Aider les élèves à mémoriser l’orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques… ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l’orthographe des mots, mêmes des plus fréquents.

Deux techniques à tester pour leur venir en aide : 

  1. L’orthographe illustrée, pour miser sur la mémoire visuelle
  2. Les comptines orthographiques, pour miser sur la mémoire auditive

 utiles aussi pour favoriser la mémorisation du mot dans le stock lexical et le reconnaitre plus vite en situation de lecture. 

Mémoriser l'orthographe des mots : orthographe illustrée et comptines orthographiques.


L’orthographe illustrée, qu’est-ce que c’est ? 

L’orthographe, c’est tellement abstrait…
Pourquoi faut il 2 n à tunnel ? Hein pourquoi ? Un seul suffirait, non ?
Et bien non. Il en faut deux parce que dans un tunnel il y a 2 trous, un de chaque côté, un pour entrer, un pour sortir.
On a donc besoin des 2 n pour dessiner ces deux trous :

L'orthographe illustrée

C’est une manière assez simple et ludique, qui permet à l’enfant de se créer une image mentale du mot. 

Ou trouver des mots illustrés ?

C’est une idée que j’ai découverte grâce à L’orthographe illustrée de Sylvianne Valdois édité chez Larousse :

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

La méthode visuo-sémantique, cautionnée par la recherche actuelle en neuro-psychologie cognitive, facilite la mémorisation des particularités orthographiques  grâce à un moyen mnémotechnique à la fois visuel et sémantique : on mémorise la forme orthographique du mot.

On peut aussi télécharger gratuitement le mode d’emploi et des planches illustrées en couleur sur le site du CNRS de Grenoble.

L'orthographe illustrée

Dans le même genre, il y aussi le dico visuo-sémentique du GRre10 (Groupe Romand pour enfants dys). Il est accompagné de documents qui donnent des idées concrètes d’utilisation en classe.

L'orthographe illustrée              L'orthographe illustrée

Les illustrations sont un peu moins jolies mais il y a plus de choix : 535 mots !

Enfin, vous pouvez aussi aller regarder sur le site de Martine Jimenez : https://www.visuo-semantique.ch/dictionnaire

Faire ses propres mots illustrés

Il est encore plus efficace de proposer aux enfants de créer eux-mêmes leurs mots-dessins mémo-techniques.
La mémorisation n’en sera que meilleure.
Et ça permet de cibler vraiment les mots qu’on veut leur faire apprendre.

Mathilde Bourdin nous présente les créations de ses petits élèves (et le processus qui a permis d’en arriver là)… cet article est génial ! :

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Pour un travail systématique sur les mots les plus fréquents, on peut partir de La liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet, sur Eduscol

Les mots illustrés dans des jeux

Enfin, Mathilde Gosselin a édité plusieurs jeux de cartes plutôt bien faits, toujours avec des mots illustrés :
Dessine-moi un mot (les invariables, les homophones…).
Le gros plus : les questions au dos qui consolident les images mentales et permettent une très bonne mémorisation en sollicitant la mémoire de travail.
Testé avec des élèves… et approuvé !

 Pour les homophones, le coffret Nathan est pas mal : Je joue et j’apprends l’orthographe

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

Le petit “texte-test” est une bonne manière de réinvestir ce qu’on vient d’apprendre.

Les mots illustrés dans des dessins-animés

Un autre support est également très intéressant : Les Multimalins Orthographe de Mathieu Protin (Comme les Multimalins pour les tables de multiplication)
L’originalité : des petits dessins-animés qui donnent vie à l’orthographe illustrée. La mémorisation se trouve renforcée.

2 exemples : 

Une vidéo basique pour doux

Une plus complète pour offrir, qui ouvre sur l’orthographe des mots de la même famille (technique efficace pour mémoriser plusieurs mots en un)

On trouve ces petits dessins-animés ainsi qu’un livret dans le coffret ci-dessous :

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

90 dessins-animés, plus de 90 mots, un bon départ pour ensuite, inciter les élèves à se créer ces images mentales vivantes dans leur tête, à partir de n’importe quel mot à mémoriser. 

L’orthographe illustrée au quotidien dans la classe

Certains collègues se sont emparés de la méthode. Voici donc quelques idées d’application  :

Sur le blog “Un an d’école en ULIS école” on trouve des fiches pour les mots-outils de CP et CE1 qui reprennent certaines illustrations : 

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

Monsieur Mathieu les a aussi inclues dans ses préparations de dictées :

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

Une leçon sur les homophones à manipuler chez Résonances en cycles 2 et 3 :

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

De l’orthographe illustrée à l’art

J’ai découvert le travail très inspirant du graphiste Joel Guenoun… très artistique : 

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On retrouve son travail dans le livre Les mots ont des visages :

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques


Un peu le même principe : donner du sens à l’orthographe. Mais cette fois on passe par l’oral.

Mots clés pour réussir ses dictées – Benoit MARCHON

L'orthographe illustrée (pour les visuels) Comptines orthographiques (pour les auditifs) 

S’il faut deux P à échaPPer, c’est parce qu’avec deux pieds, il est plus facile de s’échapper !
Ces comptines rusées aideront à déjouer les pièges de l’orthographe, les bizarreries de la ponctuation ou de la conjugaison, et à mémoriser les règles les plus simples. En s’amusant !

Mots futés pour écrire sans se tromper – Claire DEROUINEAU

L'orthographe illustrée (pour les visuels) Comptines orthographiques (pour les auditifs)

” Si je suis près de vous C’est que je ne suis pas loin, Si je suis prêt à tout, J’ai un T comme témoin.”
Des comptines à mémoriser pour savoir écrire sans se tromper les homonymes et les terminaisons, placer le bon accent ou mettre la cédille sans aucune hésitation.


Associer les deux pour un apprentissage multisensoriel… bien plus efficace.

Rien de bien sorcier : on se répète la comptine en faisant le dessin et le tour est joué.


Si vous cherchez d’autres astuces pour l’apprentissage de l’orthographe des mots, j’avais fait un document avec 21 idées pour apprendre ses mots. Suivez le lien !

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

 Et vous ? Vous avez d’autres astuces pour faciliter la mémorisation de l’orthographe des mots ?

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