• 10 jeux pour aider les enfants à contrôler leur impulsivité

    Il est impulsif, il ne parvient pas à inhiber certains comportements automatiques... et ça nuit à ses apprentissages. 

    • Il crie la réponse avant même qu'on ait finit de poser la question (et ça énerve)
    • Il commence son travail avant la fin de la consigne (et tombe à côté)
    • Il écrit sa réponse et réfléchit après (et son cahier est bourré de ratures)
    • Il part chercher son cartable oublié dehors, s'arrête à la 1ère fleur sur son passage (et revient avec un bouquet de fleurs mais sans son cartable)

    L'enjeu est le suivant :
    Non pas de demander à l'enfant d'arrêter d'être impulsif (c'est souvent inutile car il ne fait pas exprès)
    Mais plutôt de l'aider petit à petit à prendre le contrôle sur son impulsivité. Essayer d'agir sur-elle, trouver des astuces, la contourner.  Et améliorer ses capacités d'inhibition.

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / Améliorer leurs capacités d'inhibition

    Le jeu est un très bon outil pour s’entraîner. La volonté de gagner pousse l'enfant à se dépasser. C'est un vecteur de motivation très puissant.

    Voici comment j'opère en général :

    1. Une 1ère partie (ou manche) pour découvrir le jeu librement

    2. Un temps de discussion avec l'enfant pour trouver ce qui l’empêche de gagner (Par exemple pour le ni oui / ni non : je réponds trop vite.) comment faire pour gagner (Il faut que j'attende un peu avant de répondre. Il faut que je réfléchisse à ce que je vais dire. Et ensuite je le dis.) et les astuces pour y parvenir (Utiliser la méthode du "Stop-Réfléchis-Agis" voir plus bas)

    3. Une 2nde partie pour appliquer les astuces trouvées ensemble et se réjouir de mieux réussir. 

    Méthode du "STOP-RÉFLÉCHIS-AGIS" :

    C'est une méthode qui aide l'enfant à temporiser alors qu'il a généralement l'habitude d'agir immédiatement (voire même avant :D). Au début, pour l'aider à s’approprier la méthode, on peut utiliser une gestuelle ou montrer les différentes étapes grâce à un schéma :

     

    STOP : Je marque un temps d'arrêt (On peut lever la main devant soi)

    RÉFLÉCHIS : Je réfléchis à ce que je vais devoir dire/faire... (On peut lever l'index en direction de son cerveau ou sur sa bouche)

    AGIS : C'est bon, je peux y aller ! (On peut lever le pouce)

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

    Télécharger l'affiche « stop reflechis agis.pdf »

    Voici donc 10 jeux pour s'entraîner et varier les plaisirs (histoire aussi de réinvestir ses acquis dans d'autres situations)

    1. Le ni oui ni non

    (Dès la maternelle si on pose des questions simples et qu'on cherche quelques synonymes ensemble.)

    Faut il encore le présenter ? (Si vous avez dit NON, vous avez perdu !)

    Selon Wikipédia :

    Un meneur de jeu pose un certain nombre de questions à un (ou plusieurs) joueur(s). Il est interdit de répondre en disant « OUI» ou « NON» sous peine d'être éliminé (ou de se voir compter une faute). 

    Dans le cas d'un meneur et d'un seul joueur, la partie se déroule en temps limité et si au bout de ce temps le joueur n'a pas été éliminé il a gagné. Avec plusieurs joueurs, celui qui gagne est le dernier à être éliminé (ou celui qui a commis le moins de fautes). On peut faire plusieurs tours et changer de meneur à chaque tour (autant de tours que de joueurs par exemple), compter le nombre de parties gagnées pour chacun, etc.

    Il est possible d'employer des synonymes (absolument, pas du tout, effectivement, en effet…). On peut interdire d'utiliser la même formule de façon répétée.

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

    Il existe également un jeu de société : "Ni oui ni non" édité par Megableu.

    Pas mal pour aider ceux qui n'ont pas d'inspiration, pour travailler la lecture en parallèle ou motiver les plus réfractaires grâce à la super-sonnette.

    Il a également l'avantage d'avoir deux niveaux de jeu (Adulte/enfant) et d'exister dans différentes thématiques : classiquenature ou stars

    LE JOUEUR IMPULSIF...
    Perdra vite l'objectif du jeu, surtout face aux questions les plus anodines dont le jeu ci-dessus est truffé (ex : "tu es sûr ?" "T'as dis oui là ??!!" ...). Une bonne occasion de se rendre compte que pour réussir une tâche il faut garder son objectif en tête tout le long.

     

    2. Bazar Bizarre

    (A partir de la GS... ou du CP)

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

    Dans Bazar Bizarre de Gigamic, les pièces en bois ont chacune une couleur différente.

    Mais sur les cartes, toutes ces couleurs se mélangent… Il y a 2 objets sur chaque carte, et dès que l’une d’elle est retournée, il s’agit d’être le plus rapide à attraper le bon objet :

    • Si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper
    • Mais si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut vite attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte : ni l’objet, ni la couleur !

    Règle simple, parties rapides, rigolade assurée, génial pour apprendre à réfléchir avant d'agir, adapté à tous les âges, matériel sympa et facilement transportable.

    C'est un jeu qui a fait un carton à la maison.

     La règle en vidéo en moins de 2 minutes :

     

    LE JOUEUR IMPULSIF...
    Attrapera très vite le premier objet qui lui paraîtra être le bon. Or dans ce jeu, la vérification est quasi indispensable du fait de la double consigne. (C'est encore plus vrai dans Bazar Bizarre Ultime où les règles se compliquent et se multiplient : par exemple, si une horloge et le fantôme apparaissent, il faut vite annoncer l’heure !)
    Une super occasion de saisir l'importance de ce temps de vérification avant d'agir.  

    3. Halli Galli

    (Adaptable dès la maternelle en supprimant certaines cartes ou en modifiant le nombre de fruits à chercher)

     

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition 10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

    Dans Halli Galli de Gigamic les joueurs retournent chacun leur tour une carte de leur pile.

    Quand 5 fruits de la même sorte sont présents sur la table, il faut alors vite sonner pour récolter des cartes. 

    Calculez vite et bien car en cas d’erreur, il faudra rendre des cartes.

    Un jeu fruité et déjà culte qui fera réviser, sans en avoir l’air, les petites additions et compléments à 5

    LE JOUEUR IMPULSIF...
    Tapera sur la sonnette dès qu'il verra 5 fruits, qu'ils soient différents ou non. Ou alors, quand il verra 5 fruits identiques sur sa propre carte, sans se soucier de savoir s'il y en a d'autres sur les cartes des autres joueurs... Le temps d'arrêt s'impose alors de lui même

     

    4. Color Addict

    (Intéressant à partir du moment où l'enfant est capable de reconnaître quasiment instantanément le nom des couleurs écrit en lettres.)

     

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition


    Color Addict de France Cartes est un jeu où les couleurs et les mots se superposent. Sur les cartes on trouve :

    • le nom d'une couleur écrit d'une autre couleur,
    • ou le nom d'une couleur écrit de cette même couleur,
    • ou encore le nom d'une couleur écrit de plusieurs autres couleurs.

    Une première personne place une carte de son choix au centre de la table.

    Chaque joueur à son tour se défausse d'une de ses cartes selon les possibilités.

    Si le premier joueur pose une carte "BLEU" mais écrit en rose, le joueur suivant peut placer :

    • un mot écrit en BLEU,
    • le mot BLEU,
    • le mot ROSE,
    • le mot écrit en ROSE,
    • ou une carte multicolore.

    Les possibilités sont multiples et nécessitent parfois un temps de réflexion.

    Le but est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes.

    Possibilité d'adapter le jeu au niveau des joueurs :

    • Pour s'initier au jeu on peut commencer avec seulement 4 couleurs,
    • pour les joueurs confirmés chacun joue dés qu'il peut, sans attendre son tour.

    Une présentation complète du jeu en mois de 4 minutes :

    LE JOUEUR IMPULSIF...
    Sera forcé de ralentir pour sélectionner la carte à jouer... car ce n'est pas si évident, au bout d'un moment, on perd un peu les pédales :)

    5. Jungle Speed

    (Dès la maternelle. On peut supprimer certaines cartes au début si nécessaire)

     

     10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition   10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

    Dans Jungle Speed d'Asmodée chacun possède des cartes dont il devra se débarrasser pour emporter la partie tandis qu'un totem de bois trône au centre de la table.

    A chaque tour, on retourne des cartes, si deux cartes sont semblables, les joueurs concernés doivent saisir le plus promptement possible le totem, et le plus rapide donne alors ses cartes à son infortuné adversaire.

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

    Pour corser la difficulté, il existe des cartes pratiquement semblables qui peuvent tromper les joueurs et également des cartes spéciales qui forceront tous les joueurs à intervenir.

    5 minutes pour apprendre à jouer :

     

    LE JOUEUR IMPULSIF...
    Attrapera souvent le totem trop vite, sans se rendre compte que les cartes qu'il croyait semblables, ne sont finalement pas si semblables que ça ! Mais avec l'envie de gagner, la précipitation devrait s'estomper.

    6. Twin it

    (Dès la maternelle. On peut supprimer certaines cartes au début si nécessaire)

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

    (Même auteur que Jungle Speed)

    Dans Twin it d'Asmodée, les joueurs retournent des cartes sur la table. Lorsque deux cartes rigoureusement identiques sont visibles, le plus rapide pose ses deux mains sur chacune des cartes composant la paire pour la remporter.

    Il place cette paire à côté de sa pioche, la laissant accessible aux autres joueurs.

    La plupart des motifs sont en double, certains sont en triple et quelques pièges sont uniques. Simple non ?

    Là où cela se complique un peu c’est que toutes les cartes visibles comptent, y compris celles en haut du tas de chaque joueur, et les paires déjà gagnées.

    Mais le vrai génie de ce jeu réside dans un graphisme superbe, avec des motifs géométriques, ethniques, psychédéliques, à la fois proches et variés, ce qui en fait (sans exagérer), un quasi objet d’art !

    La règle en 3 minutes :

    LE JOUEUR IMPULSIF...
    Devra inhiber le geste moteur, comme pour le Jungle Speed. Si les mains partent trop tôt, le risque d'erreur est important. Stop ! Réfléchis ! Agis !

     

    7. Jenga

    (Dès la maternelle. On peut faire les premières parties avec une tour moins haute)

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

    Dans Jenga de chez Hasbro, il s'agit de déplacer les blocs un à un et de les reposer au sommet de la tour sans la faire s'écrouler.

    Cela la fragilise de plus en plus, au fur et à mesure que la partie se déroule.

    Un mauvais choix et c'est perdu !

    LE JOUEUR IMPULSIF...
    Attrapera vite fait n'importe quelle pièce au hasard pourvu qu'elle se trouve devant lui. Puis apprendra qu'il est peut être plus judicieux de marquer un temps d'arrêt pour réfléchir à la pièce la plus facile à saisir.

    8. Taboo

    (Version originale à partir du cycle 3 en supprimant les cartes avec des mots trop complexes. Version junior : dès que l'enfant est lecteur)

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

    Dans Taboo, toujours chez Hasbro, faites découvrir à votre équipe le plus de mots possible sans prononcer les mots interdits, les mots tabous.

    La version junior est très bien pour les plus jeunes. Malheureusement elle n'est plus commercialisée. Mais vous trouverez peut-être une boîte sur le Bon Coin ou dans un Vide-grenier.

     10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

     

    LE JOUEUR IMPULSIF...
    Prononcera systématiquement les mots tabous lors des premières parties. L'astuce est de prendre le temps de les lire et de les mémoriser un minimum avant de se lancer dans la définition du mot à faire deviner.

    9. Panic Lab

    (Dès la GS ou le CP en supprimant au début certaines cartes spéciales si nécessaire)

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition 10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition 10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

    Dans Panic Lab de Gigamic, les joueurs jouent tous ensemble et en même temps.

    Lancez les 4 dés très spéciaux qui vous indiquent quel laboratoire a laissé s’échapper l’Amibe et à quoi elle ressemble. Le premier qui désigne la bonne amibe gagne un point.

    Mais attention, ces petites bêtes ne se laissent pas attraper facilement : elles se cachent sous les grilles d’aération et peuvent subir des mutations

    5 minutes pour apprendre à jouer :

    LE JOUEUR IMPULSIF...
    Montrera très vite une amibe et réalisera après qu'il a oublié qu'elle était passée par une bouche d'aération ou qu'elle avait changé de couleur. Il devra alors rendre un de ses jetons, fruit de son dur labeur. Il y a fort à parier qu'il fera en sorte que ça ne se reproduise pas et tentera d’inhiber le geste réflexe lors de la prochaine manche :)

    10. Dr Eureka

    (A partir de la MS ou la GS)

    10 jeux pour aider les enfants impulsifs / qui manquent d'inhibition

    Avec Dr Eureka, vous disposez de 3 tubes à essai remplis chacun de deux boules de couleurs (deux violettes, deux vertes, deux oranges).

    Tournez une carte et… Réassemblez le plus vite possible les boules comme indiqué sur la carte « recette » en les faisant glisser d’un tube à l’autre !

    Les règles en 3 minutes et des brouettes :

    LE JOUEUR IMPULSIF...
    Transvasera ses boules le plus vite possible sans réfléchir. Double risque encouru :
    1. Faire tomber ses billes (et donc être éliminé pour la carte en cours)
    2. Effectuer beaucoup plus de transvasements que nécessaire donc au final, perdre du temps.
    Il apprendra alors à anticiper et planifier ses actions pour parvenir à doubler ses adversaires.

      

    Pour aller plus loin

    Pour explorer les aspects un peu plus téhorico-pratiques, je vous conseille l'excellent livre de l'excellente  collection les tutos des éditions Tom Pousse : Le développement cognitif par le jeu; de Rémi Samier et Sylvie Jacques. 

    10 jeux pour aider les enfants à contrôler leur impulsivité

    Et vous ? Vous connaissez d'autres jeux pour combattre l'impulsivité ?

     

    « Réconcilier les élèves avec les lettres/mots... en se fendant la poire !Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs »

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  • Commentaires

    1
    Vitaline
    Mardi 26 Juin 2018 à 22:47

    Merci pour toutes ses propositions de jeux. Pourriez-vous donner une indication d'âge? Actuellement, dans ma classe de PS, nous jouons au jeu "Pipo" (conseillé dans "Vers les maths-PS" Retz): il faut trouver 2 critères (animal et couleur) avant de montrer une carte. Les élèves impulsifs trouvent rapidement un critère mais ne montre pas la bonne carte car ils oublient le 2ème critère.Les élèves les plus réfléchis mais aussi les plus rapides gagnent souvent...les autres apprennent à leur dépens, dans un 1er temps en tous cas, à "prendre le temps de réfléchir". C'est un jeu intéressant pour une fin d'année de PS et début d'année de MS qui plaît aux élèves.

     

      • Mardi 26 Juin 2018 à 23:02

        Bonsoir ! Merci beaucoup pour "Pipo" je ne le connaissait pas. Mais c'est vrai qu'il a l'air très bien pour les petits. Je ferai une deuxième version de  cet article dans quelques temps en intégrant les idées des lecteurs ;) J'ai ajouté des indications de "classes" pour l'utilisation des jeux. J'espère ne pas m'être trop trompée ;)

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    2
    julieh
    Mardi 26 Juin 2018 à 22:56

    Merci pour toutes ces idées ! Il y a des jeux que je ne connaissais pas !

    Attention pour le test du marschmalow, il est maintenant remis en cause (apparemment, beaucoup d'autres facteurs sont en jeu, notamment le facteur social... qui influe en priorité) : 

    https://www.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20180605.OBS7730/finalement-ce-n-est-pas-parce-que-l-enfant-mange-le-marshmallow-que-sa-vie-est-foutue.html

      • Mardi 26 Juin 2018 à 23:02

        Oh je ne savais pas ! Je vais aller voir ça et modifier mon article si nécessaire. Merci beaucoup :)

      • Mardi 26 Juin 2018 à 23:10

        Je suis convaincue ! J'ai donc viré la guimauve de mon article :D Encore merci :)

    3
    Mercredi 27 Juin 2018 à 07:54
    sagebooker

    Alors pour en tester une grande partie, de ces jeux, en famille, et avoir une louloute HP avec TDA, ben, ça ne marche pas si le cerveau est très rapide et efficace ;-) Le bazar bizarre qui est un best chez nous, elle nous écrabouille tous, haut la main, et sans erreur ;-) 
    Et pourtant, sur le test d'attention avec la neuro-psy, il y a justement un gros problème avec le "marche-arrêt" chez elle, c'est à dire la gestion de l'impulsivité. Du coup, même taboo ou jenga, aucun souci. Pareil avec color addict ou jungle speed... 

      • Mercredi 27 Juin 2018 à 10:24

        Intéressant... mais du coup est-ce que ce soucis de "marche-arrêt" lui pose vraiment soucis au quotidien ? Dans ses apprentissages ? Si elle parvient à compenser toute seule c'est top. Ton témoignage m'intéresse bien, car j'avoue que, ne travaillant qu'avec des élèves en grande difficulté, tous ces jeux là leurs posent toujours problème au début... avant de trouver la bonne technique (qu'il faut ensuite qu'ils s'attachent à utiliser. Ça demande beaucoup de concentration et de self-contrôle pour certains)

        Je me demande aussi si le fait que ta fille soit en réussite sur ces jeux là ne tient pas au fait qu'elle ait "seulement" un TDA et non un TDAH. Dans les 3 critères du TDAH on a inattention / hyperactivité / IMPULSIVITE . Impulsivité qu'on ne retrouve pas chez les TDA. J'en viens donc à me demander si ta fille a vraiment des difficultés de type impulsivité ou si c'est plutôt son inattention qui induit des difficultés de type "marche-arrêt". Et puis, il est certain que son HP doit beaucoup l'aider à compenser :)

        Bref, je réfléchis en écrivant et je ne suis pas sûre que tout ça soit bien clair ou mène à quelque chose :) Après, c'est comme tous les outils qu'on propose : pour certains ces jeux les aideront vraiment à prendre conscience des conséquences de l'impulsivité et de l’importance de l'inhibition. Pour d'autres (s'ils sont en réussite dès la 1ère partie par exemple ;) ) ça ne servira à rien et il faudra chercher ailleurs :)

        Merci pour le décrassage de neurones de bon matin. Au plaisir de te relire :)

      • Lundi 27 Janvier 2020 à 20:27
        sageb.

        Petites nuances à apporter... début de 6e difficile, la compensation n'est plus suffisante... on se lance dans un PAP, et on verra même peut-être pour un tiers temps au brevet. Il est extrêmement difficile de faire comprendre ce qu'est le TDA aux profs, même les plus ouverts. Le bulletin est rempli de "il faut se concentrer plus", "veiller à rester concentrée", etc. Sauf que c'est juste impossible. On peut entendre plein de choses à son sujet, y compris qu'elle n'aurait pas travaillé, mais pas lire en appréciation finale "veiller à rester concentrée" alors que le fonctionnement de son cerveau ne lui permet pas.

        Je relis ton propos et je suis étonnée du lien fait sur impulsivité/hyperactivité... on va faire tester le petit frère, HP, mutique sélectif et sans doute TDA aussi d'après son psychologue qui le suit, par la neuropsychologue également, car il a un gros souci d'impulsivité (mais gros gros) mais pas du tout d'hyperactivité.

    4
    Zaz'
    Mercredi 27 Juin 2018 à 21:35

    Merci pour cet article très intéressant... Je prends la technique du feu tricolore !

    J'ajouterais le jeu gloobz (à partir du CE1)

    5
    IlonaC
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 20:51

    Bonsoir, merci pour votre article qui est très intéressant et qui me donne quelques idées pour la réalisation de mon mémoire. 

    Je suis en dernière année en tant qu'institutrice préscolaire et je réalise mon travail de fin d'étude sur l'inhibition. 

    « Quels outils utilisés dans les moments de vie, dans une classe de DS, renforcent-ils l’inhibition lorsque l’enfant doit attendre pour agir ? »

    Mise à part des jeux, avez-vous déjà testé des outils ? Je suis un peu perdue face à ce sujet qui est l'inhibition même si celui-ci m'intéresse beaucoup, je trouve malheureusement très peu d'informations. 

    Merci beaucoup :)

    6
    Guénaëlle
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 11:49

    Merci pour cet article complet et très riche.

    Bonne continuation:)

    7
    Myriam
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 19:03

    Bonsoir, merci pour cet article. Pour moi c'est Halli Galli qui avait bien fonctionné avec une élève dans la précipitation et qui répondait aussi toujours à la place des autres. Elle se faisait avoir car elle allait trop vite et il faut tenir compte de 2 critères (les mêmes fruits et le nombre de 5).

    8
    Cindy 61
    Mercredi 23 Février 2022 à 17:33
    Merci beaucoup pour cet article et ses propositions. J'en utilise déjà plusieurs mais je vais enrichir mon panel. Les jeux pour travailler la flexibilité mentale comme les flexigame sont efficaces aussi. Mais je ne suis pas spécialiste de la question. Je commence seulement mes recherches sur le sujet. Merci pour les commentaires et échanges enrichissants.
    9
    mijop
    Dimanche 17 Avril 2022 à 17:46

    Chère Maitresseuh, 

    pour les petits de mater (et pour les plus grands aussi ...) il y a aussi toc toc toc, fast flip (savoir identifier jusque 5 en quantité et écriture numéraire), speed aussi, slack jack aussi...

     

    pour les plus grands speed monster.... 

    Toujours un régal de lire vos idées et votre créativité.... un seul mot : bravo !

    bien à vous mijo

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