petit" : C'est où avant ?
- "Avancer de 3 cases pour ajouter 3" : On "avance" dans quel sens ? Par là ou par là ?
Parfois, l'enfant comprend tout de même le principe mais comme ce n'est pas automatisé, la compréhension est ralentie et ils perdent le fil.
La solution ? La bande numérique verticale !
C'est tout bête mais j'avoue n'y avoir jamais pensé avant : Une bande numérique verticale.
(Photo : Marie Bastie, une autre maitresseuh qui a adopté l'idée)
Plus intuitif, plus simple à comprendre : Plus le nombre est haut, plus il grand. C'est logique. Tout comme l'arbre (ou l'immeuble ou ce que vous voulez) le plus haut est le plus grand.
Les concepts de monter/descendre et haut/bas sont généralement assimilés très tôt chez les enfants (bien avant gauche/droite)
Ou en trouver une ?
Pour un affichage de classe
- Une bande de 1 à 30 sur l'incontournable site de la maternelle de moustache :
- Une autre de 1 à 60 dans la Boite à outils, dans l'article sur le jeu de la fusée :
Pour un outil personnel ou ponctuel
Plutôt que de l'afficher au mur (Ça peut vite monter trop haut, prévoir un escabeau !) on peut aussi faire un rouleau à dérouler en cas de besoin. On trouve ça sur le site Lire Ecrire Compter de 1 à 100
Et enfin, LE truc génial : une super activité de découverte multisensorielle
L'idée vient d'un blog anglophone : Kinder Doodles
Une bande numérique géante à fabriquer soi-même : une bande de moquette et du gros scotch (Ou tout simplement tracée à la craie dans la cour ou au Lyra triple one ou Stabilo Woody effaçables à l'eau dans la classe)
Et là, tout devient limpide pour l'enfant : on part du départ (Le zéro) et on peut réellement avancer, reculer... compter le nombre de pas (ou de saut).
La notion s'ancre dans le corps. La mémoire kinesthésique peut faire son boulot.
Et les enfants qui ont la bougeotte peuvent bouger et donc mobiliser leur attention pour les apprentissages (et non pour entraver leurs mouvements). Plus d'infos à ce sujet dans l'article "Aider les élèves qui ont la bougeotte"
On peut aussi envisager l'activité avec les chaînes de 100 ou de 1000 Montessori. Vous aurez un aperçu de cette activité sur le blog En classe avec Montessori, ou en faisant une recherche Google.
Pour un déroulé très clair et détaillé, vous pouvez consulter l'incroyable livre de l'Ecole Vivante : Montessori Pas à Pas
On retrouve la bande numérique verticale dans la méthode heuristique de mathématiques de Nicolas Pinel, que je vous conseille fortement (maths encrés dans le quotidien et la manipulation)
Et chez vous ? Bande numérique horizontale ou verticale ? Racontez-nous !
« Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et ChaudoudouxRetenir l'orthographe des mots en jouant avec sa mémoire visuelle »Tags : RASED, APC, ULIS, IME, Multisensoriel, Dyscalculie, Kinesthésique, Affichage, Mathématiques, Numération, Montessori
-
Commentaires
2112bettinaSamedi 8 Juillet 2017 à 15:19oui, cela fait des années que ERMEL la propose aussi pour les CP ;) Le fameux rouleau des nombres...
-
Samedi 8 Juillet 2017 à 16:19
-
merci pour le partage ça pourrait aussi aider mes MS/GS qui ont du mal
-
Mardi 11 Juillet 2017 à 10:27
-
Tout à fait d'accord ! Et c'est valable également lorsqu'on aborde les nombres négatifs : les enfants parviennent ainsi plus facilement à se repérer. Bonne journée ! :)
-
Samedi 15 Juillet 2017 à 03:16
-
5sophie57Dimanche 16 Juillet 2017 à 15:21Bonjour,
J'utilise les calendriers en bandes verticales mais la lecture se fait de haut en bas. Comment pourrais-je fonctionner pour qu'il n'y ait pas de confusion ?
Merci pour ta réponse. Sophie
6GisèleJeudi 3 Août 2017 à 18:37Bonjour,
Je te "pique" sans remords cette très bonne idée que je vais adapter à mes maternelles moi-aussi. Donc, un grand MERCI.
Amicalement,
Gisèle
7titoulematouDimanche 6 Août 2017 à 11:47je note ces idées pour les élèves déficients intellectuels que je vais avoir l'an prochain !
-
Vendredi 11 Août 2017 à 16:28
-
8ZéladèleSamedi 2 Septembre 2017 à 10:02Génial ! Une aide précieuse et simple à mettre en place en classe ! Je vais pouvoir aider 2 de mes élèves de CE1.
Je ne sais pas si tu connais, mais pour aider les élèves en maths, il y a aussi "maths à toutes les sauces " de Bernadette Guéritte-Hess. Une mine pour les élèves qui n'ont pas construit sériation, classification.... (les compétences pré-maths) et aussi numération.
Merci pour tes articles !
-
Mardi 5 Septembre 2017 à 21:21
Oh oui, j'adore ce livre ! Je l'ai beaucoup utilisé pour travailler la sériation avec une petite élève de CP. Très chouette, très efficace. http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-rencontrent-des-difficultes-en-numeration-a108261658
-
9JustineVendredi 5 Janvier 2018 à 13:45idée géniale, et tellement simple! merci de la relayer. as-tu une astuce pour les 70 et les 90? j'ai des ce2 qui ont le cerveau récalcitrant avec les nombres à deux chiffres ;)
Salut Justine ! En ce qui concerne les confusions 60/70 80/90, tu devrais trouver ton bonheur dans cet article : http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-confondent-60-70-80-90-a113449054
Merci pour cet article qui fait écho à une super animation péda que nous avons eu avec des collègues il y a quelques jours. Je me suis permise de mettre un lien vers votre article sur mon blog où justement je partage des activités en maternelle autour de la bande numérique...
Merci encore !!
Marion
-
Vendredi 6 Avril 2018 à 00:52
-
12Olivier BarraudMercredi 4 Avril 2018 à 12:00Merci pour tout le travail de qualité déposé.
Concernant le problème des frises numériques, afin d'éviter d'axer uniquement sur le comptage-numérotage et de rattacher à la notion de quantité, un outil simple peut être utilisé : le mètre-ruban de bricoleur (enrouleur). Il a l'avantage de pouvoir permettre de visualiser la "quantité" du nombre et d'effectuer des opérations simples (ajouter et enlever).
-
Vendredi 6 Avril 2018 à 00:52
-
13soloVendredi 6 Avril 2018 à 07:39J'utilise les deux dans ma classe depuis deux ans. Pour ma part je démarre par 0 qui fait partie des 10 chiffres permettant l'écriture de tous les nombres comme les lettres de l'alphabet pour les mots.
14claireJeudi 19 Juillet 2018 à 13:20Quelle merveilleuse idée que la bande numérique verticale !! c'est simple et pourtant ça change vraiment tout !!! je m'en vais de ce pas en préparer une pour mes élèves . Merci pour votre blog et vos idées .
-
Jeudi 19 Juillet 2018 à 15:12
-
15virgisMercredi 22 Août 2018 à 08:03Bonjour, petite question, pourquoi ne pas commencer avec le zéro? Y-a-t-il une raison pédagogique ?
Merci beaucoup.
17Ben15Jeudi 24 Janvier 2019 à 07:24Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup, je trouve votre travail tout simplement impressionnant. Pour mieux comprendre les nombres, plus grand, plus petit... En ce moment, je passe ma vie dans les escaliers et je dois dire que le résultat est très satisfaisant. On avance, on recule, on dit qui est le plus grand, qui est le plus petit (dans le même ordre d'esprit que la bande verticale). On saute 1 marche (+2, nombres pairs/nombres impairs). Ca passe par le corps... Il y a un élève qui a des difficultés à compter à rebours, lorsqu'il est dans les escaliers, impeccable (il faut le voir pour le croire). Un autre, je lui demande de commencer à 1 et de sauter une marche à chaque fois. Il commence : 1, 3, 5 et là, il se trompe, il ne monte que d'une marche, spontanément il dit 6 (les nombres n'étaient pas indiqués sur les marches).
Remarque: le 0 est placé en bas, quand on n'a pas encore monté une marche, il prend tout son sens.
Sinon, on "check" et ça aussi, ça fonctionne bien. A plat pour les nombres impairs et le poing pour les nombres pairs.
Bonne journée, merci encore, Benoît, maître E également
J'ai bien envie de la scotcher au sol avec du ruban renfort de livres pour mes élèves d'ULIS. Merci pour cet article et pour tes partages de ressources / expériences.
-
Lundi 5 Août 2019 à 19:04
-
20LaetitiaLundi 22 Juin 2020 à 11:09Merci pour vos méthodes et ce partage de bande numérique. Les résultats sont là avec une bande verticale, et les marquages au sol... merci encore !
21candgieMercredi 24 Août 2022 à 16:19Bonjour,
Tout d'abord un très très grand merci pour tous vos partages. A tout hasard, cela vous interesserait-il de me transmettre la file numérique horizontale arc en ciel pour que je la transforme en bande verticale svp?
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour ce partage qui vient d'éclaircir mes doutes sur la bande numérique "classique". Et effectivement l'idée de la bande au sol est géniale. Je vous souhaite de belles vacances.