• 100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

    L'enseignant de 2021 a l'habitude d'adapter son enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves.
    Mais le temps lui manque indéniablement.

    D'autant plus qu'une classe en 2021 peut couramment avoir un profil similaire à celui-ci :

    - 1 ou 2 élèves dyslexiques
    - 1 élèves TDAH
    - 2 ou 3 élèves en grande difficulté
    - 1 élève allophone
    - 1 élève relevant de la MDPH

    C'est en partant de ce constat qu'il y a quelques années, avec mes collègues maitresses E de ma circonscription, nous avons créé des documents proposant des adaptations pédagogiques simples, concrètes et pratiques pour nos collègues du quotidien.

    100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

    Le cahier des charges était le suivant :

    • Des documents digestes : oust les longs discours pédagogiques, voici des listes claires, concises et illustrées.
    • Des adaptations faciles à mettre en œuvre : oust l'usine à gaz impossible à faire tourner plus de quelques jours, voici des adaptations qui ne demandent pas (ou très peu) de préparation

    • Des adaptations qui puissent répondre aux besoins de la plupart des élèves : nous avons cherché des propositions multiples et variées et les avons regroupées en 4 grands axes : 
      • Adaptations générales
      • Adaptations en lecture
      • Adaptations en mathématiques
      • Adaptations en écriture

    • Des documents qui puissent être fonctionnels au quotidien : Des cases à cocher pour pouvoir sélectionner les adaptations pertinentes pour l'élève concerné. Pour plus d'efficacité, il peut être intéressant de remplir le document avec l'enfant.

    Ces feuilles de route ne remplacent pas les PPRE, PPS ou PAP mais elles permettent de trouver des idées concrètes d'adaptation, de s'assurer qu'on n'a rien oublié et de consigner ces informations pour pouvoir s'y référer au besoin.
    Ces documents peuvent être annexés au projet personnalisé de l'enfant.

    Ces feuilles de route ont été publiés sur le site de notre circonscription, vous pouvez les trouver ici :

    Adaptations GENERALES

    100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

     

    Adaptations pour la LECTURE

    100 adaptations pédagogiques lecture

     

    Adaptations pour les MATHEMATIQUES

    100 adaptations pédagogiques mathématiques

      

    Adaptations pour ECRIRE/ GRAPHIER

    100 adaptations pédagogiques ecriture

     

    Je serais curieuse d'avoir votre retour sur ces documents : utiles ou pas ? Vous pensez les utiliser ? Comment ? Pour qui ? Pour quoi  ?

    Pour plus de renseignement sur les aménagements pédagogiques, (S'appuyer sur les adaptations des élèves en difficulté pour faire progresser toute la classe, accueillir un élève autiste, adapter des documents facilement, aider les élèves qui ont la bougeotte, adaptations pour le découpage, utilisation des pictogrammes... ) vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur ce blog :

    100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

    Et pour aller encore plus loin, je vous conseille l'excellent livre de Michèle Mazeau et Géraldine Loty aux éditions Retz : Dys : outils et adaptations dans ma classe 

    100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

    Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.

    Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.

    D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.

    C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.

    Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
    le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ;
    la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.

    Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. 

     

    « Des adaptations pour faire progresser toute la classe
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laurie
    Lundi 25 Janvier à 22:47

    Merci beaucoup pour votre travail et votre partage.

    Laurie

      • Lundi 25 Janvier à 22:49

        Merci pour le commentaire sympathique, ça encourage bien à continuer wink2

    2
    coralie
    Lundi 25 Janvier à 22:57

    Bonsoir,

    je vous lis depuis que Charlie est bébé :) J'ai moi-même 3 loustics dont une extra en CE1 (TDAH entre autres spécificités). Et je prépare le CRPE de surcroît alors tous ces outils me passionnent ! Merci pour ce partage, ne vous arrêtez pas ;)

    Coralie

      • Lundi 25 Janvier à 23:01

        Oh génial ! Charlie est maintenant un grand gaillard de 12 ans ! happy Bon courage pour le CRPE

    3
    Felicie
    Lundi 25 Janvier à 23:48
    merci infiniment pour ces ressources, je passe le cap peinture cette année et je puise beaucoup de choses essentielles !
    4
    Felicie
    Lundi 25 Janvier à 23:49
    cappei
    5
    Rolène
    Lundi 25 Janvier à 23:52
    Merci infiniment pour tous ces partages. C’est un gain de temps d’avoir la liste des adaptations possibles par domaine.
    6
    k.rine
    Mardi 26 Janvier à 07:19
    Au top ! Merci
    7
    @Merrypont
    Mardi 26 Janvier à 10:09

    Hello Leni ! Merci pour ces supports que je vais m'empresser de partager aux collègues. Chouette d'apercevoir un bout de ma classe dans le doc de maths ;-) 

    En lecture, j'ajouterais bien "laisser l'élève lire à voix basse tant qu'il en a besoin, ne pas exiger une lecture silencieuse (et éventuellement proposer un chuchoteur pour mieux s'entendre lire)." en complément de "ne pas exiger une lecture à voix haute" 

    Bonne journée !

    8
    CRAIF
    Mardi 26 Janvier à 11:30

    Merci infiniment pour ces fiches parfaites. Peut-on les diffuser sur le site du CRAIF? 

    9
    virtualpepette
    Mardi 26 Janvier à 12:16

    un grand BRAVO pour tout ce travail et surtout un grand MERCI pour le partage ! c 'est génial ! 

    10
    Mardi 26 Janvier à 15:03

    Bravo pour votre intervention auprès des enseignants et votre initiative concernant les élèves en difficulté. Praticienne et facilitante de la méthode Davis à Paris, je réalise en échangeant avec les élèves que les conseils que vous donnez ne sont pas très souvent appliqués dans les écoles. Cela diminuerait sans doute le travail de correction des troubles et ce serait une très bonne chose. A commencer par accepter les différences de chacun et avoir conscience qu'en les valorisant vous allez redoubler leur motivation pour progresser. Merci pour eux ....

    <style></style> <style></style>
    11
    Chrleprince
    Mardi 26 Janvier à 18:24

    Merci pour ce partage extra ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    @petitegraine255
    Mercredi 27 Janvier à 06:59
    Merci!
    13
    Jennifer
    Mercredi 27 Janvier à 10:59

    Un grand merci pour ce partage. C'est très concret et je vais m'empresser de le transmettre à mes collègues. C'est clair, "digeste", rapide à mettre en place. 

    Merci de manière générale pour ce site que je consulte très très souvent pour m'aider dans cette fonction de maitresse E. 

    14
    Yolande ortho
    Jeudi 28 Janvier à 14:59

    Bonjour et merci pour vos partages !

    Je recommande régulièrement votre site à vos collègues enseignants.

    Yolande SG, orthophoniste

    15
    Isalilia
    Jeudi 28 Janvier à 22:03

    Merci beaucoup pour ce précieux partage qui va m'aider avec ma classe (une partie de l'effectif de l'année prochaine correspondra à peu de choses près à ce que vous décrivez au début de l'article) !

    16
    Milore
    Dimanche 31 Janvier à 23:07

    Merci pour ce travail! C'est un projet dans mes tiroirs pour la rentrée 2021. Au fur et à mesures des questions et demandes des collègues, je dresse une liste, je cherche, je note... pour pouvoir faire un super mémo de ce style dispo sur le site de la circo!

    Ouah quel travail! Je vais surement m'en inspirer. Je souhaite ajouter pour mon projet, le matériel que j'ai a disposition au bureau, une courte et efficace bibliographie ou site internet et enfin les besoins clairements identifiés afin de les avoir tout de suite sous les yeux. Je peaufine la forme... pas facile! Merci beaucoup pour tout le travail disponible sur ce site!

      • Jeudi 4 Février à 15:05

        Sacré projet ! Ca va être super. Tu nous donneras le lien quand il sera dispo ?

    17
    Marine
    Jeudi 11 Février à 17:52

    Merci pour vos ressources toutes plus riches les unes que les autres!

    18
    Mardi 23 Février à 10:03

    J’ai lu votre document et je le trouve très réussi surtout l’adaptation pour les Mathématiques. Je pense que je vais essayer votre méthode avec ma classe. Merci pour le partage.  

    19
    ouistiti
    Mardi 2 Mars à 12:47

    Bonjour

    je suis en Moyenne section, auriez vous des astuces pour l'écriture/graphisme ?

    - positionnement du poignet/main, pose du poignet sur la table.

    - tenue du crayon : force des doigts, positionnement des doigts.

    3 de mes élèves ont des difficultés de ce côté là : une droitière qui écrit comme une gauchère (positionnement cassé du poignet), un autre qui ne pose pas du tout son bras et sa main sur la table et le 3 ème qui n'a aucune force dans la tenue du crayon.

    merci beaucoup

    20
    ouistiti
    Mardi 2 Mars à 12:54

    j'ai regardé tous les docs, c'est vraiment chouette !!! que j'aimerai avoir la même chose pour mes petits élèves de maternelle. Je vais "fouiller" votre blog, peut être l'avez vous fait.

    merci pour votre partage.

    Pensez à nous enseignants de maternelle si de tels documents n'ont pas encore été créés.

     

      • Mardi 2 Mars à 14:10

        Bonjour et merci pour vos messages. Effectivement, je publie peu de documents pour la maternelle... car je travaille très peu en maternelle (un secteur de 18 écoles... trop peu de temps pour pouvoir être partout. Je suis obligée de cerner des priorités. :( ) Mais pour l'écriture, je vous conseille le livre Bien ecrire et aimer ecrire de Laurence Pierson chez MDI. https://amzn.to/306F3J7 Elle a également sorti des petits cahiers d'écriture pour la maternelle, toujours chez le même éditeur. L'approche est vraiment efficace, pratique, explicite. Un vrai bonheur. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :