• Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

    Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

     

    Les chiffres romains, c'est bien utile ça ?

    Oui, parce que si on ne sait pas (ou mal) les lire, ça peut être source de beaucoup d'erreurs ou d'incompréhensions en histoire (siècles, noms de rois...), en littérature (Numéros de chapitres ou de tomes...), en géographie (Numéros d'arrondissements)...

    Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

    Comprendre les chiffres romains en s'amusant...
    c'est possible ?

    Oui ! Avec un petit jeu super sympa (et le seul à mon avis) qui n'est pas spécialement pensé pour être un jeu éducatif mais plutôt un jeu... ludique, et c'est tant mieux !

    Et puis, même si on sait qu'il est bien plus efficace de passer par la manipulation pour apprendre quelque chose, ce n'est pas toujours facile de trouver comment. Et bien pour les chiffres romains, les dés c'est l'idéal. On peut les déplacer à sa guise pour fabriquer ses propres nombres. (Et hop ! Le I devant le X pour faire 9... ou après pour faire 11)

    On a déjà fait un paquet de parties en famille mais aussi sans les enfants (C'est donc un jeu qui est AUSSI intéressant pour les adultes). Il est indiqué à partir de 10 ans mais Charlie (8 ans) a tout de suite compris et adore le jeu. Rosie, 6 ans a eu besoin d'un peu d'aide au début mais maintenant ça tourne ! (Ce sont des enfants qui ont l'habitude des jeux de société mais je pense qu'à partir du CE2 c'est sans soucis)

    Un jeu de dés qui fait penser au Yam's mais en mieux.

    Ave de Gigamic

    Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

     

    Je vous copie/colle la description de Gigamic parce que je ne ferais pas mieux :

    Lancez les dés, comme dans la Rome antique, en essayant de former les chiffres romains les plus élevés possibles. Mais sachez vous arrêter à temps : «Alea jacta est» ; les dés pourraient ne plus former un nombre romain valide ce qui mettrait immédiatement fin à votre tour. Qui plus est, il faut inscrire ses résultats dans l’ordre croissant sur la feuille de score ! Heureusement quelques cartes Actions viendront vous sortir d’un mauvais pas. Le premier joueur à avoir inscrit 7 nombres met fin à la partie, le joueur qui cumule le plus de points gagne !

    Veni, vidi, ça va, mais vici... c’est pas gagné !

    Au bout de quelques parties, on a vite compris qu'il valait mieux éviter de tirer 2 fois le V ou quatre fois le I. Et par la même occasion on maîtrise les chiffres romains jusqu'à 39 en moins de deux. C'est largement suffisant pour la plupart des utilisations que l'on fait des chiffres romains à l'heure actuelle.

    En même temps on révise un p'tit coup l'ordre des nombres et ça fait pas de mal.

    Contenu de la boîte :

    Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

     

    Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez télécharger la règle sur le site de Gigamic.

     

    Vous connaissez d'autres ressources sympas pour bosser les chiffres romains ?

     

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  • Commentaires

    1
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