15 novembre 2015

Comprendre et mémoriser les décompositions et les compléments

     Savoir décomposer un nombre permet à l’élève de continuer à intégrer la notion d’addition (résultat de l’assemblage de 2 quantités) et le prépare à la soustraction (compléter une quantité par une autre). Très important donc… et pas toujours évident.

     J’ai fait une petite sélection d’idées permettant de faire appel à différentes entrées : visuelles, kinesthésiques… et n’oubliez pas l’auditif : inciter les élèves à verbaliser (à voix basse…) pendant qu’ils travaillent. (“5 c’est 3 et 2… ou 4 et 1… ou …). Apprentissage multisensoriel, encore et toujours !

     Une vidéo illustrant le concept par le biais de la pédagogie PNL (Programmation neuro linguistique)… on peut reprendre le principe des bouchons en plastique et de la baguette pour faire manipuler les élèves.

     Jeu du gobelet 

      Albums à calculer de j’apprends les maths Ces histoires se transforment en jeux grâce aux deux rabats de la couverture : quand une page est cachée, les enfants cherchent à l’imaginer. 

     Dipli, un petit jeu bien efficace.

 

     Halli Galli : jouer avec différents nombres (5 comme dans la règle puis d’autres)

 Jeu de l’Attrape nombres (Logiciel créé par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive)

12 astuces pour travailler décompositions additives ou compléments à 10

        Faire ses achats au marché : Chaque élève va acheter un aliment dont le prix est compris entre 5 et 9€, il doit le payer au marchand avec le billet et les pièces qu’il a à sa disposition. (Bonne idée de contextualisation)

 

Avec des dominos (Blog en espagnol mais les photos sont parlantes)

    Cubes : Les élèves essaient de trouver toutes les manières possibles de séparer 6 cubes (puis par la suite 7 cubes…) et notent leurs résultat sur la maison du nombre 6 (puis du 7..)

Gobelet cure-pipe et perles

Ou sans le gobelet…

On trouve les fiches qui vont avec sur le blog.

Même principe avec ces bracelets

        Le compte est bon : L’enseignant choisit le nombre cible (10 par exemple) et 6 cartes chiffres. Pour gagner il faut atteindre 10 en sélectionnant les chiffres écrits sur deux cartes. cartes : 3, 6, 4, 7, 2, 4

 

Réglettes Cuisenaire

Sachets zip et jetons (A tester… pas sûre que la manipulation soit facile)

 

Une autre approche encore…

Fiches des maisons des nombres du Chat noir : 

Et d’autres maisons, en bois cette fois-ci, et à associer avec les perles Montessori, c’est chez Ti’Loustics :

Aider les élèves à comprendre et mémoriser les décompositions additives ou compléments à 10

Si vous avez d’autres astuces donnez-les nous !

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