• Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Il lit laborieusement : même les mots outils qu'on retrouve à chaque coin de phrases sont écorchés. 

    Il les re-déchiffre à chaque fois et ça prend un temps fou.

    C'est peut-être le moment de travailler sur la reconnaissance directe des mots fréquents ?

    8 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    Première publication : Octobre 2014 - Dernière mise à jour : Décembre 2020

     


    Travailler les mots fréquents. Pourquoi ?

     

    Les 45 à 50 mots les plus fréquents de la langue française représentent en moyenne 50% d'un texte. C'est incroyable, vous ne trouvez pas ?

    (Pour illustrer mes propos j'ai mis en rouge les mots fréquents dans ce paragraphe : 21/41) 

    Et si on pousse plus loin, les 600 mots les plus fréquents de la langue française représentent 90% d'un texte.
    (Pour comparaison : 60 000 mots dans le Larousse)

    On comprend donc toute l'utilité de travailler la lecture rapide, globale et automatique de ces mots fréquents.

    (Plus d’infos dans La lecture : De la théorie à la pratique de Gocelyne GIASSON, une bible ce livre !)

    2 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents


    Quels mots ?

    Voici la liste des 45 mots les plus fréquents donnée dans le document d'accompagnement des programmes "Lire au Cp" :

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Jocelyne Giasson a fait une liste similaire mais classée non pas par fréquence mais par ordre alphabétique.

    Si on en veut plus (C3), on peut s'appuyer sur La liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet qu'on trouve gratuitement sur Eduscol.
    Elle contient 1500 mots.


    Comment fait-on ?

    Quelques idées de mise en œuvre pratique ci-dessous :

     

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Les petits carnets "Lire plus vite" CP

    Créés par Antoine MICHEL du blog Twitter en Classe

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Télécharger les livrets

     

    (Vous avez vu le clin d’œil à cet article dans la présentation de ses carnets... quelle mise en abyme ! :D )

     

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Les Rapidomo de Rigolett'

    (Mots de la liste de Brunet)

    2 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents

    Le principe : une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. Les élèves ont 30 secondes (Trouver un chrono ou un sablier adéquat) pour lire la liste en cochant les mots lus, puis ils colorient leur graphique (autant de cases que de mots lus) pour pouvoir visualiser leurs progrès. 

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents 

    Le petit truc en plus : La pensée de Rigolett' :

    "J'ai vraiment envie d'insister sur l'idée qu'on ne joue pas les uns contre les autres
    avec une mise en valeur de l'élève ayant lu le plus de mots)
    mais sur l'idée qu'on doit arriver à faire mieux que la fois précédente !"

    Ça me rappelle une de mes affiches ça ! 

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Les mots miroirs de Michelle Dupuis

    (Mots de la liste de Giasson)

    2 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents

    Si on veut complexifier un peu l'exercice (ou pour amuser les Mc Gyver en herbe) c'est parfait !
    Les élèves placent un mot devant le miroir et essaient de le lire.

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents


    Ils peuvent faire deux piles :

    • Une pile pour les mots qu’ils peuvent lire facilement
    • et une autre pile pour les mots qui sont difficile à lire.

    Puis recommencer avec la seconde pile uniquement.

    Si on veut travailler la rapidité de lecture, moi je travaillerais sur des listes de mots plutôt que sur des mots isolés.

    Fichier téléchargeable gratuitement, il suffit de s'inscrire sur le site (Une vraie mine...)

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Les monstres gloutons de dixmois

    2 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    Le but du jeu est de nourrir le plus rapidement son monstre glouton.
    Chaque mot lu est placé sur la grille.
    Le premier à avoir rempli sa grille a gagné.

    Pour des cycle 3 je ne jouerais pas chacun son tour mais tous en même temps.
    Le plus rapide a gagné. Du coup le volume de mot lus par élèves en un laps de temps donné est beaucoup plus important.
    Par contre l'arbitre (maître ou élève) doit être super attentif. Prévoir plusieurs arbitres peut-être ?

     

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Lecture flash

    4. idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    Le principe est simple :
    On montre très rapidement un mot, l'élève doit le lire très rapidement, puis on passe au suivant.
    On peut le faire avec des "flash cards" c'est à dire tout simplement un bout de bristol avec le mot écrit dessus.

    On peut aussi utiliser un logiciel qui fait défiler les mots. Par exemple Mot-Flash qui est gratuit et tout simple.
    On peut saisir sa liste de mots et régler la vitesse de défilement en fonction du niveau de l'élève (et de ses progrès : se rendre compte qu'on arrive à aller de plus en plus vite c'est valorisant et motivant !)

    Vous connaissez un autre logiciel de ce genre ? (Peut-être un peu moins austère ?)

    Sinon, plus simple, les vidéos youtube de Brigitte Prof mais là du coup on ne personnalise rien du tout : 

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Un chemin de mots

    5 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    On écrit les mots au sol, sur des post-it ou du bristol scotché ou alors directement par terre avec des crayons Lyra triple one ou Stabilo Woody (ça s'efface tout seul à l'eau après) ou à la craie dans la cour de l'école.

    Le but du jeu : sauter d'un mot à l'autre le plus rapidement possible sans faire d'erreur (sinon on retourne au départ) et battre son propre record.
    Une fois n'est pas coutume, le but n'est pas d'être meilleur que les autres mais d'être meilleur que la personne que vous étiez hier.
    Et nous voilà une fois de plus dans de l'apprentissage multisensoriel.

    Marie Bastie, (@merrypont sur Twitter et super maitresse E)  a partagé une idée un peu similaire, de sa collègue Bernadette (qui est très chouette !) : 

    #VuChezMesCollègues Les élèves marchent sur les pas et lisent les mots-outils à chaque fois qu’ils entrent en classe. Papier plastifié, mais pas fixé au sol, seulement posé (elle change les pas de place régulièrement)

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Un peu le même principe avec des mains (tope là !) à l'école de crevette :

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

     

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Tapettes à mots

    7 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    On étale des étiquettes-mots sur la table. On annonce un mot, le premier qui tape dessus gagne l'étiquette.
    Avec des tapettes à mouche c'est encore plus rigolo :

    7 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

     

    Par contre il faut que les élèves qui jouent ensemble aient des niveaux comparables.
    Ou alors chaque élève a ses propres étiquettes devant lui, ceux qui sont plus à l'aise en ont plus, du coup le mot cible est plus difficile à trouver : et oui, avoir pareil, ce n'est pas toujours juste !

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Pyramides de mots

    7 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    Les mots sont écrits sur des gobelets (en carton c'est plus stable... mais plus difficile à trouver).

    Les élèves doivent lire le plus de mots possible dans le temps imparti.
    Pour chaque mot lu, ils conservent le gobelet et construisent une pyramide devant eux avec.

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Soit on joue pour battre son propre record, soit on transforme le jeu en un jeu coopératif et tous les élèves œuvrent à la construction d'une seule pyramide (qui devra être plus haute que celle de la dernière fois).
    Si on préfère jouer à celui qui aura la plus haute pyramide, pour éviter que les plus forts gagnent toujours, on peut introduire quelques gobelets marqués "Badaboum" qui permettent de faire tomber la pyramide d'un adversaire.

     

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Tableau de progrès

    Le plus important à mon sens, c'est que les élèves puissent savoir ce qu'on attend d'eux, ce qu'ils savent déjà, ce qu'ils doivent encore apprendre et qu'ils puissent visualiser leur progrès. (Voir l'article Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ? à ce sujet)

    Je verrais bien un petit test rapide à faire régulièrement. Par exemple la lecture chronométrée d'une liste comprenant les mots qu'on souhaite faire apprendre. On note à chaque fois le temps et le nombre d'erreurs, un peu à la manière des tests de Fluence (voir ici). Avec un graphique ça serait encore plus visuel.

    Je vous mets un document maison très vite fait... à parfaire sans doute. J'ai pris les 120 mots les plus fréquents dans la liste de Brunel. Ils sont classés du plus fréquent (liste 1) au moins fréquent (liste 6) (chaque élève ne remplit pas tout, on cible avec lui ce qui est pertinent en fonction de son niveau)

    4. idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    Télécharger « Tableau de progrès mots fréquents.pdf »

     La fiche peut aussi servir de référentiel à emmener à la maison pour réviser.

