-
Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie
Je rencontre souvent des élèves qui lisent trop lentement et de manière trop hachée pour accéder à la compréhension.
Je mets alors en place des groupes de Fluence.
(Ça n’empêche pas un travail en parallèle sur la compréhension pure et dure avec les outils de Goigoux par exemple.)Edit du 2 juillet 2021 :
Je n'ai pas le temps de reprendre cet article pour l'instant, donc je vais juste poser l'information ici :
Je suis en train de boucler un guide de Fluence pour les éditions MDI qui sortira en aout. Ce guide sera une compilation :
- d'infos théorico-pratiques sur la fluence
- d'éléments détaillés sur la manière d'évaluer la fluence et de mener des séances de lecture répétée
- de stratégies à enseigner associées à des entrainements pour chaque composante de la fluence.
- de proposition d'activités pour travailler la fluence en contexte (théâtre des lecteurs, lecture chorale, lecture-TV etc.)Plus d'infos (dont un extrait) sur le site des éditions MDI et si le cœur t'en dit, tu peux le précommander, par exemple ici (mais aussi n'importe où ailleurs).
La Fluence, c'est quoi ?
La fluence de lecture c'est la capacité à lire :
- avec aisance,
- rapidement,
- sans erreurs
- et avec une intonation adaptée.
C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension.
Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM)
On la mesure comment ?
Pour l'évaluer, on peut utiliser l'ELFE (Evalution de la lecture en fluence) des laboratoires Cognisciences.
On retrouve aussi ce test dans les outils de Fluence de La Cigale (voir plus bas).Il est étalonné du CE1 au CM2.
Ça vous permet de situer l'élève par rapport aux autres élèves de même niveau scolaire.Les études réalisées montrent que :
- les 30% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 30ème percentile) n’ont pas une fluence de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu.
- Les 15% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 15ème percentile) sont en difficulté.
- Les 5% les plus faibles (donc en dessous du 5ème percentile) sont en grande difficulté. La plupart des élèves avec lesquels je travaille sont dans cette tranche là. Le but est d'approcher le 30ème percentile pour pouvoir accéder à la compréhension.
Lorsque la lecture devient suffisamment fluente (à partir de 80 mots par minute), on peut commencer à demander à l’élève de tenir compte des points et des virgules et d’essayer de mettre l’intonation.
En général, j'évalue les élèves avant de commencer mes prises en charge, ça me permet de cibler les élèves avec lesquels je vais réellement travailler (Score "trop haut" : l'enseignant peut s'en charger. Mais au contraire, si la lecture est vraiment trop laborieuse, un travail sur les sons par exemple est peut-être plus approprié)
Je fais une seconde évaluation en fin de prise en charge (L'ELFE contient 2 textes, ça tombe bien, on évite l'effet re-test)
C'est très valorisant pour les élèves de voir qu'on a progressé.
Oui, oui, ça marche à coup sûr (Enfin presque... j'ai eu une seule fois une élève pour qui le score était le même avant et après... mais je sais pourquoi ;) )
Quels outils ?
La Cigale a publié des guides vraiment pratiques.
On y trouve tout le processus, clé en main :- L'évaluation initiale,
- Les graphiques et tableaux à compléter pour visualiser les progrès
(Chaque texte est lu plusieurs fois par les élèves, on note le score de MCLM à chaque fois, on fait un joli graphique pour voir les progrès), - Le déroulé des séances
- Plein de textes adaptés à chaque niveau et évolutifs (CP/CE pour le vol.1, CE pour le vol.2 et CM pour le vol.3)
Plus d'infos sur le site des éditions La Cigale. On y trouve même des vidéos de séances.
On peut faire sans, mais on gagne beaucoup de temps et d’énergie avec :)
Ca se passe comment une séance de Fluence ?
Voilà comment je fais MOI. Mais chacun peu adapter à sa sauce :
Je travaille avec des petits groupes de 2 à 3 élèves maximum... voire 4 en fonction du niveau, mais surtout pas plus.
Au delà, ce n'est pas la peine, les séances sont trop longues, les élèves trop impatients de lire... et surtout, ils lisent trop peu au final.1. Amorçage du texte
Rappel des épisodes précédents si lecture suivie, définition du vocabulaire utilisé, travail sur les champs lexicaux, diaporamas avec mots et/ou phrases et images… mais tout ça très très rapidement. Juste pour s'assurer que tout le monde est en mesure de comprendre un minimum ce qu'il va lire. (D'où l'importance de ne pas choisir des textes trop compliqués)
2. Découverte individuelle et silencieuse
ou lecture par le maître (En fonction du niveau des élèves)
3. Première lecture individuelle à haute voix
Un élève lit, les autres suivent et notent les éventuelles erreurs ou hésitations au feutre effaçable sur leur texte glissé dans une pochette plastique.
De mon côté, je note les erreurs de lecture sur une fiche propre à chaque élève, qui contient le texte.
Dans l'outil Fluence de la Cigale elle ressemble à ça (merci à eux d'avoir compté les mots du texte dans la marge de droite !) :
Comme les élèves vont relire le même texte à plusieurs reprises, je change de couleur de stylo à chaque lecture.
Par exemple à la 1ère lecture, je note les erreurs et remplis la première ligne du tableau au stylo bleu, à la 2ème lecture au stylo rouge, à la 3ème au stylo rose etc. (Prévoyez une pochette de stylos ou de feutres fins de toutes les couleurs !).
Les élèves utilisent la même couleur pour colorier la bande de l'histogramme correspondant à cette lecture.
Je n'ai pas d'exemple rempli sous la main (ça serait plus clair). J'en ajouterai une plus tard.4. Évaluation de la première lecture
A l'aide d'un tableau récapitulatif propre à chaque élève :
Télécharger « Fluence - tableaux score.pdf »
- On note le temps de lecture
- On note le nombre d’erreurs : discussion sur les mots lus difficilement pour identifier la difficulté et rechercher des stratégies pour la surmonter. Explicitation du regroupement syntaxique de certains mots ou expressions, auquel certains élèves ne procèdent pas spontanément.
- On calcule le score de MCLM : Je le calcule moi-même : (Mots correctement lus x 60 / temps de lecture en seconde)
- On se fixe des objectifs pour la prochaine lecture : la prochaine fois je ferai attention à... je n'oublierai pas de...
- On colorie l'histogramme avec le score de MCLM : en général je trace la barre supérieure, les élèves s'occupent de colorier la bande. Pour certains, je dessine tout le contour.
Télécharger « Fluence - histogramme.pdf »5. Ecoute de la lecture des autres
et aide à l’analyse de leurs difficultés comme précédemment.
6. Seconde lecture
Même déroulement que pour la première si ce n'est qu'avant de commencer la lecture, on regarde les erreurs principalement commises auparavant pour tenter de les éviter.
7. Évaluation de la seconde lecture
Même déroulement que pour la première.
Puis : Observation des scores pour prendre conscience de ses progrès.
Quand on passe à un autre texte, expliquer aux élèves que certains textes sont plus difficiles que d’autres et que la fluence peut ne pas progresser entre 2 textes, voire même diminuer pour les textes difficiles. C'est normal.
L'important est de progresser d'une lecture à l'autre pour un même texte. (Faire mieux que soi-même la dernière fois, et pas mieux que les autres)
Et surtout, le but final est de progresser dans les percentiles entre la 1ère et la dernière évaluation ELFE.(Vous pouvez aussi aller voir mon article au sujet de l'importance de permettre aux élèves de mesurer leurs progrès)
Possibilité de prévoir une 3ème lecture si besoin, ou de poursuivre le travail à la maison et de faire cette 3ème lecture à la séance suivante
Les résultats de toutes les lectures de tous les textes sont tracés sur le même histogramme (on rallonge si besoin)
Petit précision :
Je fais le choix de laisser les élèves lire le texte en entier (Plus cohérent, moins frustrant, plus facile de s'améliorer).
Mais si on veut pouvoir laisser les élèves travailler en autonomie, il est préférable de les faire s'arrêter au bout d'une minute.
Il leur suffit alors de repérer le nombre de mots lus et de soustraire les erreurs ou oublis.Deux possibilités pour que les élèves puissent gérer le temps eux-même :
- des chronomètres (mais parfois perte de temps quand ils ne savent pas bien s'en servir)
- des sabliers d'une minute. Je préfère. Simple d’utilisation, pas d'erreur possible.
Par contre il ne faut pas que l'élève responsable du temps s'endorme dessus, et parfois difficile de bien voir quand le sable a fini de s'écouler.
J'ai enfin résolu ces deux inconvénients en utilisant des Sabliers Géants d'1 minute.
Le sable est rouge donc bien visible et le sablier fait 16cm de hauteur donc pas besoin d'utiliser une loupe pour scruter le dernier grain de sable.
Et cerise sur le pompon : ils ne coûtent que 5€ et des brouettes. (Dispo dans différentes durées allant jusqu'à 60 minutes !)
Dans l'idéal, ce travail doit être mené quasi quotidiennement. Je m'arrange en général avec l'enseignant de la classe pour que des séances de fluence soient également prévues en APC durant la période pendant laquelle je travaille avec un groupe de fluence.
On peut aussi associer les parents pour que les élèves poursuivent à la maison.
Mais dans ce cas, je discute avec l'enseignant de la classe pour alléger les devoirs si besoin.
Quels textes ?
- Soit les textes de La Cigale : bien étudiés pour aborder les difficultés les plus fréquentes, et la progression est bien faite.
- Soit les textes de la classe : Textes d'un manuel ou textes divers utilisés en littérature, compréhension ou en découverte du monde, avant que ceux-ci ne soient utilisés en classe. Ça permet aux élèves de s'approprier le texte "techniquement parlant" avant d'avoir à l'analyser plus finement.
Il faut tout de même que le texte ne présente pas trop de difficultés.
Je prépare généralement les textes en deux versions :
- Texte classique
- Texte aménagé : Police adaptée (OpenDyslexic en général), gros caractères, lignes et caractères espacés. Mots en couleur : mots pré segmentés en rouge bleu et noir. Lettres muettes en gris. (J'utilise les logiciels LireCouleur ou Coupe-Mots)
Le texte utilisé est choisi en fonction du niveau de chaque élève.
A terme, ils passent tous au texte classique (Sauf les élèves qui ont un diagnostic dys pour lesquels un aménagement est indispensable) mais avec la possibilité de se référer à un texte aménagé si besoin pour résoudre des difficultés particulières.
Comment travailler la Fluence en classe entière ?
Travailler la fluence en groupes de 3 ou 4 élèves dans le cadre du RASED ou des APC c’est le plus simple à organiser.
Mais c’est également possible de faire ce travail en classe, tout seul comme un grand.
J'ai récapitulé quelques idées de fonctionnement dans le document ci-dessous :Télécharger « Fluence en classe entière.pdf »
D'autres pistes ?
La boite à outils de la lecture
En parallèle je travaille la vitesse de balayage, l'empan de lecture, la prise de repères, l'anticipation, la recherche d'indices ... à partir de petits jeux de lecture, que je fais généralement sur les mêmes textes que ceux travaillés en fluence (donc textes de la classe, voir plus haut).
On les envisage comme des entraînements pour améliorer son score de fluence. Très motivant pour les élèves.
On les fait soit entre la 1ère et la 2ème lecture de chaque séance, soit en fin de séance, soit pendant des séances spécifiques.
J'adapte en fonction des besoins des élèves.Je pique des idées dans les deux ouvrages ci-dessous (Pas chers du tout : 7,30€ l'un !) :
140 jeux pour lire vite - Yak RIVAIS - éditions Retz : Mon chouchou. Il permet de faire des petits jeux sur n'importe quel texte. (Le texte étudié en classe, la poésie à apprendre, les documents d'histoire-géo...)
Destiné à favoriser la maîtrise et le goût de la lecture, ce " Petit cahier " propose 140 jeux rapides et attrayants aux enfants pour les aider à passer de la lecture de base à la lecture courante.
La pratique régulière de ces jeux leur permettra de devenir de vrais lecteurs.
Des objectifs clairs guident le choix des jeux :- Soutenir l'attention,
- anticiper,
- identifier le contexte,
- éviter les retours en arrière de contrôle de l'œil,
- favoriser la compréhension,
- renforcer la confiance en soi du jeune lecteur.
Très simples à mettre en oeuvre, ces 140 jeux, longuement testés en classe, sont efficaces et amusants.
Une façon ludique de s'entraîner à la lecture.Et dans la même collection :
Des jeux pour mieux lire - Roger ROUGIER - éditions Retz
Ce petit cahier, tout en couleur, a pour objectif de permettre à l'enfant qui a acquis les mécanismes de la lecture, d'améliorer ses compétences de lecteur et de consolider son orthographe lexicale dans un contexte varié.
Un bon lecteur est capable d'identifier 300 à 400 mots à la minute.
Cette rapidité nécessite de dépasser le chiffrage pour développer son habileté à trouver le ou les détails qui différencient des mots, appréhender le mot dans sa globalité et comprendre le sens d'un texte.
Les exercices-jeux proposés ici entraînent les enfants à reconnaître au sein de listes, de grilles ou de textes des mots identiques, des intrus, des anagrammes, des mots oubliés en utilisant des indices de longueur et/ou de lettres.Le déchiffrage de mots inconnus réguliers
On peut utiliser les listes infernales de la Circonscription de St Gilles Croix de Vie (Plutôt pour le cycle 3).
On trouve d'autres listes (y compris pour le C2) sur le site DLPC.Mots fréquents
Il m'arrive aussi de travailler, si besoin, la lecture rapide des mots fréquents (voir l'article que j'ai écrit à ce sujet en cliquant sur ce lien)
Un autre manière de s’entraîner régulièrement
Chez Hatier on trouve des petits livrets d'entrainement à la lecture fluide.
Un travail clé en main, simple, économique (moins de 3 à 4€ !) mais efficace.
Il peut facilement être utilisé :
- En classe
- En APC
- A la maison.
Les exercices sont variés et assez courts pour ne pas "user" les élèves qui rencontrent quelques difficultés.
Je conseillerais d'ailleurs pour eux de refaire le même exercice plusieurs fois avec comme objectif de s'améliorer d'une fois à l'autre (noter le temps de lecture et/ou le nombre d'erreurs ou de réussites)Le livret CE2 date de quelques années, il est commence à être difficile à trouver (Mais j'imagine qu'il devrait être bientôt réédité).
Le livret CM va sortir en mars.Une des pages du livret CE1 :
Lecture quotidienne
Enfin, en classe, pour accompagner et renforcer le travail effectué en fluence, on peut mettre en place un temps de lecture plaisir perso quotidien. Allez voir cet article :
TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne
Et vous ? Le vitesse de lecture, vous la travaillez comment ?
« Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiquesAider les élèves à lire rapidement les mots fréquents »Tags : Lecture, Fluence, IME, SEGPA, RASED, IEF, Evaluation, Progrès, Livres, Lecture rapide, Jeux, APC, Retz, ULIS
-
Commentaires
5JoMardi 15 Septembre 2015 à 08:56Merci pour ce partage Leni, et pour les références des jeux de lecture qui permettent d'enrichir le travail. Bonne continuation !6InecarSamedi 14 Mai 2016 à 11:597ZazaJeudi 25 Août 2016 à 10:03Wahoo, merci beaucoup pour toutes ces infos! J'ai tout plein d'idées pour aider mon fils...8ChachooMercredi 26 Octobre 2016 à 11:29Whaou!!!! Alors là je suis ravie!
C'est ma première année en tant qu'ASH et c'est une véritable mine d'or!
Merciiiiiiiiiiiiiiii, je suis fan!
Merci Léni pour ce partage, qui m'a bien éclairé. Ton article est très clair, et je vais enfin pouvoir mettre tous ça en pratique.
10lagrandeourseSamedi 1er Avril 2017 à 21:11Très détaillé et intéréssant voici ma contribution : http://lagrandeourse.eklablog.com/mes-astuces-en-fluence-a128292674
-
Dimanche 2 Avril 2017 à 00:30
-
Pratiquant déjà la fluence, ce sont surtout les autres pistes qui m'ont intéressées. Un grand merci !
12belga cherDimanche 23 Avril 2017 à 15:37c est tres interessant13tadjJeudi 27 Avril 2017 à 13:07Merci . C'est très interessantMerci pour cette article, ma petite fille de 7 a des problèmes de fluence... Je ne sais pas trop quoi faire... Elle va chez la logopede mais ça ne l'aide pas beaucoup... Je vais acheter le petit livre d'exercice...15maîtresse bisLundi 19 Mars 2018 à 22:57merci cela m'a beaucoup servi pour ma classe de soutien en lecture car j'ai des élèves de niveau hétérogène des outils en plus des miens @ bientôt
16DelphVendredi 24 Août 2018 à 23:13Ça motive. Super clair!! Merci17LiliblueMardi 11 Septembre 2018 à 13:54J'aimerais bien travailler la fluence avec la classe entière mais je m'interroge...Si la moitié de la classe lit à voix haute, ça doit faire beaucoup de bruit finalement, non ?? Comment gérer le niveau sonore ?
En tout cas, merci pour toutes ses idées !! Je lis tous vos articles et encourage mes collègues à en faire de même. Vous êtes une vraie source de formation continue en ce qui me concerne. MERCI
18kichrisDimanche 22 Septembre 2019 à 18:27Tout d'abord : un grand merci pour tous les partages que tu fais sur ton blog !!! C'est génial pour une maitresse E débutante comme moi sans CAPPEI
Juste pour info, les liens sur "les listes infernales" et "DLPC" ne sont plus actifs
19MarinetteMardi 5 Novembre 2019 à 22:41Tout d'abord merci pour tous ces partages très utiles pour ma première affectation maîtresse E sans le diplôme spécialisé.
J'ai une question par rapport aux scores en fluence.
Où est la limite des élèves qui relèvent de mon aide et ceux qui ont un score faible mais pas trop que l'enseignant peut prendre en charge ?
Par exemple, pour une classe de CE1, si l'objectif visé en fin d'année est 70 MLCM ? Ou se situe la limite RASED vs APC ?
Je demande ça car d'une école à l'autre, il y a de telles disparités qu'un élève un peu faible dans une école (45 MLCM en novembre CE1) serait dans les meilleurs dans une autre...
"Mais on ne va pas priver ces élèves d'aide sous prétexte qu'il y a pire ailleurs" dixit les enseignants en demande.-
Mercredi 6 Novembre 2019 à 22:45
Bonjour. Je travaille généralement avec des élèves se trouvant du 5ème au 10ème ou 15ème percentile environ. Du 15ème au 30ème, je laisse faire les enseignants. Mais ce ne sont que mes critères personnels ;)
Le 15ème percentile est le pallier où les élèves ne sont plus considérés "en difficulté" selon les auteurs du test.
Les études réalisées montrent que :
- Les 30% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 30ème percentile) n’ont pas une fluence de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu.
- Les 15% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 15ème percentile) sont en difficulté
- Les 5% les plus faibles (donc en dessous du 5ème percentile) sont en grande difficulté.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Bonne soirée
-
20JeanMercredi 11 Décembre 2019 à 17:33Apprendre ses mots à la maison, ce n'est pas toujours facile.
Je m’énerve et Maman aussi.. Si c’est Papa ? il s’énerve encore plus vite…
J’ai tout essayé, les lire, relire, les épeler, dans ma tête, les yeux fermés; les yeux ouverts, les écrire en couleur, j’ai tout essayé sauf essayé apprendre un seul mot et écrire ceux qui lui ressemblent..
Par exemple, j’’écris le bateau… Compliqué ? d’accord ! mais un rideau, le poteau, un bureau, parfois c’est plus facile…
Demandez-moi, 10 de ces fiches en exemple…
JP
21Caro74Dimanche 22 Mars 2020 à 11:43Bonjour, merci pour ces infos très pertinentes !!! je cherchais des aides pour mes filles en CP et CM1, afin de faciliter la lecture. et cette méthode correspond bien à mes attentes. Une petite question si quelqu'un a une piste pour m'aider... je me rappelle quand j'étais en CM1 ou CM2 (je ne suis plus sûre), je faisais des fiches de lecture rapide, il y avait un mot dans la marge, par exemple "/commencer" et ensuite, il y avait 3 ou 4 lignes de mots qui ressemblaient à celui de la marge, par exemple, commence, commenter, commencement, comment.... et il fallait souligner tous ceux qui correspondait exactement au mot de base. c'était chronométré. J'ai toujours trouvé cet exercice intéressant et le fait que ce soit chronométré, était "motivant". Mais je n'arrive pas à trouver ce genre de fiches sur internet.... quelqu'un aurait une piste s'il vous plaît ? Merci d'avance de votre aide !
22gaetanevSamedi 6 Juin 2020 à 15:16Merci pour ces pistes concrètes. Je ne connaissais pas les livres de la Cigale mais cela paraît très intéressant. Je vais m’y plonger!23LaurieDimanche 13 Septembre 2020 à 11:37Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça va vraiment m'aider pour travailler la fluence en APC. Au top !
24LULUVendredi 25 Septembre 2020 à 13:30Etes-vous conscient que cela ressemble à une torture ? En particulier pour les enfants dyslexiques. Si vos sujets d'études (les enfants) aiment un jour la lecture, ce sera un vrai miracle.
-
Vendredi 25 Septembre 2020 à 15:05
Les élèves avec qui je travaille, même les plus en difficulté, même les dyslexiques, apprécient les séances de fluence et en redemandent. Parce qu'ils ont le temps d'appréhender les difficultés du texte proposé, parce qu'ils se voient progresser, parce qu'on prend le temps de réfléchir ensemble à ce qui fait obstacle d'élaborer des astuces, des outils d'aide pour mieux réussir.
C'est bien mal me connaitre que d'imaginer que mes séances sont une torture. On joue, on rigole, on s'amuse, on apprend...
Et la fluence n'est qu'une petite partie des actions menées... Je vous laisse explorer ces articles (entre autres) si le coeur vous en dit :
Bibliothèque mobile : http://www.maitresseuh.fr/comment-creer-gratuitement-une-bibliotheque-mobile-dans-son-ecole-a169874194
15 minutes de lecture : http://www.maitresseuh.fr/tout-sur-les-15-minutes-de-lecture-quotidienne-a167262134Aider les enfants / ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros : http://www.maitresseuh.fr/aider-les-enfants-ados-qui-n-aiment-pas-lire-livres-dont-on-est-le-her-a125438348
Réconcilier les élèves avec les lettres/mots... en se fendant la poire ! : http://www.maitresseuh.fr/reconcilier-les-eleves-avec-les-lettres-mots-en-se-fendant-la-poire-a134397140Qu'est-ce qui heurte tant dans cette approche ?
-
25LenouMercredi 21 Octobre 2020 à 19:35Bonsoir ! Merci bcp pour toutes ces pistes. Je me lance dans les ateliers lecture à la reprise !
Je voudrais savoir si tu as un exemple de cartes de jeu que tu as réalisées à partir de l'ouvrage "140 jeux pour lire vite". J'envisage d'en créer pour mes ateliers et j'aimerais avoir ton retour d'expérience pour éviter certains écueils...
Merci !26Nath34Vendredi 2 Juillet 2021 à 08:59Bonjour,
Trèèèès intéressée par ton expérience et ton utilisation du guide de La Cigale.
Je viens de consulter un exemplaire du nouveau fichier "Vite ! Je lis..." chez Nathan, pour des CE2.
Pourrais tu me donner ton avis sur ce fichier stp ? J'hésite entre plusieurs méthodes pour la rentrée.
Merci beaucoup.
-
Vendredi 2 Juillet 2021 à 10:04
Bonjour Nath !
Je suis en train de boucler un guide de Fluence pour les éditions MDI qui sortira en aout. Donc je ne suis pas sûre d'être très objective dans mes conseils
Le guide que j'ai rédigé sera une compilation :
- d'infos théorico-pratiques sur la fluence
- d'infos sur la manière de mener des séances de lecture répétée (comme La Cigale)
- de stratégies à enseigner associées à des entrainements pour chaque composante de la fluence. (Un peu comme les 140 jeux Retz ou les fichiers Nathan mais en beaucoup plus développé et organisé)
- des propositions d'activités pour travailler la fluence en contexte (théâtre des lecteurs, lecture chorale, lecture-TV etc.)Tu peux trouver plus d'infos (dont un extrait) sur le site d'MDI : https://www.mdi-editions.com/lecture/fluence-le-guide-9782223114238.html
Et si le cœur t'en dit, tu peux le précommander, par exemple ici (mais aussi n'importe où ailleurs) : https://amzn.to/3jCcsGv
-
27SylviaLundi 12 Juillet 2021 à 17:17Vos liens,sources et conseils très pertinents et quel bonheur de voir la progression chez les élèves et leur plaisir de lire en fin d'année, même après une période besogneuse. Merci !28VaituJeudi 11 Novembre 2021 à 22:47Merci pour cet article. Je suis Prof d'arts plastiques contractuelle dans un tout petit collège de Polynésie. Je suis PP d'une classe de 6ème dont la MOITIE des élèves est en-dessous du 30ème perceptible. Ils relèveraient probablement d'une autre structure telle qu'une SEGPA pour certains... mais pas de tout ça dans notre petite île. Je tente donc de mettre en place des PPRE pour les faire progresser en fluence. Ma difficulté est renforcée par la difficulté à me procurer des ouvrages (délais pour recevoir une commande par internet allant jusqu'à 4 mois depuis la crise COVID !) et le fait que je ne les ai qu'une heure par semaine. Je dois donc mettre en place une action qui implique tous mes collègues professeurs qui, comme moi, ne maîtrisent que très peu la question. Alors, tes explications sont super précieuses !
29Manou77Mercredi 20 Juillet 2022 à 09:06Bonjour, Merci pour toutes ces informations qui répondent à la plupart de mes questions. Une dernière cependant, pensez vous que ce travail puisse se faire à partir des textes lecture et expression de mme huby? Comment feriez vous?. J aurzi un ce1 l année prochaine. Merci d avance pour vos réponses.30Karim EL HIANIDimanche 19 Février à 07:42Bravo et merci infiniment pour toutes ces informations qui répondent à toutes mes questions.Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Chez moi, c'est comme ça!
Presque comme toi, par contre je n'arrive pas encore à travailler les choses comme l'empan... Faut que je m'y mette!
J'ai arrêté de prendre des notes que je conservais pour chaque lecture par les élèves. Je souligne sur ma fiche plastifiée, comme les élèves, et je note sur un post-it que je mets sur la feuille de résultats les mots échoués. Le post-it est jeté en fin de travail sur le texte. Je conserve par contre dans leur "dossier" les remarques du type "confusion f/v"...