3 albums jeunesse sur la dysphasie

Pour se rendre compte que ce qui nous arrive ne nous arrive pas qu’à nous. Pour expliquer aux copains ce qu’est la dysphasie… Voilà 3 petits livres bien pensés :

Pour les plus jeunes

Les victoires de Grégoire

Des albums jeunesse sur la dysphasie

Grégoire est un garçon rempli d’imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveur de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux, qui sont si brillants. Mais Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de sa maitresse. Avec l’aide de l’orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre. Il développe aussi ses autres talents, que ce soit le dessin ou le taekwondo. Ainsi, Grégoire évolue au rythme de ses petites victoires. Une histoire qui s’adresse à l’enfant dysphasique, tout autant qu’à son entourage : frère, sœur, ami ou camarades de classe.Les lecteurs découvriront que les enfants dysphasiques peuvent être très intelligents et remplis de talents, mais qu’ils doivent travailler fort pour apprendre à parler et à comprendre le langage. En effet, ces enfants doivent compenser leurs faiblesses par leur force. Ils apprennent tôt à imiter leurs camarades et à observer des détails que d’autres ne remarquent pas. Certains, comme Grégoire, réussissent à communiquer par le dessin.Cette série réunit des histoires amusantes et réalistes qui racontent diverses expériences que peuvent vivre les enfants. Ces livres tout en couleurs contiennent également une section informative destinée aux parents et aux éducateurs qui veulent aider l’enfant à s’y préparer.

Vincent et les pommes – La dysphasie

Des albums jeunesse sur la dysphasie

«Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? » demande Marie à son enseignante. «Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu’il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu’il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l’aider, on peut même lui montrer une image. Bon l’ami ! Es-tu prêt à faire l’atelier sur la pomme ? »

Il n’est plus édité mais on peut le trouver sur Priceminister. (En plus en cliquant sur le lien de parrainage précédent pour commander, si c’est votre première commande sur Priceminister, vous bénéficiez de 7€ de réduction… et c’est valable aussi pour d’autres commandes.)

Pour les plus grands (A partir du cycle 3)

Notre meilleur copain. Comment expliquer la dysphasie aux enfants ?

Des albums jeunesse sur la dysphasie

Un enfant qui souffre de troubles apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.
Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence…
La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l’enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d’adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ».
Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes.

Je prête les deux premiers sans problème (Le troisième je ne l’ai pas)

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