     

    Egalement pour mesurer ses progrès et le chemin restant à parcourir, Prof Ninoche a adapté mon tableau de progrès pour la lecture des mots outils au CP :

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

    Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    La dixième idée sera la votre ! Ecrivez-la dans les commentaires ou contactez moi via le formulaire de contact.
    J'ajouterai votre proposition dans l'article, qui sera régulièrement mis à jour.
    On arrivera peut-être à plus de 10 finalement !

    En attendant, pour rester informé de la parution de nouveau articles, vous pouvez vous inscrire à la newsletter : 

     

     

    Et vous ? D'autres idées pour lire facilement ces mots fréquents ?

     

    « Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie16 livres sur la confiance en soi, le droit à l'erreur, la timidité... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Michelle
    Samedi 25 Octobre 2014 à 00:20

    Merci pour ce clin d'oeil. C'est apprécié!


    Michelle

    2
    Samedi 25 Octobre 2014 à 10:17

    Super génial! Encore plein de bonnes idées!

    3
    Samedi 25 Octobre 2014 à 16:52

    Ce sont d'excellentes idées!!

    4
    Samedi 25 Octobre 2014 à 23:44

    génial, ça tombe pile poil pour mon grand CP!!!

     

    5
    Lundi 27 Octobre 2014 à 21:31

    Coucou,

    Merci pour le lien et merci surtout pour ton article vraiment très complet et intéressant! J'ai trouvé plein de chouettes idées! yes

    J'aime bien faire jouer mes élèves à lecture en folie aussi, eux ils adorent et moi ça me permet de leur faire travailler soit de la lecture de syllabes soit de la lecture de mots outils!

    6
    Lou
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 13:02

    C'est génial toutes ces idées! Merci!

    7
    Marikikou
    Samedi 15 Novembre 2014 à 17:05

    Bonjour,


    supers idées!


    Par contre, je ne parviens à lire le tableau, quelle est la police?


    Merci pour ces précieuses recherches!

    8
    amelrose
    Mardi 22 Septembre 2015 à 13:17

    Merci, c'est très intéressant et me donne beaucoup d'idées en tant que jeune logopède !

    Amélie

    9
    Pitchoune59
    Mardi 22 Septembre 2015 à 19:48

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site: une vraie mine d'or!!! Un énorme merci pour ce partage.

    10
    sandra
    Samedi 3 Octobre 2015 à 20:29

    merci pour toutes ces idées ! dès la rentrée, je vais les essayer en 6ème segpa!

    11
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 15:59

    Super article, j'adore ces idées ludiques et actives. J'en utiliserai sans doute plusieurs... Pour l'instant j'utilise principalement des jeux type dobble ou tam-tam de lecture ou le lectorapido (un jeu inspiré du lynx).

    12
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 16:42

    Merci pour toutes ces bonnes idées. Je m'en réserve quelques unes pour des APC joyeuses !

    13
    Zaza
    Jeudi 25 Août 2016 à 10:09
    Génial...
    14
    Audreyvi
    Mardi 28 Mars 2017 à 15:42

    Super article! Merci.

    15
    calimerette
    Samedi 14 Octobre 2017 à 10:19

    Très intéressant, merci pour ce partage ; il m'apparaît comme toi qu'en tant que maître E il est très important de travailler les mots fréquents. Petites précisions : la liste du grand Ouzoulias sur les 70 mots les plus fréquents (facile à trouver sur le net), et aussi le site de l'éducation nationale au Canada (MEN je crois) qui a établi des listes de mots par classe et bien sûr des idées pour les travailler. C'est très riche. Quand aux ouvrages de J. Giasson je suis d'accord, c'est une mine d'or !

    16
    Constance
    Mardi 31 Octobre 2017 à 23:20
    Mais c est GENIAL!!!!!!
    17
    Luz
    Jeudi 19 Avril 2018 à 17:21

    Merci pour ce beau partage

    18
    tatavivi
    Lundi 17 Février 2020 à 22:52

    J'adore les petits carnets de lecture! Merci!!

     

    19
    Sabrina
    Dimanche 7 Juin 2020 à 09:51

    Merci pour ce partage :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    beaumaloulou
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 23:47

    Bonsoir,    

    J'ai trouvé sur ton superbe site le livret "lire vite", mes CP sont fans mais la marche entre le 1 et le 2 est haute. Aussi, je voudrais en créer un intermédiaire mais lorsque j'ouvre le fichier modifiable, la mise en page et tout le reste cafouille !  J'essaie de trouver un moyen de contacter l'auteur mais impossible de remonter....   J'aimerais avoir les polices utilisées pour faciliter la mise en page.  Aurais-tu ces information stp ?

    Merci ;-)

    21
    Marie
    Mardi 21 Décembre 2021 à 16:05

    Merci beaucoup pour ce parage très intéressant.

    22
    Cécile
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 18:06

    Bonjour,

    Merci pour ces partages très intéressants. je souhaiterais télécharger le livret "Lire plus vite" pour mes élèves de CP mais je n'y parviens pas. Est-il possible de le recevoir par mail ?

    Merci d'avance.

      • Samedi 5 Février 2022 à 19:26

        Bonjour. Effectivement, le lien n'était plus accessible. Antoine MICHEL (l'auteur de cette ressource), en a créé un nouveau. Le voici : https://drive.google.com/file/d/1KGeNxUotWC0vh_hRwINSvWP9zf34Ikpd/view

    23
    Marie Christine
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 20:52

    Bonjour!

    Je réfère souvent des collègues à cette page... et oups, les petits livrets/carnets "Lire plus vite" ne sont plus accessibles... Y a-t-il moyen de les retrouver?

     

    Merci d'avance!

      • Samedi 5 Février 2022 à 19:26

        Bonjour. Effectivement, le lien n'était plus accessible. Antoine MICHEL (l'auteur de cette ressource), en a créé un nouveau. Le voici : https://drive.google.com/file/d/1KGeNxUotWC0vh_hRwINSvWP9zf34Ikpd/view

    24
    Clé80
    Mercredi 2 Février 2022 à 10:28

    Bonjour

    Magnifique travail... ça fourmille d'idées, j'adore et les élèves aussi!!! Mille mercis pour votre générosité, le temps passé... Tout comme Cécile je n'arrive pas à télécharger le livret lire plus vite avec mes élèves...

    Au plaisir de découvrir le livre sur la fluence chez mdi que j'ai hâte de recevoir.

      • Samedi 5 Février 2022 à 19:25

        Bonjour. Effectivement, le lien n'était plus accessible. Antoine MICHEL (l'auteur de cette ressource), en a créé un nouveau. Le voici : https://drive.google.com/file/d/1KGeNxUotWC0vh_hRwINSvWP9zf34Ikpd/view

    25
    lucie
    Vendredi 4 Février 2022 à 14:38

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage fort intéressant.

    Je n'arrive pas non plus à télécharger les livrets "lire plus vite". Comment faire pour avoir le pdf svp?Merci

    26
    Marie Christine
    Lundi 7 Février 2022 à 15:56

    Un grand merci Leni la maitresseuh

    27
    Clé80
    Mercredi 9 Février 2022 à 21:43

    Merci beaucoup pour le nouveau lien!

    Encore bravo pour tout ce que vous faîtes!

    28
    Mardi 15 Mars 2022 à 20:25

    Bonjour et merci pour toutes ces idées, je manquais d'inspirations, voilà qui va beaucoup m'aider !

    29
    Eva
    Dimanche 5 Février 2023 à 17:54

    Super travail ! Bravo et merci

    30
    Nikita
    Mardi 21 Février 2023 à 15:25

    Merci pour ces chouettes idées et les partages !

    Idée pour le 10e jeu : le jeu du TIC TAC BOUM

    On les mets en cercle et on leur donne une balle.
    On met le timer sur le GSM (on ne dit pas le temps aux enfants).

    L'instit est au milieu avec des cartes sur lesquelles sont écrits les mots fréquents et montre une nouvelle carte à chaque fois.

    Dès que l'enfant lit correctement le mot, il peut passer la balle au suivant.
    Si le timer sonne quand on a la balle en main, on a perdu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :