• 4 Albums jeunesse sur la dyslexie

    Des livres pour parler dyslexie avec les enfants en classe ou à la maison...
    pour rassurer, mettre des mots sur les difficultés et prendre conscience des compensations à mettre en place pour les contourner.

     

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    Pour les plus jeunes (dès le diagnostic posé)

     

    Les mots du ventre - La dyslexie -  Brigitte Marleau

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    La dyslexie expliquée aux enfants. En classe, madame Isabelle passe près de moi, s'arrête et me dit : « Nicolas, ce n'est pas le mot qui est écrit au tableau ». J'efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J'essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l'air d'avoir compris. Moi, les lettres s'embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à former des mots. Et tout ça, ça me donne des maux de ventre.

     

    J'ai attrapé la dyslexie -  Zazie Sazonoff

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    La dyslexie, "c’est pas contagieux, mais c’est comme faire pipi au lit, c’est la honte et c’est pas joyeux". Les mots s’embrouillent, les lettres s’emmêlent, jusqu’à produire une véritable cacophonie.

    Mais quand Zazie Sazonoff s’en mêle, elle transforme la maladie en joyeux méli-mélo de mots, et leur redonne toute leur musicalité.

    De l’oto-rhino à l’ophtalmo, du psychanalyste à l’orthophoniste, la tournée des médecins n’a qu’un but : rendre à la jeune malade sa confiance en elle. De rimes en allitérations, elle court vers la guérison.

    Pour que lire et parler redeviennent un véritable plaisir.

    A travers les illustrations , c’est même la jubilation qui s’exprime. La fillette fil de fer, d’abord noyée, broyée sous le poids des mots, se met à jongler et à danser avec les lettres.

    Une manière sensible et drôle d’aborder la maldie, sans jamais dramatiser.

     

     Patouille la Petite Grenouille Dyslexique de Sophie Tossens

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    Sophie Tossens nous livre ici un récit personnel. Souffrant elle-même de dyslexie, soutenue par ses parents, elle a réussi, comme la petite grenouille du livre, à surmonter les obstacles grâce à son enthousiasme, sa volonté de réussir et sa ténacité. Son récit aidera l'enfant souffrant de dyslexie à avoir plus confiance en lui et permettra aux autres de comprendre le ressenti des jeunes dyslexiques et d'être plus tolérants face à ce problème.

     

    Pour les plus grands (cycle 3 et au delà)

    Le tiroir coincé - Anne-Marie MONTARNAL

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications à l'enfant dyslexique. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L'ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon.

      

    Et vous, vous en connaissez d'autres ?

     

    « Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écritureAménager une classe moins bruyante »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Liliblue
    Mardi 31 Mars 2015 à 21:25

    Quelle bonne idée cet article !! Merci pour ces découvertes !!

    2
    Trottinette
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:05
    Trottinette

    Bonjour,


    je viens de votre blog la fabrique de crevettes, que je suivais avant régulièrement (et avec passion !)


    Je n'ai pas encore lu tous vos articles, mais beaucoup (BEAUCOUP) de choses évoquées ici à propos de la dyslexie, de l'apprentissage multi-sensoriel, etc, me rappellent les guides de Béatrice Milletre sur les neuro-droitiers, ou les enseignements de Rose-Marie Miqueau ou Elisabeth Nuyts.


    Vous connaissez ??


    Bonne continuation et à bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 31 Mars 2017 à 11:59

    Bonjour,

    Nous sommes une petite maison d'édition jeunesse et venons de publier un magnifique album sur le thème de la dyslexie, "Les Mots d'Enzo", l'histoire d'un p'tit gars qui a de gros problèmes avec les mots...

    Je vous invite à le découvrir sur notre site où vous pouvez le feuilleter et le commander ! C'est par ici : http://utopique.fr/accueil/55-les-mots-d-enzo-9791091081252.html

    L'équipe d'Utopique

      • sony
        Mardi 20 Juillet 2021 à 15:36

        Je viens de feuilleter quelques pages de votre livre, il reflète très bien la réalité des "dys",  je vais l'acheter pour mon fils de 8 ans pour qu'il se rende compte de tout le chemin qu'il a parcouru pour apprendre à lire et écrire... Il a une écriture remarquable, donc tout est possible... Les élèves "dys" sont incroyables par leur persévérance...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :