-
Aider les élèves à apprendre leurs mots : 21 idées
Apprendre des mots à la maison ce n'est pas toujours facile.
Je les lis, lis et relis. Papa me les dicte. Je me trompe. Il me dit de les ré-apprendre.
Je les relis,relis et re-relis. Papa me les re-dicte. Je me re-trompe. Papa s'énerve...
Alors voici quelques alternatives pour apprendre (des mots ou autre chose en fin de compte) de manière un peu plus ludique et détendue... et en faisant appel à tous ses sens. L'apprentissage multisensoriel, il n'y a que ça de vrai.
Si vous souhaitez avoir un document pdf imprimable avec les 21 idées, c'est en fin d'article !
Avant de commencer
- Repérer avec l'enfant les mots qu'il sait déjà écrire et laisser les de côté pour ne travailler que sur ceux qu'ils ne connait pas.
- Discuter avec l'enfant pour savoir de quelle manière il apprend le plus facilement : en visualisant les mots dans sa tête ? En écrivant ? En jouant ? Ce n'ets pas toujours facile de savoir, alors n'hésitez pas à essayer plusieurs idées pour trouver ensemble ce qui fonctionne le mieux.
Favoriser la visualisation mentale
1. Yeux ouverts / Yeux fermés
- Lire le mot les yeux ouverts
- Lire le mot les yeux fermés (On le voit dans sa tête)
- L’écrire (sur ardoise ou feuille) les yeux ouverts
- L’écrire les yeux fermés.
2. Memory
- Ecrire deux fois chaque mot sur des « cartes » (un morceau de papier suffit)
- Utiliser les règles classiques du mémory : installer toutes les cartes à l’envers et essayer de retrouver des paires de mot en retournant deux cartes à chaque tour.
- Pour simplifier le jeu, on peut poser les cartes face visible et laisser un temps de mémorisation avant de les retourner.
14. Mots déguisés
« Déguiser » les mots en dessinant des détails pour mémoriser les particularités orthographiques du mot.
Par exemple transformer les deux « L » de « fille » en deux jambes d’une petite fille (dessiner le ventre et la tête au-dessus, rajouter des chaussures en dessous etc.)Ou plus simplement, faire un petit dessin correspondant à chaque mot.
Utiliser sa mémoire auditive
15. Enregistrement
Laisser l’enfant s’enregistrer avec une tablette ou un téléphone portable (avec une application dictaphone), voire même se filmer.
Pour chaque mot : Il le dit puis l’épelle.
L’inciter à se réécouter, d’abord en vérifiant si les mots sont correctement épelés (avec le cahier)
puis réécouter plusieurs fois pour mémoriser.
Ou réécouter et répéter en même temps.Combiner mémoire auditive et visuelle
3. 4 étapes et retourne
Ecrire les mots sur des « cartes » (un morceau de papier suffit)
- J’observe le mot sur la carte
- Je le lis
- Je l’épelle
- Je retourne la carte et je l’écris sur une feuille.
S'appuyer sur la mémoire du geste
4. L'escalier
Ecrire les mots comme si c’était des marches d’escalier. Par exemple :
é
éc
écr
écri
écrir
écrire6. L'arc-en-ciel
Ecrire chaque lettre d’une couleur différente (en suivant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel si on veut : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet…).
7. L’arc-en-ciel 2
Copier le mot une première fois puis le repasser avec un crayon de couleur. Le repasser de nouveau avec une autre couleur. Répéter plusieurs fois.
8. Peinture à l'eau
Peindre les mots avec un pinceau trempé dans de l’eau ; sur un tableau noir ou sur le béton (du balcon, du trottoir…) quand il fait chaud.
Au début, on peut faire un modèle à la craie et repasser dessus avec le pinceau mouillé.
Ensuite on peut écrire les mots directement.
On peut aussi écrire les mots avec de la peinture ou de la peinture à doigt. Mais ça nécessite un peu plus d’organisation.9. Le bac à sable
Remplir une grande assiette (ou un petit plateau, un couvercle de boite à chaussures…) avec une fine épaisseur de sable (ou de sel, de farine….).
Tracer le mot dans le sable, avec le doigt (Ou un pinceau, ou un stylo fermé…)19. J'en ai plein le dos !
Ecrire le mot avec son doigt sur le dos de son partenaire. Celui-ci doit deviner de quel mot il s’agit. Inverser les rôles.
20. Lampe de poche
Ecrire les mots avec une lampe de poche dans une pièce sombre.
Jouer pour apprendre
5. Le morpion
Règle classique du morpion mais on utilise des mots à la place des X et des O. Chaque joueur joue avec un mot. Il faut aligner 3 fois son mot pour gagner. Ou alors jouer avec des mots différents mais une seule couleur. (Jeu à réserver aux mots les plus difficiles à apprendre)
12. Ordinateur
Ecrire les mots sur l’ordinateur, avec un traitement de texte équipé d’un correcteur orthographique. Quand on réussit à écrire ses mots sans qu’ils ne soient colorés en rouge, on a gagné ! (Nécessite tout de même la vérification d’un adulte, les correcteurs orthographiques ne sont pas toujours fiables !) On peut aussi modifier la couleur et la police utilisée pour relancer l’intérêt.
13. Tablette
Ecrire les mots avec un alphabet mobile qui annonce le son des lettres, par exemple avec l’application « La magie des mots » (On peut entrer une liste de mot personnalisée puis l’application dicte les mots à écrire avec l’alphabet mobile)
18. Labyrinthes de mots
Créer un labyrinthe avec les mots à apprendre en allant sur le site : http://www.festisite.com/text-layout/#2,0 entrer les mots à apprendre dans le cadre de gauche. Cliquer sur le bouton :
en haut à droite Valider.
Il faut trouver la sortie du labyrinthe en suivant le chemin dans l’ordre des lettres des mots. (Les mots sont séparés par des espaces)21. Mots mêlés
Créer un jeu de mots mêlés avec les mots à apprendre. Ecrire les mots à différents endroits de la page (en majuscule) compléter avec des lettres au hasard (Ou faire des pièges !)
On peut aussi utiliser un générateur en ligne. Par exemple : http://tice.avion.free.fr/fswordfind/fswordfinder.phpManipuler pour apprendre
16. Mots chamboulés
- Ecrire les mots avec des lettres magnétiques (ou des lettres de scrabble, des lettres écrites sur des petits morceaux de papier, des lettres découpées dans un magazine, et même des pâtes alphabet pour les plus minutieux !).
- Mélanger les lettres.
- Les remettre dans l’ordre pour réécrire les mots.
Bouger pour apprendre
10. Saute-alphabet
Ecrire l’alphabet sur une grande feuille (ou plusieurs) au sol ou à la craie dehors.
Sauter d’une lettre à l’autre pour épeler les mots.
On peut aussi ressortir le tapis puzzle de quand on était petit.11. Saute-mot
Ecrire les lettres des mots à apprendre au sol (par exemple sur des post-it à coller par terre),
sauter d’une lettre à l’autre en épelant le mot.
Refaire le trajet les yeux fermés.
On peut aussi se lancer un défi, par exemple « Plus le droit de traverser le couloir en marchant, il faut sauter d’une lettre à l’autre en épelant les mots » Et laisser l’installation en place un jour ou deux.S'appuyer sur les particularités des mots
17. Histoires de mots
Bien observer les lettres qui composent le mot.
Repérer les difficultés et inventer une petite histoire pour se souvenir de l’écriture de ce mot.
Par exemple : il y a un accent circonflexe sur le « e » de « même » parce que « même les lettres devraient avoir le droit de porter un chapeau ! ».
Ou bien : « terre » prend deux « r » comme deux petits vers de terre qui creusent sous terre.Les documents à imprimer
Voici l'intégrale des 21 idées en Version A4 :
Télécharger « Idées pour apprendre ses mots.pdf »
Et voici la version A3 à imprimer en recto verso pour faire un livret :
Télécharger « Idées pour apprendre ses mots A3.pdf »
Pour les enseignants :
D'autres super pistes dans cet article : Mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques
Et un article court mais riche en réflexion sur la manière dont on devrait choisir les mots à faire apprendre à nos élèves. C'est sur le blogue orthophonie et cie. (Dans cette optique là, la liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet qu'on trouve gratuitement sur Eduscol peut vous être utile)
Et en bonus, une capsule vidéo de Josiane Caron, ergothérapeute : 4 façons d'apprendre ses mots de vocabulaire en bougeant (Parce que certains enfants ont besoin de bouger pour se concentrer et apprendre)
Et vous ? Vous avez d'autres idées pour apprendre ses mots dans la bonne humeur ?
Tags : Méthodologie, Français, Mémoire, Devoirs, Orthographe, RASED, SEGPA, Dyslexie, Multisensoriel, ULIS
-
Commentaires
Hihi ! Merci ;) Contente d'avoir mes premiers commentaires. Je suis du coup allé faire un tour du côté de chez vous. Très sympa aussi. J'y retournerai !
génial... j'ai toujours quatre ou cinq trucs pour mes segpa, mais là, ça va plus loin, et une autre vision est toujours utile !! Merci !
Vraiment super toutes ces idées. Perso, j'adore celle du saute-alphabet. Je voulais trouver de nouvelles idées pur dynamiser mon rituel d'apprentissages des mots, c'est chose faite grâce à toi!
J'utilise le "j'en ai plein le dos" dans ma classe en version chaîne par équipe, les élèves se mettent les uns derrière les autres, le dernier de la chaîne étant face au tableau. L'équipe qui gagne est celle qui écrit le mot correctement en 1er sur le tableau.
tu demandais nos trucs en fin d'article : http://www.livredesapienta.fr/cartes-d-activites-d-orthographe-a29370101
c'est l'atelier en autonomie qu'utilisent mes élèves pour retenir l'orthographe des mots qui les gênent plus particulièrement.
10MyriamVendredi 9 Mai 2014 à 02:26Très bonne idée, je vais remettre ça aux parents de mes élèves en début d'année scolaire. Merci
Super, je vais de ce pas envoyer le lien à plusieurs collègues de classe. En plein dans les projet d'écoles, je suis sollicité pour avoir des piste pour travailler l'orthographe, voila un outil parfait.
13coxinelMercredi 4 Juin 2014 à 15:33Je découvre ton mail et ses bonnes idées qui fourmillent... Bravo et merci pour cet article ! Je pense vraiment transmettre ce document aux parents de mes élèves l'année prochaine pour leur donner des idées... Merci merci !!!
Bonjour,
J'ai découvert ton blog grâce à classeur d'école et c'est une mine d'or. Je l'ai écumé et récupéré beaucoup d'affiches et d'idées. Merci pour ton partage.
Merci beaucoup, j'en appliquais quelques-unes, mais là de quoi renouveler et relancer la motivation !
21christineLundi 29 Décembre 2014 à 00:39ma fille rêve d'avoir 100% de réussite à sa prochaine dictée. je vais lui proposer tes nouvelles méthodes d'apprentissages. Merci pour la variété.
25christinebraunJeudi 25 Juin 2015 à 16:32Quelques idées supplémentaires que je pratique en classe 1/4 heure à l'accueil chaque matin pour apprendre les mots :
collier de mots avec les lettres- perles, petits tampons-lettres, écrire les mots avec un normographe, mots en pâte à modeler.
Voilà
26AnnLaureSamedi 22 Août 2015 à 23:2127Mouette27Mercredi 9 Décembre 2015 à 07:01Bonjour,
Je découvre ton blog et je te remercie c'est vraiment de très bonnes idées, nous avons fait un tableau d'aide aux leçons avec mes collègues mais tu es plus inspirée que nous. BRAVO.
Si toutefois tu veux voir ce que l'on a fait je peux te l'envoyer.
Je mets ton blog dans mes favoris car ton expérience avec les enfants en difficulté nous sera très certainement très utile.
-
Mercredi 9 Décembre 2015 à 21:54
-
Juste waou !! Un énorme merci Leni pour toutes ces pistes !!! J'ai quelques élèves qui ont du mal à mémoriser certains mots outils. Cela va beaucoup les aider.
29CathyMercredi 16 Mars 2016 à 16:12Merci pour toutes ces idées de mémorisation... signée une maman d'un enfant avec difficultés DYS.
Bonjour et bravo pour ce blog que je découvre.
Je souhaiterais fabriquer des ateliers autonomes à partir des homophones courants. Malheureusement, le lien de Grenoble ne fonctionne plus (page fermée). Ce serait hyper sympa s'il t'était possible de me mailer le doc avec les 200 mots en images,si tu as le temps, bien sûr ! Je t'enverrai en retour le lien de l'atelier sur mon blog .
Véronique / Nurvero (http://lavieenclasse.eklablog.com)
-
Vendredi 22 Avril 2016 à 10:08
-
31ProfEmmaJeudi 4 Août 2016 à 19:36Bonjour
Merci pour ces bonnes idées. Je mets en place dès la rentrée pour mes élèves et mes parents d'élèves. Je donne ça aussi à des amis dont les enfants sont récalcitrants à l'apprentissage de l'orthographe.
Des tuyaux pour faire mémoriser 70 et 90 ??
:D
-
Samedi 20 Août 2016 à 19:46
Coucou ! Tout est là : http://maitresseuh.eklablog.com/aider-les-eleves-qui-confondent-60-70-80-90-a113449054
-
32TroeneLundi 5 Septembre 2016 à 22:53Coucou! Merci pour toutes ces idées et jeux de mémorisation, je vais moi aussi pouvoir les transmettre aux parents d'élèves et les utiliser en APC.
Après avoir lu les différents commentaires, j'ai fait un saut sur tes astuces pour mémoriser 70, 80, 90...génialissime ! alors merci merci encore !
et bonne rentrée.
Merci beaucoup pour ces idées géniales. J'en connaissais certaines, j'en découvre d'autres. J'aime aussi créer des Dobble avec des mots. Pour 2 élèves, le jeu est calme et utilisable en classe.
-
GonthierJeudi 26 Janvier 2017 à 18:58Oui
-
34mellechiffre28Vendredi 11 Août 2017 à 12:05Je remercie Chat Noir d'avoir envoyé le lien vers cet article. J'espère que ça aidera les parents... et surtout les enfants!!
Merci d'avoir répertorié ces astuces!
35francescarebbeccaJeudi 12 Octobre 2017 à 19:03j ai essayé la technique du "regarder -lire-copier" pour la 1ere dictee ca n a pas fonctionné...
du coup j ai essayé de mettre le mot dans une phrase rigolotte....raté .....
technique du "5 mots a lire-copier-reciter puis jouer au pendu avec" ...apparemment ca ne va pas non plus :-( :-(
je ne comprend pas l année passée ca allait super bien pourquoi tout a coup ca ne va plus ????
-
Vendredi 13 Octobre 2017 à 23:35
-
36Marie-ClaudeLundi 23 Octobre 2017 à 19:36Merci infiniment pour vos bonnes ressources. Je les utilise avec mes élèves en difficulté!
Marie-Claude
Un grand merci pour toutes ces idées qui vont, je l'espère, me permettre d'aider TOUS mes élèves.
Waouh ! Merci pour toutes ces astuces ! Je vais tenter d'en appliquer avec ma fille, je pense que ça va lui plaire
Je vais continuer à décortiquer votre blog qui me plaît déjà beaucoup !!
39BdhMardi 13 Février 2018 à 18:24Bravo pour les astuce cela fonctionnerai il avec un enfant dysphasique40FannyMercredi 28 Février 2018 à 15:47Je découvre ton article via chat noir et c'est juste extra! Les méthodes sont extras! Je vais en informer les parents à la réunion de rentrée et je vais tester sur mes enfants aussi!! Merci pour ce super partage!
42XavierMardi 4 Septembre 2018 à 14:48Bonjour,
Je souhaiterai savoir si cette article est destiné aux parents (apprendre à apprendre des quantités astronomiques de mots avec la mauvaise pédagogie) ou aux enseignants (c'est à l'enseignant d'apprendre à apprendre aux enfants) ?
Par avance merci
Cordialement
Xavier
43@lesdrolesdoiseauxVendredi 2 Novembre 2018 à 09:04Excellentes idées !!! Je vais les utiliser pour créer un centre d'orthographe. Merci pour ce super travail !!!
44Maitresse Fo7Jeudi 30 Mai 2019 à 15:06Holala... je découvre seulement ton blog et je suis partagée entre la frustration de ne pas ťavoir découvert plus tôt et la joie de le faire aujourd'hui! Je sens que je vais passer des heures sur ton blog pour améliorer ma pratique de classe avec mes élèves de CP.45CmaujMardi 20 Août 2019 à 14:09J’ai intégré un lien vers des groupes de travail en ateliers...Perso, je vais intégrer tes idées en consignes dans mon centre des mots..merci pour ces idées et ce partage!
-
Dimanche 25 Août 2019 à 17:17
-
46AmélieVendredi 24 Juillet 2020 à 09:0147Mlle DabihMardi 20 Octobre 2020 à 20:0048MélanieSamedi 14 Novembre 2020 à 10:4149CélineMercredi 25 Août 2021 à 17:44C'est vraiment top, d'autant que la plupart des idées ne demandent pas de moyens spécifiques ou compliqués ! Chaque enfant va pouvoir trouver ce qui lui convient le mieux, merci !
50MagapaMardi 31 Août 2021 à 22:4751FannyMercredi 15 Septembre 2021 à 10:3252LemelomeliLundi 20 Septembre 2021 à 18:14Whoua, quelle travail ! Et quelle merveilleuse idée ! J'étais en train de commencer un document du même style, quand je suis tombée sur le votre ! Je n'aurais jamais trouvé autant d'idées et penser à l'illustrer ainsi ! Bravo et merci ! Je vais en faire un porte-clé pour les élèves !53ISADimanche 28 Novembre 2021 à 12:1454MélissaSamedi 26 Mars 2022 à 14:28Merci pour tout ces idées, je savais plus quoi faire avec ma fille dyslexique pour lui faire apprendre ses mots de dictée, malgré le travail à la maison, elle revient avec des 1/10 à chaque fois, j'espère que grâce à vos idées les résultats augmenteront car elle commence à déprimer.
55LeMelomeliJeudi 10 Novembre 2022 à 23:15J'ai déjà mis un commentaire mais j'utilise à nouveau votre document que je trouve vraiment génial alors je vous remercie à nouveau ! Bravo !
56AnonymeLundi 10 Juillet à 21:0857CodemMercredi 19 Juillet à 12:02Je cherchais un document à destination des parents pour aider leurs enfants dans l'apprentissage des mots-outils à la maison, le votre est vraiment très bien conçu merci beaucoup pour ce travail et ce partage.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'avais déjà une bonne réserve de trucs. Mais j'en découvre, encore!!
Ravie de te rencontrer sur la toile! Longue vie à ton blog!